Propriétaires et animaux : Quelles bonnes résolutions pour la nouvelle année ?

L’année 2021 approche à grands pas et avec elle, sa liste de bonnes résolutions ! C’est la tradition de faire le point sur l’année qui s’est écoulée… et de prendre de nouvelles décisions dès les premiers jours du mois de janvier. Vous êtes à court d’idées ? Découvrez nos conseils pour bien démarrer l’année 2021 avec votre animal de compagnie !

5 bonnes résolutions des animaux pour 2021

Quelles bonnes résolutions pour l'année 2021 ?

Résolution N°1 : ne plus ignorer son maître quand il vous appelle…

Il fait preuve d’une ignorance totale à votre égard… peut-être n’a-t-il pas été initié au rappel ? Ou est-ce qu’il ne comprend pas encore bien son nom ? Au cours de sa vie, un animal doit acquérir de nombreux apprentissages en coopération avec son maître ! D’ailleurs, il n’est jamais trop tard pour enseigner des exercices d’éducation à votre chat ou à votre chien. Un animal correctement éduqué ne peut que s’épanouir dans son environnement !

Résolution n°2 : ne plus faire ses griffes sur le papier peint ou sur le canapé…

Les griffades sont un comportement naturel chez le chat. D’ailleurs, il utilise ses griffes pour marquer son territoire mais également pour faire sa gymnastique quotidienne et se déstresser. Mais c’est tellement tentant pour un chat de faire ses griffes à la verticale ! Là aussi, c’est au maître de proposer des solutions à son animal de compagnie : installer des griffoirs cartons et/ou sisal à des endroits stratégiques comme à côté de la zone de sieste ainsi qu’à côté de sa maison de toilette. Si vous les avez mis dans des emplacements cachés… vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous même ! L’emplacement des griffoirs ne doit pas être une partie de cache-cache pour votre chat… il doit pouvoir les identifier immédiatement afin de les utiliser correctement.

Résolution n°3 : ne plus réclamer à manger à n’importe quelle heure de la journée…

Ce n’est pas bien de faire une tête de malheureux et de pousser des miaulements toute la journée pour avoir quelques friandises voire même de la nourriture présente sur la table… certes vous êtes adorables et vous savez parfaitement nous attendrir ! Mais il est temps de dire non (seulement de temps en temps parce que les propriétaires d’animaux craquent très rapidement) aux autres petites collations en dehors de la gamelle.

Résolution n°4 : ne plus creuser de trous dans le jardin…

Il s’agit d’un comportement naturel chez le chien qui lui sert principalement à cacher ses jouets et sa nourriture des autres congénères. Mais il est fort probable que votre chien s’ennuie dans son jardin… alors proposez-lui des jouets d’occupation ou un os ! Ces activités éviteront de vous retrouver avec un véritable champ de mines en guise de jardin.

Résolution n°5 : ne plus uriner en dehors de la litière…

Le marquage urinaire n’est pas fait sans raison par le chat. Votre chat vous dit simplement que sa litière est sale… donc il va faire ses besoins dans un endroit plus propre. Il peut également marquer son territoire par de petits jets d’urine. Il convient alors de faire stériliser votre chat. Mais il est important de savoir que ce comportement peut révéler une maladie sous-jacente (cystite, insuffisance rénale…). Si le problème persiste, il est conseillé de prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire afin de réaliser des examens complémentaires.

5 bonnes résolutions des propriétaires pour 2021

Résolution n°1 : pratiquer une activité sportive avec mon chien…

Il est important que votre chien se dépense physiquement et mentalement par le biais d’une activité sportive. Elle permet de lutter contre l’obésité et de créer une belle complicité avec votre chien. Voici quelques activités canines : le canicross, l’agility, le treibball, le doga…

Résolution n°2 : proposer une alimentation plus saine à mon animal…

Une bonne alimentation est le secret d’une excellente santé ! Votre animal est considéré comme obèse s’il dépasse de 20% son poids de forme. Il est fort probable que son alimentation ne soit pas équilibrée… alors il est vivement conseillé de passer à la bi-nutrition. C’est-à-dire, de lui proposer des croquettes et de la pâtée de bonne qualité.

Résolution n°3 : prendre soin de mon animal de compagnie…

Il est important de suivre un calendrier de soins vétérinaires. Votre animal doit être vermifugé plusieurs fois par an et il doit prendre un antiparasitaire tous les mois. Pensez également à brosser votre animal pendant les périodes de mue (printemps et automne) et à prendre soin de son hygiène buccale avec un brossage des dents. L’idéal est de faire un petit check-up santé dans l’année chez le vétérinaire pour vérifier si tout va bien !

Résolution n°4 : utiliser l’éducation positive pour ses apprentissages…

Le dressage n’est pas une chose facile… et le fait de gronder son animal quand il fait une bêtise ne sert strictement à rien ! L’éducation positive est la seule solution pour réussir les apprentissages de votre animal. Vous pouvez récompenser ses bons comportements par des friandises, des caresses ou le féliciter oralement.

Résolution n° 5 : consacrer plus de temps pour jouer et le câliner…

Pour favoriser une meilleure complicité avec votre animal de compagnie, il vous suffit de prendre un peu plus de temps pour lui. La vie est bien trop courte… alors profitez de lui au maximum ! Avec des séances de jeux et de câlins…une belle thérapie qui fonctionne à 100% !

Propriétaires et animaux : quelles bonnes résolutions pour l'année 2021 ?

Rechercher

+