Plaie du chien : comment nettoyer la plaie d’un chien ?

Plaie du chien : comment nettoyer la plaie d’un chien ?
plaie chien

On appelle plaie, une éraflure ou une coupure sur la peau. Si vous souhaitez vous occuper de la blessure de votre chien, la plaie doit être peu profonde, et peu étendue, elle ne doit pas nécessiter de points de suture, et ne doit pas saigner en abondance, dans le cas contraire, vous devez consulter votre vétérinaire.

La plaie de mon chien est-elle grave ?

Les petits accidents peuvent arriver tous les jours. Il est important que vous puissiez évaluer la gravité de ceux-ci. Ne prenez aucun risque quant à la santé de votre animal ! Vous devez consulter le vétérinaire si :

  • La plaie est profonde et étendue.
  • La plaie ne cicatrise pas.
  • Votre chien a de la fièvre.
  • La plaie saigne beaucoup.
  • Votre chien est abattu, fatigué, son comportement a changé.
  • La plaie est infectée.
  • Votre chien ne se laisse pas soigner.

En cas de doute, il convient de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire pour faire examiner la plaie du chien.

Comment nettoyer la plaie de mon chien ?

Votre chien s’est fait un petit bobo, celui-ci est superficiel, voici comment nettoyer cette plaie : le premier bon comportement à avoir, est de garder votre calme, vous pourriez stresser votre chien s’il vous sent anxieux. Pensez à rassurer votre animal, félicitez-le s’il reste calme, et qu’il se laisse bien manipuler.

  • Étape n°1 : nettoyez la plaie à l’eau et au savon. Enlevez les impuretés au maximum.
  • Étape n°2 : coupez les poils gênants tout autour de la plaie si nécessaire.
  • Étape n°3 : désinfectez la plaie avec de l’eau oxygénée ou de la Bétadine à l’aide de compresses, tapotez délicatement la blessure. Ne jamais utiliser d’alcool !
  • Étape n°4 : s’il est possible de laisser la plaie à l’air libre, c’est l’idéal ! Mais si votre chien veut absolument la lécher, mieux vaut lui faire un bandage pour protéger la plaie.

Le bandage doit être changé régulièrement, une à deux fois par jour.

  • Étape n°5 : nettoyez la plaie quotidiennement, vérifiez l’évolution. S’il n’y a pas de progrès rapidement, ou que l’aspect de la blessure n’est pas joli, que des rougeurs ou du pue apparaît, consultez rapidement votre vétérinaire.

Pour aider à obtenir une meilleure cicatrisation, vous pouvez vous servir de produits naturels, faire un cataplasme d’argile verte, utilisez de l’aloé vera ou de l’huile de coco.

Soigner une plaie : ce qu’il faut retenir

Une infection si petite soit-elle, peut toujours subir des complications, elle n’est donc pas à prendre à la légère ! Il est important de toujours l’évolution de la plaie du chien. Elle nécessitera peut être la prise de médicaments telle que des antidouleurs ou des antibiotiques. C’est pourquoi, au moindre doute, consultez rapidement un vétérinaire !

A lire sur le même thème

Le Beagle

Le Beagle est une race de chiens de chasse dite « courante » qui était déjà utilisée en Angleterre sous les Tudors, dès le XVe siècle. Il est dit de lui qu’il descend du Foxhound ou du Harrier. Par la suite, l’emploi de cette race pour la chasse s’est répandu au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

Partir avec son chien en voyage : 3 choses à savoir

Partir avec son chien, comment faire ? Vous avez programmé de voyager avec votre animal, notamment avec votre chien. Mais vous ne savez pas quelles sont les précautions à prendre avant de vous embarquer avec lui. Vous avez certainement peur qu’il ne soit pas accepté dans le pays de votre destination. Eh bien, sachez qu’il y a des procédures à respecter au préalable. Beaucoup de difficultés sont à prévoir. Voici nos quelques conseils pour vous aider.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil