Mon chien est timide et craintif : comment le rendre plus confiant ?

Mon chien est timide et craintif : comment le rendre plus confiant ?
chien craintif timide comportement

Certains chiens peuvent connaître des épisodes de timidité, que cela soit le cas depuis toujours, ou depuis un événement qui les a marqués. Votre animal court se cacher sous le lit à chaque fois qu’un ami rentre chez vous ? Votre chien aboie et se cache derrière vous si un enfant entre dans la pièce ? Vous retrouvez une flaque d’urine à chaque fois que vous invitez quelqu’un à la maison ? Toutes ces réactions sont synonymes de timidité, et de peur.

Mon chien est timide voire craintif : 3 conseils pour le rendre plus confiant  

Dès que vous voyez votre chien timide partir à un endroit qu’il considère sûr, vous devez analyser son environnement et comprendre pourquoi il ne se sentait pas à l’aise là où il était. Vous pouvez améliorer la situation.

Un cas de timidité chez le chien

La timidité peut toucher n’importe quel chien, peu importe sa taille, sa race, ou son âge. La plupart des maîtres pensent que si un chien est timide, c’est qu’il a subit des violences physiques ou morales, et que quelque chose d’affreux lui est arrivé. Bien que, malheureusement, cela soit vrai pour un certain nombre d’animaux, il existe un facteur beaucoup plus commun. Il se peut que votre animal combine une prédisposition génétique et un manque d’expériences socialisantes. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible que vous ne trouviez jamais la raison de cette timidité, et ce n’est pas d’une si grande importance. Vous n’avez pas besoin de savoir « pourquoi », pour réussir à aider votre animal.

Il va cependant bien falloir examiner les réactions de votre chien. Est-il timide, nerveux, prudent, apeuré ou craintif ? Il existe 4 réactions communes qui expliciteront les sentiments négatifs de votre chien : l’immobilité, l’agressivité, la fuite, et l’agitation. Votre chien peut sauter partout, chercher votre attention, baver, perdre ses poils, refuser de vous regarder dans les yeux, grogner, etc.

Entraîner son chien à être confiant

L’apprentissage d’un chien peut vraiment être amusant, et cela va lui permettre de construire sa confiance en vous, et en l’être humain en général. Lui apprendre certains ordres simples comme assis, couché et viens est une bonne fondation pour les prochains exercices. Lorsque votre chien sera perdu, il sera alors enclin à se tourner vers vous en quête d’instructions. Sa timidité sera remplacée par une confiance en vous. D’autres apprentissages comme l’agility peuvent construire un chien confiant et fier. Voici quelques exemples :

Apprenez-lui la politesse

Faites asseoir votre chien à chaque fois que vous le caressez, lui donnez des friandises, le nourrissez, jouez à la balle avec lui, ou ouvrez une porte. Si cela peut paraître extrême, ces exercices vont l’aider à se construire un cadre comportemental. Ce cadre lui permettra de déstresser, puisque c’est une situation qu’il aura l’habitude d’aborder. Cet exercice poussera également votre chien à se tourner vers vous en cas de doute.

Désensibilisez votre chien

Le meilleur moyen de l’aider à contrôler sa peur, c’est encore de l’y soumettre. En aucun cas il est question de le fourrer dans les bras d’un inconnu du premier coup, attention ! Mais si votre chien a peur d’un enfant, commencez par lui montrer un enfant de loin, de plusieurs mètres. Petit à petit, approchez-vous, et au bout de quelques semaines, il pourra accepter de se faire toucher par l’enfant ! Arrêtez l’exercice dès que vous remarquez que votre chien stresse.

Récompensez les efforts

Cela peut être un bon complément à l’exercice précédent. Dès que votre chien fait un effort social, récompensez-le. S’il s’assoit près d’étrangers, félicitez-le avec un mot ou un son (un clicker ou un simple « oui ») puis délivrez-lui une friandise. Faites-le dès qu’il approche quelqu’un dont il avait peur avant, et cela l’incitera à recommencer. Le conditionnement est le meilleur moyen pour lui de ne plus être apeuré.

Un problème social chez le chien timide

La grande majorité du temps, la peur de l’animal se déclenche lorsqu’il aperçoit un étranger, ou un certain type de personne. La première étape de votre intervention devra déterminer de qui votre chien a peur. Vous vous dites peut-être parfois que votre chien est apeuré pour aucune raison, mais il va vraiment falloir réfléchir et analyser son environnement.

Commencez à faire une liste de choses ou de personnes qui ont pu apeurer votre chien ou le rendre timide. La liste risque d’être différente pour chaque chien, et ce n’est pas un problème. Certains animaux auront peur des étrangers, d’autres d’enfants d’un certain âge, d’autres d’hommes d’une certaine taille, etc. Une fois le coupable trouvé, vous pourrez commencer les exercices.

A lire sur le même thème

Barbet

Histoire et origines Les origines du Barbet sont floues : Pour certains, il viendrait de France à l’époque de la Gaulle. Des traces de la race ont été retrouvées également en Espagne, Italie et Portugal, où différents croisement ont donné des spécificités propres à chacun de ces pays.En France, le nom de Barbet viendrait de… lire la suite « Barbet »

Mon chien a fait un AVC : que faire ?

L’accident vasculaire cérébral est une affection grave à ne pas sous-estimer. Lorsqu’un AVC se produit, le cerveau du chien se retrouve privé d’oxygène. Ce qui peut induire des séquelles lourdes, voire provoquer la mort de l’animal. On vous dit tout sur les causes, les symptômes, le diagnostic et ce qu’il faut faire en prévention.

Berger de Brie

Histoire et origines Anciennement nommé « Chiens de Berger français de Plaine », le Berger de Brie est un chien issu du croisement du barbet avec le berger de Beauce à poil court.Utilisé initialement comme chien de troupeau, il a également servi à l’armée française pendant les deux guerres mondiales pour rechercher les blessés sur… lire la suite « Berger de Brie »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil