Chien timide, mon chien est timide comment le rendre plus confiant

Mon chien est timide voire craintif !

3 conseils pour le rendre plus confiant  

Certains chiens peuvent connaître des épisodes de timidité, que cela soit le cas depuis toujours, ou depuis un événement qui les a marqués. Votre animal court se cacher sous le lit à chaque fois qu’un ami rentre chez vous ? Votre chien aboie et se cache derrière vous si un enfant entre dans la pièce ? Vous retrouvez une flaque d’urine à chaque fois que vous invitez quelqu’un à la maison ? Toutes ces réactions sont synonymes de timidité, et de peur. Dès que vous voyez votre chien partir à un endroit qu’il considère sûr, vous devez analyser son environnement et comprendre pourquoi il ne se sentait pas à l’aise là où il était. Vous pouvez améliorer la situation.

Un cas de timidité

Chien craintif, chien timide, comment rendre confiant mon chienLa timidité peut toucher n’importe quel chien, peu importent sa taille, sa race, ou son âge. La plupart des maîtres pensent que si un chien est timide, c’est qu’il a subit des violences physiques ou morales, et que quelque chose d’affreux lui est arrivé. Bien que, malheureusement, cela soit vrai pour un certain nombre d’animaux, il existe un facteur beaucoup plus commun. Il se peut que votre animal combine une prédisposition génétique et un manque d’expériences socialisantes. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible que vous ne trouviez jamais la raison de cette timidité, et ce n’est pas d’une si grande importance. Vous n’avez pas besoin de savoir « pourquoi », pour réussir à aider votre animal. Il va cependant bien falloir examiner les réactions de votre chien. Est-il timide, nerveux, prudent, apeuré ou craintif ? Il existe 4 réactions communes qui expliciteront les sentiments négatifs de votre chien : l’immobilité, l’agressivité, la fuite, et l’agitation. Votre chien peut sauter partout, chercher votre attention, baver, perdre ses poils, refuser de vous regarder dans les yeux, grogner, etc.

Entraîner son chien à être confiant

L’apprentissage d’un chien peut vraiment être amusant, et cela va lui permettre de construire sa confiance en vous, et en l’être humain en général. Lui apprendre certains ordres simples comme assis, couché et viens est une bonne fondation pour les prochains exercices. Lorsque votre chien sera perdu, il sera alors enclin à se tourner vers vous en quête d’instructions. Sa timidité sera remplacée par une confiance en vous. D’autres apprentissages comme l’agility peuvent construire un chien confiant et fier. Voici quelques exemples :

Faites asseoir votre chien à chaque fois que vous le caressez, lui donnez des friandises, le nourrissez, jouez à la balle avec lui, ou ouvrez une porte. Si cela peut paraître extrême, ces exercices vont l’aider à se construire un cadre comportemental. Ce cadre lui permettra de déstresser, puisque c’est une situation qu’il aura l’habitude d’aborder. Cet exercice poussera également votre chien à se tourner vers vous en cas de doute.

Le meilleur moyen de l’aider à contrôler sa peur, c’est encore de l’y soumettre. En aucun cas il est question de le fourrer dans les bras d’un inconnu du premier coup, attention ! Mais si votre chien a peur d’un enfant, commencez par lui montrer un enfant de loin, de plusieurs mètres. Petit à petit, approchez-vous, et au bout de quelques semaines, il pourra accepter de se faire toucher par l’enfant ! Arrêtez l’exercice dès que vous remarquez que votre chien stresse.

Cela peut être un bon complément à l’exercice précédent. Dès que votre chien fait un effort social, récompensez-le. S’il s’asseoit près d’étrangers, félicitez-le avec un mot ou un son (un clicker ou un simple « oui ») puis délivrez-lui une friandise. Faites-le dès qu’il approche quelqu’un dont il avait peur avant, et cela l’incitera à recommencer. Le conditionnement est le meilleur moyen pour lui de ne plus être apeuré.

Un problème social

La grande majorité du temps, la peur de l’animal se déclenche lorsqu’il aperçoit un étranger, ou un certain type de personne. La première étape de votre intervention devra déterminer de qui votre chien a peur. Vous vous dites peut-être parfois que votre chien est apeuré pour aucune raison, mais il va vraiment falloir réfléchir et analyser son environnement. Commencez à faire une liste de choses ou de personnes qui ont pu apeurer votre chien ou le rendre timide. La liste risque d’être différente pour chaque chien, et ce n’est pas un problème. Certains animaux auront peur des étrangers, d’autres d’enfants d’un certain âge, d’autres d’hommes d’une certaine taille, etc. Une fois le coupable trouvé, vous pourrez commencer les exercices.

Chien craintif, chien timide, 5 astuces pour le rendre plus confiant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

5 Commentaires

  1. Je viens d’adopter un chiot et il est craintif, timide et il a peur. C’est normal pour un chiot qui vient d’arriver d’être dans cette état mais il ne veut pas jouer, pas manger et ni bouger et j’ai attendue le lendemain pour qu’il s’y habitue et qu’il a moins peur mais rien n’a changer
    Comment fair ?

    1. Bonjour,
      Si vous avez acheté votre chiot auprès d’un élevage, nous vous recommandons de les contacter.
      Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter un comportementaliste canin.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  2. Je vais dans quelques semaines acquérir un teckel poils durs kaninchen c’est à dire qu’elle pèsera environ 3 kg. Je préfère l’assurer
    Assuropoil est ce une mutuelle pour chien?
    Quel en serait le coût ?
    Merci d’avance pour les renseignements.

    1. Bonjour,
      La mutuelle pour chien débute à partir de 15,40€ pour le plafond de 1300€. Vous avez 3 formules de protection Préventive, Intégrale et Confort.
      Nous vous invitons à réaliser un devis sur notre site : https://www.assuropoil.fr/assurance-animaux-devis-gratuit-et-immediat/
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  3. Le chien timide n’existe pas cela est une attitude uniquement humaine, les principales causes de ces divers comportement sont dues à un manque de stimuli durant les deux premiers mois de vie du chiot avec de mauvaises conditions d’élevage on ne le répétera jamais assez la première des choses à faire est de bien choisir son élevage afin d’éliminer la plupart de ces problèmes comportementaux et ensuite continuer le travail que l’éleveur a fait pour une bonne continuité, le reste n’est que « baliverne » 🙂

Rechercher

+