La hernie périnéale chez le chien : causes, symptômes, traitements

La hernie périnéale chez le chien : causes, symptômes, traitements
la hernie périnéale chez le chien

La hernie périnéale touche le chien âgé et non castré. Certaines races sont également davantage prédisposées à cette affection. Un affaiblissement des muscles du périnée provoque le déplacement de certains organes comme le rectum, la prostate ou la vessie. Une boule souple apparaît alors sur le côté de l’anus dans la région du périnée. Un traitement chirurgical par le vétérinaire est généralement de rigueur.

Quelles sont les causes de la hernie périnéale chez le chien ?

Cette affection touche les chiens âgés non castrés de plus de 7 ans (les plus à risque). Une pression sur le périnée peut également être une cause, notamment lors d’une constipation chronique où le chien fait des efforts pour déféquer. Une hypertrophie de la prostate peut aussi être mise en avant. D’autres causes peuvent être soulevées comme des troubles hormonaux, une atteinte des nerfs pelviens. Certaines races de chiens sont prédisposées telles que le Teckel, le Colley, le Caniche, le Welsh Corgi, le Boston Terrier et le Boxer.

Quels sont les symptômes d’une hernie périnéale chez un chien ?

Une boule souple apparaît sur le côté de l’anus (à droite ou à gauche) du chien. Elle peut grossir après la défécation. L’animal a du mal à faire ses besoins et peut gémir à cause des douleurs. Les fuites involontaires de selles sont possibles. Il peut aussi éprouver des difficultés à uriner. Il peut perdre l’appétit, souffrir de vomissements et devenir léthargique lors d’un cas grave.

Comment diagnostiquer cette affection ?

Le vétérinaire procède à un examen clinique avec la palpation rectale. Il observe également le gonflement unilatéral ou bilatéral à côté de l’anus. Le praticien a également recours à l’imagerie avec la radiographie abdominale afin de regarder la position du rectum, la vessie ou d’autres structures déplacées, et à l’échographie pour évaluer l’état de la prostate et localiser la vessie si elle est descendue dans la hernie. Une prise de sang est aussi réalisée pour observer les paramètres de santé.

Comment soigner la hernie périnéale chez le chien ?

Le traitement consiste en la réparation chirurgicale de la hernie. Le principe est de corriger le défaut musculaire dans le périnée et de remettre les organes herniés à leur place. La castration du chien fait également partie de la chirurgie proposée par le vétérinaire avec l’ablation des testicules afin de réduire le risque de récidives. Il reste entre 2 à 3 jours chez le vétérinaire, puis retourne à son domicile où des soins post-opératoires sont nécessaires.

Le vétérinaire prescrit généralement des antibiotiques, des médicaments contre la douleur voire un laxatif. Le chien doit porter une collerette et rester tranquille jusqu’à la guérison complète. Son alimentation est potentiellement revue pour qu’il produise des selles molles. Il existe des complications possibles comme l’incontinence urinaire, fécale ou une infection.

Que faire en prévention ?

  • Stériliser son chien en prenant en compte les recommandations du vétérinaire.
  • Fournir une alimentation riche en fibres et une hydratation constante.
  • Maintenir une bonne condition physique du chien avec des exercices modérés.
  • Consulter un vétérinaire régulièrement pour effectuer des contrôles.

A lire sur le même thème

Pointer Anglais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Pointer Anglais est un chien de chasse originaire d’Angleterre. Il serait issu de croisements entre le Braque Espagnol, le Foxhound et le Greyhound. Tout savoir sur l’histoire du Pointer anglais C’est l’une des races de chien d’arrêt les plus populaires. Bien qu’elle soit reconnue comme britannique, les origines de la race sont incertaines. Il… lire la suite « Pointer Anglais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Partir au ski avec son chien : les conseils tout schuss

Envie de dévaler les pistes tout en partageant des moments avec votre fidèle compagnon à 4 pattes ? Partir au ski avec son chien est possible mais ce séjour demande une bonne préparation. Entre les stations adaptées, les équipements nécessaires et les précautions à prendre pour assurer son confort et sa sécurité, chaque détail compte…. lire la suite « Partir au ski avec son chien : les conseils tout schuss »

Chien du Pharaon : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chien du Pharaon est une race ancienne et rare, originaire de la Méditerranée. Il est connu pour avoir une apparence distinguée, une bonne agilité et une histoire qui remonte à l’Égypte ancienne. Tout savoir sur l’histoire du Chien du Pharaon Le Lévrier du Pharaon est une race connue dès l’Égypte ancienne et utilisée par… lire la suite « Chien du Pharaon : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil