La troisième paupière est une membrane indispensable pour prendre soin des yeux chez un chien ou un chat. Parfois, elle devient visible et cela nécessite une consultation chez le vétérinaire. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’apparition de la troisième paupière chez un animal !
Qu’est-ce que la troisième paupière chez les animaux ?
Appelée également « membrane nictitante », la troisième paupière est un tissu mobile de couleur blanche située dans le coin interne de l’œil. Elle peut se déplacer sur la surface du globe oculaire. Elle est dotée d’une glande lacrymale accessoire ou « glande nictitante » responsable de la production des larmes.
À quoi sert la troisième paupière ?
La troisième paupière joue un rôle de protection, notamment quand un chien ou un chat ferme les yeux. Elle glisse sur l’œil et le protège contre les corps étrangers, la lumière vive et les chocs. Cette membrane apporte également une hydratation en répartissant les larmes à la surface de la cornée. Ainsi, elle lubrifie la cornée et élimine les débris.
Enfin, l’apparition de la troisième paupière chez le chien ou le chat est un excellent indicateur d’un problème de santé (trouble oculaire ou maladie entre autres).
Comment reconnaître la présence d’une troisième paupière ?
Il est intéressant de savoir que la troisième paupière est toujours présente, sauf qu’elle est invisible. Mais, il arrive qu’elle se rende visible quand le chien ou le chat dort ou se réveille, même si cela reste assez rare.
Par ailleurs, il est même possible qu’elle recouvre partiellement ou totalement l’œil de l’animal de compagnie. Une visite chez le vétérinaire est alors de mise.
Les problèmes de santé liés à la troisième paupière chez un animal
Il existe des problèmes de santé liés à l’apparition de la troisième paupière chez un chien ou un chat. On peut mettre en évidence deux troubles fréquents. La souscription d’une assurance animaux est recommandée afin d’anticiper les futurs problèmes de santé.

Le prolapsus de la glande de la troisième paupière (ou cherry eye)
Ce problème ophtalmique provient de la glande lacrymale qui sort de sa position habituelle. Une masse rouge apparaît lors de cette luxation et prend la forme d’une cerise, d’où le nom « cherry eye ». Ce prolapsus de la glande de la troisième paupière est fréquent chez certaines races de jeunes chiens comme le Cocker Spaniel, le Bulldog, le Beagle, le Boston Terrier ou le Shar Pei.
Ce problème non douloureux pour l’animal peut toucher les deux yeux ou seulement un œil. Toutefois, il peut entraîner un larmoiement et une conjonctivite. Seule la chirurgie, sous anesthésie générale, permet de replacer la glande avec une technique de création d’une poche.
La procidence de la troisième paupière
La membrane nictitante de couleur blanchâtre est bien visible sur un œil ou sur les deux yeux de l’animal. Plusieurs causes sont possible comme une tumeur, un abcès, une maladie générale, un syndrome de Claude Bernard Horner, un syndrome de Haw chez le chat, des médicaments, une intoxication avec un produit toxique, un trouble oculaire (ulcère cornéen, uvéite…), une douleur… Une consultation vétérinaire permet de poser un diagnostic et mettre en place un traitement.