Chien Race

Épagneul picard

Épagneul picard
epagneul picard
Espérance de vie moyenne :
14 ans.
Taille :
mesurer de 55 à 60 cm.
Poids :
vingtaine de kilo.

Histoire et origines

Il y a des zones d’ombres sur l’origine de l’Épagneul picard au même titre que pour les autres races d’épagneuls. Bien que l’on sache que cette race française descend de l’Épagneul français il est difficile de savoir quels croisements et sélections ont permis d’aboutir à la race telle que nous la connaissons aujourd’hui. Ceci étant, il semblerait que l’Épagneul picard ait existé dès le XIXe siècle. Il a d’ailleurs été reconnu comme race à part entière à l’aube du XXe.

Caractère et aptitudes

À l’instar des autres races d’épagneuls, l’Épagneul picard est un chien doux et affectueux au caractère calme, docile et fidèle, sans une once d’agressivité. Il a su ainsi gagner sa place en tant qu’animal de compagnie mais aussi en tant que chien de chasse d’arrêt et rapporteur.
Attention toutefois a bien le socialiser dès son plus jeune âge, de manière à ce qu’il s’épanouisse pleinement auprès de ses congénères une fois à l’âge adulte.
Aussi, comme tout chien de chasse, l’Épagneul picard possède un fort instinct de prédation, qui demandera une certaine prudence lorsqu’il sera en balade ou auprès d’autres petits animaux familiers.

Caractéristiques physiques

L’Épagneul picard est un chien trapu et rustique, musclé, à l’air doux. Son pelage est dense et imperméable, ce qui le protège du froid et de l’humidité. Sa robe est généralement gris moucheté et marron et peut accepter des notes de blanc.

Santé et soin

L’Épagneul picard est un chien résistant, cependant sujet aux otites du fait de ses longues oreilles.

A lire sur le même thème

L’Anglo français de petite Vénerie

Histoire et origines L’Anglo français de petite Vénerie est une race française de chien de chasse provenant du croisement récent (années 1950) du Harrier avec des chiens courants français (le Poitevin, le Porcelaine, le Petit gascon saintongeois et le Petit bleu de Gascogne). Au départ, il s’appelait Petit anglo-français. Son nom actuel lui a été… lire la suite « L’Anglo français de petite Vénerie »

La démodécie chez le chien

La démodécie du chien provient de la présence d’un acarien vermiforme dénommé Demodex canis. Il est à l’origine de cette affection de la peau et du pelage. Celle-ci est souvent appelée « gale folliculaire » parce qu’elle touche principalement les follicules pilleuses. Généralement, le parasite se transmet par contact direct entre le chiot et sa mère infectée. Pouvant toucher toutes les races de chiens, cette pathologie est plus fréquente chez certaines races comme le Shar-pei, le Dalmatien, ou encore le Teckel.

Barbu tchèque

Histoire et origines Chien d’arrêt très apprécié et très répandu en ancienne URSS avant la Première Guerre Mondiale, le Barbu tchèque déclina fortement jusqu’à être menacé d’extinction.Mais on entreprit de re-développer cette race au milieu du XXème.Elle est aujourd’hui à nouveau répandue, notamment dans la région de l’ancienne Tchécoslovaquie. Caractère et aptitudes L’une des principales… lire la suite « Barbu tchèque »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil