Toutes les races de chien Assur O’Poil – Braque Français
. Histoire et origines
Originaire du Sud-Ouest de la France, on ne connait pas exactement la généalogie du Braque Français, il serait certainement une race à part entière, conservée telle quelle depuis des centaines d’années. Il existe deux types de Braques français : de Gascogne et des Pyrénées, aux aptitudes similaires, se différenciant simplement par leur taille, le Pyrénées étant plus petit.
Les deux types de braques français sont probablement issus de braque espagnol ou du braque italien.
Le Braque Français n’est pas une race particulièrement connue en dehors de la France. Néanmoins, elle reste appréciée des autochtones, qui l’utilisent toujours pour la chasse.
. Caractère et aptitudes
Très apprécié en tant que chien d’arrêt, le Braque français se distingue par son intelligence et sa docilité. Il a un talent inné dans ce rôle. Particulièrement docile et d’un tempérament doux, il peut convenir comme chien de compagnie.
. Caractéristiques physiques
Espérance de vie moyenne : 13 ans.
Poids : Type Pyrénées : 17 à 25 kg / Type Gascogne : 25 à 32 kg
Taille mâles : Type Pyrénées : 47 à 58 cm / Type Gascogne : 58 à 69 cm
Taille femelles : Type Pyrénées : 47 à 56 cm / Type Gascogne : 56 à 68 cm
Le Braque français est donc, en fonction de la variété, de taille moyenne ou grande. C’est un chien rustique, musclé mais sans lourdeur. La peau du Gascogne est plus tendue que son homonyme. Son poil est ras, aux couleurs blanches tachetés de marron, avec ou sans mouchetures.
. Santé et soin
Ce chien est d’un naturel très résistant, mais souffre parfois de dilatation ou torsion de l’estomac et de dysplasie coxo fémorale. Il a besoin d’exercice physique régulier. Vous souhaitez protéger votre chien Braque Français ? Nous vous proposons une assurance Braque Français personnalisée qui couvrira les frais vétérinaires et d‘autres frais reliés à votre animal.