Aloe vera pour chien : Connaissez vous les bienfaits de l’aloe vera pour chien ? 

 
Lorsque l’on adopte un animal, on veut avant tout prendre soin de lui et lui apporter ce qu’il y a de meilleur. Il est alors normal, dans un monde bombardé de médicaments chimiques, de se tourner vers des solutions naturelles et écologiques. Le simple fait d’entretenir une plante dans votre cuisine pourrait vous délivrer des années de produits médicaux naturels. L’aloe vera fait partie de ces plantes qui peuvent vous apporter des solutions rapides, et économiques.

Aloe vera pour chien : Spray Forever

♦ La plante d’aloe

Il existe au minimum 275 types différents d’aloe dans le monde, mais vous ne pourrez qu’en trouver 3 ou 4 espèces dans les commerces. Bien que la plante puisse ressembler à un cactus, l’aloe appartient à la famille des lys. L’aloe pousse dans des régions tropicales, et peut s’acclimater à bien des températures. Peut-être avez-vous déjà une de ces plantes chez vous ! Elles sont devenues très populaires ces dernières années, et pour cause : ce sont de réelles trousses de premiers secours.

Comment utiliser l’aloe vera pour votre chien ? 

La sève de la plante est largement utilisée dans les produits cosmétiques et est utilisé dans le cas de coups de soleil, qu’en est-il pour le chien ? Appliquée de façon externe, l’aloe est une solution efficace face à de nombreux problèmes. La marque Forever propose une solution aqueuse en spray utilisable dans plusieurs cas.

aloe-vera-chien-sante
C’est un produit anti-bactérien, antifongique, et anti-inflammatoire. La première utilisation est donc appliquée à la peau de manière générale. L’aloe aidera à la réduction d’inflammation, à la cicatrisation, et peut même combattre certaines réactions allergiques.
La sève de l’aloe peut alors être appliquée sur des blessures, des brûlures, de l’eczéma, et d’autres irritations de la peau, comme les piqûres et les morsures d’insectes. Si une partie de la peau de votre chien vous paraît chaude ou sensible, la sève peut refroidir cette zone, et calmer votre animal. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à appliquer le produit deux fois par jour, mais pas plus de 14 jours d’affilés.
Selon certaines études, l’utilisation d’aloe pourrait aider à la prévention et au traitement du cancer chez les chiens. L’aloe est un immunostimulant naturel, et son action sur les allergies, les infections et d’autres maladies prouve qu’il y a un effet positif sur les problèmes immunitaires. Un traitement à base d’aloe vera est actuellement disponible pour les chiens possédant des tumeurs de type fibrosarcome.

Selon certaines études, l’utilisation d’aloe pourrait aider à la prévention et au traitement du cancer chez les chiens. L’aloe est un immunostimulant naturel, et son action sur les allergies, les infections et d’autres maladies prouve qu’il y a un effet positif sur les problèmes immunitaires. Un traitement à base d’aloe vera est actuellement disponible pour les chiens possédant des tumeurs de type fibrosarcome.

Aloe vera pour chien : comment choisir ?

Si vous ne souhaitez pas devoir vous occuper d’une plante, il existe d’innombrables produits naturels sur le marché. Il vaut alors mieux opter pour des jus ou des gels, qui ne contiennent pas tout le feuillage, qui produit un effet laxatif si jamais votre chien l’ingère. Il faut également privilégier les produits exempts de conservateurs, d’édulcorants, et de saveurs. Tournez-vous vers les solutions organiques, affichant un taux de pureté de minimum de 99 %.

L’aloe est-ce sûr à 100% ?

Oui, et non. L’aloe vera contient de la saponine, qui est également trouvé dans le latex. C’est une sève orangée, ou jaunie, qui se retrouve dans le feuillage de la plante. Chez le chien, ce composé a de forts effets laxatifs. Si vous souhaitez utiliser votre propre plante, il faudra y faire attention, heureusement, le produit dangereux est facilement repérable. Ouvrez la feuille, récupérez le gel transparent et laissez la partie jaune-orange sur le feuillage. Afin d’avoir du gel de meilleure qualité, il vaut mieux opter pour une plante d’au moins 3 ans.

ATTENTION’ !

Quelques précautions avec l’aloe vera pour chien – Utilisation locale uniquement

Puisque l’aloe contient de la saponine, il est formellement interdit d’en faire manger à votre chien, c’est très toxique, encore plus que si vous en appliquez sur sa peau. Le chien peut connaître des phases de diarrhées aiguës, le déshydratant alors fortement, mais également de la coloration d’urine, des spasmes musculaires et des pertes de poids.

Il convient alors de l’utiliser de façon locale, mais vous devrez protéger la zone ainsi traitée. Afin que votre chien ne se mette pas à lécher le gel ou à mordiller la zone sur laquelle vous venez de déposer le produit, vous pouvez utiliser un bandage ou un collier protecteur. Il convient également de cacher la plante si vous la faites pousser directement chez vous. La laisser hors de la portée de votre chien est une nécessité.

Aloe vera pour chien : vertu de l'aloe vera chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

21 Commentaires

  1. Bonjour, je ne suis pas dû tout d’accord avec votre article. L’aloe vera n’a plus à faire ses preuves. Je suis distributrice de produits de HAUTE QUALITE d’aloe vera et OUI, je vous le confirme les animaux (chats, chiens, chevaux, etc… peuvent en consommer). C’est même un complément alimentaire parfait pour les animaux. A condition bien entendu qu’il soit de très bonne qualité et sans ALOINE. C’est le cas de notre produit. Cordialement, Dominique

  2. Bonjour,
    Je suis distributrice de produits à base d’aloé haut de gamme. Votre article est interessant mais confus. vous faites l’amalgame entre l’utilisation de feuille fraiche et du gel d’aloé déjà préparé. l’utilisation de feuille fraiche est toujours un peu difficile, et donc non recommandée, aussi bien pour les humains que pour nos animaux, parce qu’il faut pouvoir éliminer l’aloïne ( laxative et toxique ) correctement.
    Par contre acheter un gel d’aloé ne pose aucun problème ; il s’agira alors de repérer les bons produits des médiocre. et en terme d’aloé la mention Bio ne garantie absolument pas la qualité du produit. Recherché le label IASC, label international, le seul à garantir la qualité du gel d’aloé.

    Outre les applications en externe, Un gel d’aloé peut être consommer par les animaux, chien, chat, rongeur … à raison de 1ml par kg de poids.
    je suis à votre dispositions, si vous souhaitez des renseignements complémentaires . cordialement

    1. Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire et pour ces explications.
      Nous reviendrons vers vous en cas de développement de l’article.
      Merci
      L’équipe Assur O’Poil

    2. Bonjour,
      Mon chien a des soucis de reflus gastriques important la veto me dit que c est une gastrite chronique apres avoir eu les résultts de la biopsie …On m’a conseillé du gel à boire à l’aloe vera afin de le soulager est vrai?

    3. Bonjour, est ce efficace contre les douleurs d’un lupus chez le chien ?

    4. Bonjour.
      Mon chien, un Berger d’Anatolie que nous avons adopté à la SPA, se lèche les pattes jusqu’à avoir des plaies. Il vient de subir une lourde intervention, torsion de l’estomac. Il se lèche les pattes encore plus qu’avant. Le vétérinaire nous dit que c’est à cause du stress subit. Je lui donne des Fleurs de bach et j’ai du pur jus d’aloe vera bio. Puis je lui en mettre sur les plaies sachant qu’il se lèche.
      Merci

  3. Je ne comprend pas pourquoi vous indiquez dans votre article que l’aloe est toxique pour les chiens ou alors il faut bien préciser que c’est le cas si vous achetez des feuilles d’aloe vera et que vous retirez vous même l’intérieur de la feuille. Attention aussi au produit qui contienne juste de l’eau et de l’écorce d’aloe !!!
    Je l’utilise sur mes animaux, en buvable et en local pour les plaies ou autres, depuis plusieurs années sans aucuns soucis…..

    1. J ai une petite chienne qui se gratte constamment,elle a un rtt de cortisone,des que nous arrêtons,elle se gratte de nouveau,je ne veux pas lui donner tout le temps des médicaments,je suis intéressé par l aloé Vera,mais suis un peu perdu.pourriez vous m aidée.catherine

      1. J’ai eu le même souçi avec mon chihuahua, et en fait c’était une petite friandise que je lui donnais qui lui provoquait ces démangeaisons………………………vérifiez vos croquettes ou vos friandises (à ne prendre que chez un véto et non pas en jardinerie!!)

  4. Bonjour, alors dslé mais pas sur d’avoir bien compris puije ajoutée du gel d’aloé vera à boire bio et equitable dans les croquettes de mes chiens svp? et en quel quantiter ? merci
    *

    1. Bonjour,
      Vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillerées à soupe de jus d’aloe vera par litre d’eau ou ajouter des proportions équivalentes directement dans sa nourriture.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  5. Bonjour ou trouver du gel d aloes verà à 100 pour cent merci

    1. Bonjour,
      Vous pouvez vous procurer de l’aloe vera en para-pharmacie ou dans les magasins bios et magasins spécialisés comme Aroma Zone.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

    2. Bonjour, Essayez de vous trouver une distributrice des produits FOREVER ils sont les seuls à avoir des produits à 99% d’Aloé Véra…………….ce sont des produits un peu chers mais qui sont très efficaces.

  6. Bonjour ou trouvert du gel aloès véranda merci

    1. Bonjour,
      Vous pouvez vous procurer de l’aloe vera en para-pharmacie ou dans les magasins bios comme Aroma Zone.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

      1. Non je ne suis pas d’accord, l’aloe vera vendu en para-pharmacie ou magasins soit disant « bio » n’est pas le meilleur. Souvent plus d’eau que de gel. Pour une produit de très bonne qualité avec une forte concentration en gel d’aloe vera, vous pouvez me contacter. Cordialement.

  7. Bonnsoir donner de l’aloe en internr n’est pas dangereux

    1. Bonjour,
      L’aloe vera ne doit etre utilisé qu’en usage externe pour le chien.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  8. Mon bouledogue français a avalé un bout de plante d’aloe Véra ! Que faire ??

    1. Bonjour,
      Bien que la pulpe d’aloe vera ne soit pas toxique pour votre chien, je vous invite à vous rapprocher rapidement d’un vétérinaire.
      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+