Aromathérapie : 13 huiles essentielles pour soigner le chien

Aromathérapie : 13 huiles essentielles pour soigner le chien
huiles essentielles pour chien

Soigner son chien avec des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont largement utilisées en Europe, et comme souvent, lorsqu’un produit nous fait du bien, nous cherchons à savoir s’il est également adapté à nos chiens. C’est votre chance, puisque les huiles essentielles sont également utilisables avec un chien sans aucun problème. Il suffit de savoir laquelle choisir pour quel problème ou solution.

Le cas des huiles essentielles pour chien

Les huiles essentielles sont un bon moyen de réaliser un traitement efficace visant à régler de nombreux problèmes chez le chien, des invasions de puces aux vertiges, en passant par l’arthrite. Attention cependant, toutes les huiles essentielles ne sont pas inoffensives pour votre chien, il faut savoir faire le tri et demander l’aide de votre vétérinaire. Le problème survient lorsque vous vous retrouvez devant une étagère d’huiles dans un magasin, il y en a plus d’un millier ! Il est d’ailleurs inutile d’en acheter une centaine, il existe plusieurs qui sont très bonnes à avoir dans tous les cas, et d’autres qui peuvent être utiles ici et là. Il faut adapter vos achats aux pathologies de votre chien.

 Nos conseils d’achat

Si l’aromathérapie n’est pas un terrain sur lequel vous êtes à l’aise, le nombre d’huiles essentielles ne sera pas votre unique problème. Il faudra également savoir lesquelles sont meilleures que les autres. Des huiles pures à 100% seront beaucoup plus efficaces, mais seront aussi plus chères. Il faut avoir cette volonté d’acheter un produit cher, puisque les huiles essentielles les moins coûteuses sont souvent altérées avec d’autres produits et pourraient être dangereuses pour le chien. D’ailleurs, il convient d’éviter les produits trouvables en supermarché.

Il faut privilégier les huiles en bouteilles en verre de couleur jaune, bleu, ou violette. Mais également s’assurer que diverses informations sont disponibles sur cette bouteille, ou sur le site du marchand :

Nom latin de l’huile,
Nom vernaculaire de l’huile,
Procédure d’extraction,
Pays d’origine,
Méthode de cultivation (organique, cultivée, cueillie),
Mots « huile essentielle 100% pure ».

TOP 13 des huiles essentielles pour soigner le chien

♦ Ombelle de carotte sauve (Daucus carota) : anti-inflammatoire, énergisante, antibactérien. Bonne pour les peaux sensibles, sèches, et sujettes aux infections diverses. Peut stimuler et renouveler la régénération des tissus, utile pour la guérison des cicatrices.
♦ Genévrier de Virginie (Juniperus virginiana) : antiseptique, tonifiant, stimulant la circulation sanguine, bonne pour la peau, la dermatite, et d’autres problèmes de peaux comme l’eczéma. Repousse les puces.
♦ Camomille sauvage (Matricaria recutita) : anti-inflammatoire, non toxique, douce et facile à utiliser. Bonne pour les irritations de la peau, les réactions allergiques et les brûlures.
♦ Camomille romaine (Chamaemelum nobile) : anti-spasmodique, analgésique, calmant de nerfs, bon pour adoucir le système nerveux central. Efficace contre les crampes, les douleurs musculaires et les douleurs dentaires.
♦ Sauge sclarée (Salvia sclarea) : calme les nerfs, doux quand utilisée en petite quantité et diluée. Calme le système nerveux central. À éviter avec les chiennes enceintes.
♦ Eucalypstus Radiata (Eucalyptus radiata) : antiviral, anti-inflammatoire, expectorant, efficace pour soulager les congestions de la poitrine. À éviter avec les petits chiens et les chiots.
♦ Géranium d’Égypte (Pelargonium x asperum) : douce et sûre, anti-fongique. Bonne pour les irritations de la peau et les infections fongiques de l’oreille. Efficace contre les tiques.
♦ Gingembre (Zingiber officinale) : non toxique, non irritante, et sûre utilisée en petite quantité et diluée. Aide à la digestion, bon contre les vertiges, adoucit les douleurs liées à l’arthrite, la dysplasie, et les entorses.
♦ Immortelle d’Italie (Helichrysum italicum) : anti-inflammatoire, analgésique, régénérant, thérapeutique. Efficace contre les irritations et les problèmes de peaux, aide à la guérison des bleus et des cicatrices et combat les douleurs.
♦ Lavande vraie (Lavandula angustifolia) : sûre et douce, anti-bactérienne, efficace contre les démangeaisons, et calme les nerfs. Bonne contre de nombreux problèmes animaliers, comme l’irritation de la peau, un indispensable.
♦ Niaouli (Melaleuca Quinquenervia) : antihistaminique, antibactérien puissant, et moins irritant que l’arbre à thé. Bon contre les irritations de la peau, et les infections causées par des allergies.
♦ Thym à linalol (Thymus vulgaris ct. Linalool) : combat les douleurs, bon pour l’arthrite et les rhumatismes. Antibactérien, antifongique, antiviral, excellent contre les infections et autres problèmes de peau.
♦ Menthe poivrée (Mentha x piperita) : antispasmodique, stimule la circulation sanguine, repousse les insectes, bon contre l’arthrite, la dysplasie et les entorses. Marche très bien couplée à du gingembre pour combattre les vertiges. À éviter pour les petits chiens et les chiennes enceintes.

A lire sur le même thème

Chocolat, oignon… Quels aliments sont toxiques pour le chien ?

Comme vous le savez tous, le chien est un animal gourmand. Son état de santé dépend pourtant de son alimentation. Par exemple, s’il mange un aliment auquel il est allergique, cela peut provoquer la perte de ses poils. Il en est de même pour les aliments que vous consommez qui peuvent être dangereux pour lui. Plusieurs aliments sont connus comme étant toxiques pour les chiens et lui sont naturellement interdits. Il est ainsi préférable de bien surveiller sa nutrition afin d’éviter les maladies d’estomac qui sont parfois la cause d’un décès précoce.

Trouble du comportement chez le chien

D’après diverses études menées par des comportementalistes canins, le trouble du comportement chez un chien dépend de deux facteurs. Soit le problème découle d’une anomalie dans son environnement, soit celui-ci est causé par l’attitude de son maître. Par ailleurs, la mère joue aussi un rôle important et son attitude déteint systématiquement sur celle du chiot.

Schapendoes néerlandais

Histoire et origines Le Schapendoes néerlandais est un chien dont la race est originaire des Pays-Bas. Très populairen jusqu’au début du siècle, il assistait les bergers et gardait les troupeaux. La « paternité » du Shapendoes néerlandais est attribuée à P. Toepoel qui de surcroît sut faire renaître l’intérêt pour cette race qui était nettement moins présente… lire la suite « Schapendoes néerlandais »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil