Patou ou Chien de Montagne des Pyrénées : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Patou ou Chien de Montagne des Pyrénées : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien patou
Espérance de vie moyenne :
de 10 à 12 ans.
Taille :
de 65 à 75 cm pour les femelles et de 70 à 80 cm pour les mâles.
Poids :
de 50 à 59 kg pour les femelles et de 65 à 75 kg pour les mâles.

Appelé également Chien de Montagne des Pyrénées, le Patou est un grand chien que l’on retrouve dans les prairies pour la garde des moutons afin de les protéger des ours et des loups.

Tout savoir sur l’histoire du Patou

Originaire des Pyrénées, cette race de chien est utilisée depuis des siècles pour la garde des troupeaux contre les prédateurs. Elle doit veiller sur les moutons, notamment la nuit et de les défendre en cas de danger immédiat (présence des ours et des loups, des menaces pour les animaux de ferme).

La morphologie

Le corps est long. La tête est large avec des yeux en amande marron foncé et des oreilles tombantes en forme de V. Le dos est droit. Le poitrail est large. Les pattes sont musclées. La queue est longue et touffue. Elle est relevée quand le chien est en alerte. La robe est longue, épaisse et dense, de couleur blanche. Il est possible d’observer des touches colorées foncées aux oreilles et aux pattes.

Les traits de caractère

Le Patou est un chien loyal, courageux et reste méfiant envers les étrangers, mais il ne devient jamais agressif sans raison valable. C’est notamment le cas quand des randonneurs s’approchent de très près du troupeau. Particulièrement autonome, il sait prendre des décisions face aux prédateurs. Il est également très attaché aux membres du foyer et se montre très doux avec les enfants. Mais, ils doivent le respecter. L’éducation du Chien de Montagne des Pyrénées doit être encadrée par un maître averti mais toujours de manière positive. Une socialisation au plus tôt est également de rigueur.

Les conditions de vie

Ce chien des Pyrénées doit être utilisé pour du travail en montagne. Il surveille le troupeau pendant de longues heures et il est capable de rester attentif au moindre mouvement ou bruit environnant. Toutefois, il peut également devenir un excellent chien de compagnie. Une vie à la campagne est la seule qui peut combler ses attentes. Il a besoin de grands espaces et de liberté. Un accès à l’extérieur en permanence est indispensable pour son épanouissement. Il adore les longues balades et les séances de jeu.

L’alimentation du Patou

Cette race a besoin d’une alimentation complète, saine, équilibrée et adaptée au stade physiologique. Il est possible d’opter pour des croquettes pour le chien de grande taille ou alors pour le BARF. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils afin de combler tous les besoins nutritionnels.

L’entretien du pelage

La perte des poils est abondante lors des mues saisonnières. C’est pourquoi, il est nécessaire de le brosser très régulièrement afin de capturer les poils morts et éviter les nœuds.

Les problèmes de santé fréquents

Le Chien de Montagne des Pyrénées est prédisposé à la surdité, à la maladie d’Addison, à l’atrophie progressive de la rétine, à la dysplasie de la hanche et du coude mais également à la maladie cardiaque congénitale. Les visites vétérinaires régulières sont indispensables pour prendre soin de lui au fur et à mesure qu’il vieillit et lui donner les soins à titre préventif comme les vaccins, la stérilisation, les antiparasitaires et les vermifuges.

Le prix d’un chiot Patou

Un chiot Patou coûte environ 1000 euros. Le prix est différent en fonction du sexe de l’animal, la lignée et les prédispositions (chien de berger, chien de compagnie ou chien reproducteur). La réputation des élevages influence également le tarif.

Adopter un Patou : la formule d’assurance la plus adaptée

Ce chien majestueux à la carrure imposante n’est pas à l’abri des maladies et des accidents. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est vivement recommandée. Les protections les plus prisées par les propriétaires de chiens sont la formule Chien + (60 %), la formule Intégrale (80 %) et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte). Un forfait déductible est prévu pour les vaccins et la stérilisation. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est valable dans le monde entier et intégrée sans aucun surcoût dans chaque formule protectrice. Changer pour une protection supérieure est tout à fait possible, pour cela, l’adhérent doit attendre la date d’anniversaire lors de la première année ou alors les années suivantes, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Épagneul Breton : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

L’Épagneul Breton est un chien français connu pour ses grandes aptitudes liées à la chasse. Il provient de Bretagne à partir de croisements entre des chiens d’arrêt locaux et des Setters. Tout savoir sur l’histoire de l’Épagneul Breton C’est le chien d’arrêt français le plus connu et le plus petit. Les origines de la race… lire la suite « Épagneul Breton : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Chien de Canaan : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chien de Canaan est une race ancienne du Moyen-Orient. Il a gardé des caractéristiques primitives tout en étant un compagnon à 4 pattes gentil, fidèle et protecteur envers son maître. Tout savoir sur l’histoire du Chien de Canaan Originaire de Palestine, cette race de chien primitive est restée pendant des siècles à l’état sauvage,… lire la suite « Chien de Canaan : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Basset Artésien Normand : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Basset Artésien Normand est une race de chien française connue en tant que chien de chasse au lapin et à d’autres petits gibiers. Cette race a été officiellement fixée au XIXe siècle par le comte Le Couteulx de Canteleu. Tout savoir sur l’histoire du Basset Artésien Normand Issu du croisement au XIXème siècle entre… lire la suite « Basset Artésien Normand : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil