Les animaux et la chaleur : 7 conseils pour un bel été avec votre animal

Ete et animaux : 7 conseils pour affronter la chaleur

 

Eté et animaux : 7 conseils pour affronter la chaleur de l’été

 

1. Poil long, poil court : Soyez son toiletteur personnel

La logique nous dit de croire que les animaux aux longs poils se sentiraient mieux après une « petite coupe » surtout en été. Ce n’est pas le cas ! Tout comme cette longue touffe de poils protège l’animal du froid, elle est capable de réguler la chaleur. Le détour chez le toiletteur n’est donc pas nécessaire à l’approche des journées estivales. Il vous suffit de brosser régulièrement votre animal et de démêler son pelage. Le plus vous brosserez, le plus votre animal aura une toison qui respirera !

2. Tout est une question de race

Les races de chiens, de chats et autres animaux de compagnie regorgent de protagonistes différents. L’écart est énorme entre un caniche et un labrador ! Leur sensibilité à la chaleur et l’humidité de l’été en est tout autant différente. Les chiens aux museaux aplatis, comme les Pékinois ou les Bulldogs ont davantage de mal à supporter la chaleur que les chiens aux longs museaux qui éprouvent moins de difficultés à respirer. En étant bien informés sur les particularités de la race de vos animaux de compagnie vous pourrez davantage les aider à supporter cette saison.

3. Les animaux et la chaleur : Et le poids ?

Le surpoids et l’obésité ne sont pas des maux réservés uniquement aux êtres humains. Nos animaux de compagnie sont également victimes de surcharge pondérale. Ils sont également sujets aux maladies qui en découlent comme le diabète, l’hypertension ou l’arthrose.

Avec ce préambule et pour ces animaux en surpoids, l’été peut devenir une saison particulièrement difficile. Ils souffrent plus rapidement de la chaleur et l’excès de poids favorise les déshydratations et les insuffisances respiratoires.

Si votre animal de compagnie est dans ce cas de figure, il est important de discuter avec un vétérinaire avant l’arrivée de l’été et des sorties et activités en extérieur.

4. Balade : Les sorties méridionales sont à bannir

Si vous aviez l’habitude d’emmener votre chien en promenade à l’heure du déjeuner, il vous faudra changer votre routine pendant l’été. Préférez les sorties matinales ou de fin d’après-midi avec de l’eau fraîche à disposition pour votre animal. Certains revêtements de sol, comme les pavés peuvent brûler les coussinets des chiens. Dès la fin des beaux jours, vous pouvez reprendre vos habitudes.

5. Santé : Se protéger contre les insectes

Les températures élevées, les longues journées et l’ambiance estivale nous font passer tout cette saison en extérieur. Nous sommes ainsi davantage exposés aux insectes en tout genre : mouches, moustiques et leurs congénères.

Les puces et les moustiques peuvent transmettre certaines pathologies comme la dirofilariose ou ver du cœur (un ver occupe le cœur ou les artères pulmonaires) et la leishmaniose.

6. Conseils pour les oiseaux

Les oiseaux supportent plus la chaleur que les chiens et les chats car la température de leurs corps oscille autour des 40 degrés. Placez la cage à l’ombre et proposez une eau fraîche en continu. Un vaporisateur d’eau sera également le bienvenu.

7. Conseils pour les rongeurs

Si vous n’avez pas la possibilité de rafraîchir votre intérieur pendant les plus chauds moments de la journée, placez dans la cage de votre lapin, furet ou cochon d’inde, une bouteille d’eau fraiche enveloppée dans une serviette. Votre animal pourra passer des instants frais juste en s’en rapprochant.

Relaxez-vous sur une chaise longue, une boisson fraîche à proximité en suivant nos conseils de l’été et vos animaux domestiques passeront un été comme jamais !

Prendre soin de son animal pendant l'été avec la mutuelle animaux Assur O'Poil

 

 

2 Comments

  1. Gérald Bouillaud dit :

    Des conseils très pratiques et utiles, merci à vous. Je pense qu’une bonne hydratation est convenable pour tous ce animaux, car la chaleur pourrait entraîner bon nombre de maladies. Vos conseils sont très judicieux en tout cas.

  2. Pet Sitter dit :

    Vous avez complètement raison, une bonne hydratation est très utile pour nos boules de poils, la chaleur peut affecter leurs organismes. Je pense que c’est bénéfique pour eux de rester à l’ombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>