Langage du chat : Décryptage de la queue du chat

Comprendre son chat : Décrytage des mouvement de la queue du chat

 

Parler « chat » : Décryptage des mouvements de la queue du chat

 

Pas facile de comprendre son chat alors que ce dernier ne parle pas ! Joie, peur, colère… tout comme nous, les chats ont eux aussi leurs humeurs et leurs émotions qu’ils expriment à leur manière. Pour communiquer le chat va utiliser différents types de langage : mimiques, vocalises ou encore gestuelle. Outre le miaulement du chat qui en dit long sur son désir, les mouvements de sa queue du chat permettent aussi de mieux comprendre ses sentiments. En effet, chaque mouvement a une signification, ce qui vous permettra d’agir en conséquence.

 

Comprendre son chat : Mouvements de la queue du chat

Paradis-des-chats.fr

Le signe de la joie chez un chat

Quand votre chat vous accueille à votre porte avec la queue verticale, sachez que c’est bon signe ! En effet, cette position est très utilisée chez ces animaux de compagnie pour exprimer leur bonheur. Il va sans dire qu’il se sent bien chez vous et la confiance s’est bien aussi instaurée. Cependant, la queue droite marque également l’excitation d’un chat. Bien entendu, ce décryptage est valable aussi bien quand le félin est en chaleur ou quand celui-ci a une envie de jouer par exemple.

Le signe de mécontentement chez un chat

Par contre, si votre chat fait des mouvements rapides avec sa queue, c’est qu’il est énervé. En effet, quand il remue cette dernière de bas en haut, prenez garde !Pour ainsi éviter de l’agacer encore plus. Il serait alors judicieux de le laisser tranquillité dans son coin. Néanmoins, chez certaines races de chat, comme le chartreux, ces gestes marquent la joie. Par ailleurs, quand un chat bouge sa queue de manière rapide, vous pouvez aussi l’interpréter comme étant un signe d’apeurement. Cependant, l’essentiel serait d’effectuer un regroupement des faits pour mieux comprendre ces formes de langages.

Le signe de la peur et de l’hésitation chez un chat

Il arrive également que le chat manifeste sa peur en adoptant une apparence plus grosse. Pour ce faire, il gonfle ses poils de queue et vous pouvez également remarquer que toute sa robe devient hérissée. Si la situation ne s’améliore pas et que sa panique persiste, votre animal de compagnie commence à cambrer son dos et ses oreilles s’aplatissent.  Par ailleurs, un chat méfiant traîne également sa queue au ras du sol. Sa peur est si grand, qu’il peut devenir d’un coup très hostile envers son entourage.

Le signe d’intérêt chez un chat

Quand un chat est absorbé par une chose, il a un regard fixe et effectue un mouvement lent avec sa queue. Son intérêt pour ce qu’il regarde sera si grand, que sa réaction par la suite est vraiment imprévisible. S’il a vu, une proie par exemple, il se peut qu’il fasse un grand bond sur celui-ci. Durant ces situations, vous pouvez remarquer chez votre animal de compagnie un malin plaisir à guetter quelque chose. Cela peut être également un jouet qui incite sa curiosité et son désir de s’amuser.

 

Pour mieux cerner ce que votre chat a dans la tête, vous pouvez vous référer à ses gestes, notamment de sa queue. La façon dont il bouge cette dernière en dit long sur ce qu’il a l’intention de faire ou de ce qu’il ressent vis-à-vis de chaque situation. Outre ce qui a été dit, si un votre chat enroule sa queue sur ses congénères ou sur vous, vous pouvez conclure qu’il l’affectionne particulièrement. De plus, quand il se sent mal à l’aise, il rabat sa queue sous son corps.

Décryptage des mouvements de la queue du chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>