Les gargouillis peuvent être bénins et normaux ou alors être le symptôme d’un problème de santé sous-jacent. Un rendez-vous chez un vétérinaire est recommandé afin de savoir si tout va bien chez l’animal de compagnie. On vous dit tout quand un chien a le ventre qui gargouille.
Pourquoi le ventre d’un chien gargouille ?
Les gargouillements d’un chien proviennent de son tube digestif. Ces bruits digestifs – ou borborygmes sont issus de mouvement de gaz mais également de liquide dans l’estomac et les intestins. Cela peut être normal ou alors mettre en avant un trouble digestif.
Il peut y avoir différentes causes comme un chien qui a l’estomac vide, une digestion en cours ou une ingestion d’air (aérophagie) notamment chez les chiens gloutons. D’autres causes liées à des problèmes digestifs sont également possibles comme un changement alimentaire soudain et sans transition, une alimentation non adaptée, une intolérance alimentaire, une gastro-entérite, du stress, une pancréatite, une MICI (maladies inflammatoires chronique de l’intestin), un corps étranger (urgence vétérinaire), une torsion de l’estomac (urgence vétérinaire) ou encore des parasites internes. Les chiens brachycéphales (Bouledogues, Carlins…) sont prédisposés aux gargouillis, car ils aspirent beaucoup d’air en raison de leur face plate.
Quels sont les signes d’un chien qui a mal au ventre ?
Quand un chien a mal au ventre, il manifeste différents symptômes comme des gargouillements, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des flatulences et une perte d’appétit. Le chien reste prostré, a le dos voûté. Le ventre est sensible et l’animal gémit. Seule la consultation vétérinaire permet de poser un diagnostic sur les signes cliniques et de mettre en place un traitement si besoin. L’assurance chien est une aide importante dans le remboursement des frais de santé et offre un plus grand accès aux soins vétérinaires à l’animal de compagnie.
Le cas du chien qui a le ventre qui gargouille et mange de l’herbe
Non le chien ne se prend pas pour une vache ! L’ingestion d’herbe du jardin peut être tout à fait bénigne, car elle permet au chien de se purger. Mais, il arrive que ce comportement survienne quand il souffre de nausées, d’un besoin de vomir, quand son estomac est vide ou plein ou lorsqu’il souffre d’un pica. Une consultation vétérinaire est de mise si l’animal vomit plusieurs fois dans la journée et/ou si les vomissements sont accompagnés d’une mousse jaune ou blanche.
Le cas du chien qui a le ventre qui gargouille mais ne mange pas
Quand un chien a le ventre qui gargouille mais refuse de s’alimenter, il peut manifester des nausées, des douleurs au niveau du ventre, de la fièvre et cela peut être dû à une gastrite, des parasites, une infection ou d’autres causes. Si l’animal refuse ses repas pendant 24 heures, une consultation vétérinaire s’impose. Ce rendez-vous est urgent s’il n’arrête pas de vomir, reste prostré, a du sang dans les selles ou lors des vomissements.
Comment éviter les gargouillis de ventre chez le chien ?
- Donner deux repas par jour au chien. S’il mange trop vite, il convient d’ajouter sa nourriture dans une gamelle anti-glouton afin de ralentir la prise des aliments.
- Réaliser une transition alimentaire sur 7 jours minimum lors d’un changement d’alimentation afin d’éviter l’apparition de troubles digestifs.
- Proposer toujours de l’eau propre et fraîche au chien. Il doit pouvoir s’hydrater quand il le souhaite.
- Vermifuger le chien à chaque changement de saison ou selon les recommandations du vétérinaire. Le traitement vermifuge évite les vers ronds et les vers plats.
- Offrir un environnement calme avec une routine stable pour les repas, les sorties et les jeux.
- Éviter les restes de table et les friandises en excès.
- Sortir son chien aussi souvent que possible et proposer des séances de jeu pour le stimuler mentalement et physiquement. Attention, les exercices sont à éviter après les repas.