Choisir son chat : Vivre avec un chat actif ou inactif

Choisir son chat : Vivre avec un chat actif ou inactif
vivre avec un chat actif

Comprendre le comportement d’un chat actif ou inactif

Il est souvent question des races lorsqu’on aborde la possibilité d’adopter un chien. C’est moins le cas pour un chat, ou en tout cas la question concerne davantage l’aspect physique de l’animal, plus que son caractère. Pourtant, toutes les races de chats ne sont pas identiques, et certains animaux ne correspondent pas forcément à votre mode de vie. Afin d’effectuer un choix réfléchi, voici quelques explications et conseils sur le sujet.

Savoir prendre soin de son chat 

Avant d’envisager l’adoption, il faut envisager le travail qu’il y aura à faire avec le chat. Si vous êtes souvent absent, vous ne pourrez pas adopter n’importe quel chat, et certaines contraintes auront tout de même lieu. Si l’instinct de l’animal joue un rôle important, il faut également que vous lui imposiez des limites. Vous ne pourrez par exemple pas laisser une gamelle entière de nourriture en pensant qu’il va se rationner. Il mangera selon ses envies plus que selon ses besoins et grossira de façon alarmante. Il va falloir lui délivrer une quantité de nourriture contrôlée, matin et soir. De son côté, il s’habituera à vos horaires et commencera à montrer des signes d’activité une heure avant son repas. C’est là que vous pourrez jouer avec lui : son mode chasse est activé.

Savoir jouer avec son chat

Encore une fois, il y a des restrictions à l’activité, et toutes les races de chats n’aiment pas forcément le même style de jeu. Dans tous les cas, il est inutile de dépenser des centaines d’euros dans des jouets. Personne ne sait ce qui attire l’attention de tel ou tel chat. La légende selon laquelle votre chat sera plus intéressé par la boîte du jouet que le jouet lui-même est totalement fondée. Il pourra jouer avec des emballages, des bouchons de bouteilles, et tout ce qui traîne chez vous (en faisant attention aux petits objets, qu’il pourrait avaler). Les sons sont également importants, s’il vous chipe un couvercle, c’est peut-être parce qu’il aime le bruit qu’il fait lorsqu’il le traîne sur le sol ! Les mouvements doux et légers les intéressent également, puisqu’ils mimiquent parfaitement les proies qu’ils chasseraient dans la nature.

Chat actif / Chat inactif : Quel sport choisir ?

Il y a typiquement deux types de sport pour le chat : les sauts, et les courses. Chaque race a sa préférence, mais une vieille corde suffira pour chaque activité. C’est ce que vous en faites qui importe. Si votre chat préfère les sauts, vous balancerez la corde en l’air, hors de sa portée. Si votre chat préfère les courses, vous voudrez faire de la place dans votre logement pour pouvoir courir en laissant traîner la corde, afin qu’il puisse la chasser. Si l’idée de courir dans la maison ne vous correspond pas, il va falloir éviter un chat actif !
Vous pouvez également le laisser jouer avec un petit sac en tissus où vous auriez coud un peu d’herbe à chat. Il pourra l’attraper avec ses dents et ses griffes et le promener partout. L’herbe à chat stimule le côté joueur de l’animal. Attention, certains chats deviennent un peu fous avec cette herbe et ont tendance à griffer lors du jeu. Adaptée aux chats inactifs, cette technique peut définir quelle race vous voudrez adopter.
Enfin, adopter un autre chat est un bon moyen d’offrir de l’exercice, pour tout le monde dans la maison. Si vous souhaitez calmer un chat trop actif, laisser un carton près de ses endroits favoris pourrait le forcer à s’y blottir et rester calme.

Les chats actifs

♦ Les abyssins sont de vrais athlètes, ils vivent pour jouer et adorent se dépenser avec des chatons. Ils veulent rester en présence de leur maître et adorent courir.
♦ Les bobtails japonais et les american shorthair sont similaires aux chiens, ils aiment jouer à aller chercher ce que vous lancez, et adorent nager. Très sociables, ils aimeront marcher à vos côtés.
♦ Les manx ne dorment quasiment pas de la journée ! Il faut être très présent, vouloir faire des promenades ou des voyages en voiture.

♦ Les sibériens sont aventureux, drôles et surtout très joueurs ! Ils aiment les promenades, les jeux avec la corde, et sont robustes.
♦ Les savannahs sont pleins d’énergie et souhaitent jouer tout le temps, où que ce soit. Ils sont dociles et aventureux.
♦ D’autres races actives : angora turc, bombay, sacré de Birmanie, ocicat, bengal, sphynx, etc.

Les chats inactifs

Les chats inactifs sont beaucoup moins exigeants, et se contentent bien souvent de faire des siestes tout au long de la journée. Jugés plus indépendants, bien qu’ils apprécient de jouer avec leurs maîtres, rester seuls ne les dérangent pas. Ils peuvent être timides, relaxés, et adaptables. On y compte les : scottish folds, highland folds, Maine coon, ragdoll, british shorthair, persans, ragamuffin, selkirk rex, chartreux, etc.

A lire sur le même thème

Chat stressé : 11 solutions anti-stress à connaître

Un chat peut stresser dès qu’il rencontre une situation inhabituelle comme des travaux dans le logement, l’arrivée d’un enfant ou d’un autre animal de compagnie, une routine perturbée ou encore une visite chez le vétérinaire. Cet état de mal-être peut également indiquer une maladie. Il est nécessaire de consulter un vétérinaire et de trouver des… lire la suite « Chat stressé : 11 solutions anti-stress à connaître »

Japanese Bobtail

Malgré son nom, le Japanese Bobtail ne serait pas originaire du Japon. De nombreuses sources, datant de plus de dix siècles, font références à un chat très ressemblant à cette race. Il serait arrivé en réalité par la Chine dès le Vème siècle.

Famille d’accueil pour chats, comment ça marche ?

Vous allez bientôt vous absenter, vous pensez confier votre chat à une famille d’accueil mais vous hésitez encore ? C’est tout à fait normal d’autant plus que vous ne connaissez pas leur fonctionnement. Pour vous aider à prendre votre décision, il est important de comprendre ce qu’on entend par « famille d’accueil » et la manière dont cela fonctionne. Ensuite, sachez évaluer les avantages apportés par cette action. Et enfin, découvrez quelques conseils pratiques qui vous aideront à rester en confiance vis-à-vis de cette décision.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil