Le Chien de berger des Shetland

le-chien-de-berger-des-shetland-assuropoil

fiche-chien-origine-histoire. Histoire et origines

Originaire des îles Shetland, cette race était utilisée comme chien de berger pour les moutons et poneys célèbres de ces îles. Descendant du Working Collie, du Yakee puis du Spitz, le Sheltie s’est exporté aux U.S.A. et dans les pays anglo-saxons vers 1910, puis en France en 1935. Il est parfois confondu avec le Colley à poil long.

fiche-chien-caracteres-aptitudes. Caractère et aptitudes

Le Shetland se distingue par son caractère doux et obéissant. Très affectueux, il adore la compagnie des enfants et de ses maîtres. Il peut être utilisé comme chien de troupeau, mais on l’aperçoit surtout comme un animal de compagnie à part entière.

fiche-chien-caracteristiques-physiques. Caractéristiques physiques

Espérance de vie moyenne : 12 à 16 ans.

Poids : 7 à 10 kg.

Les mâles mesurent environ 37 cm.
Les femelles mesurent environ 35 cm.

Le Berger des Shetland est un chien de taille petite-moyenne, au physique harmonieux et très élégant. On le distingue par son museau allongé. Son poil de couverture est long et recouvre un sous-poil doux et court. On distingue plusieurs couleurs de robes : fauve et blanche, noir fauve et blanche, bleu merle, noire et blanche ou noire et fauve.

fiche-chien-sante-soin. Santé et soin

Bien que de petite taille, le Berger des Shetland n’est pas fragile et ne demande pas de soins particuliers si ce n’est de l’attention et de l’exercice physique. Un brossage régulier ainsi est également recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>