Aloe vera pour chien : Connaissez vous les bienfaits de l’aloe vera pour chien ? 

 
Lorsque l’on adopte un animal, on veut avant tout prendre soin de lui et lui apporter ce qu’il y a de meilleur. Il est alors normal, dans un monde bombardé de médicaments chimiques, de se tourner vers des solutions naturelles et écologiques. Le simple fait d’entretenir une plante dans votre cuisine pourrait vous délivrer des années de produits médicaux naturels. L’aloe vera fait partie de ces plantes qui peuvent vous apporter des solutions rapides, et économiques.

Aloe vera pour chien : Spray Forever

♦ La plante d’aloe

Il existe au minimum 275 types différents d’aloe dans le monde, mais vous ne pourrez qu’en trouver 3 ou 4 espèces dans les commerces. Bien que la plante puisse ressembler à un cactus, l’aloe appartient à la famille des lys. L’aloe pousse dans des régions tropicales, et peut s’acclimater à bien des températures. Peut-être avez-vous déjà une de ces plantes chez vous ! Elles sont devenues très populaires ces dernières années, et pour cause : ce sont de réelles trousses de premiers secours.

Comment utiliser l’aloe vera pour votre chien ? 

La sève de la plante est largement utilisée dans les produits cosmétiques et est utilisé dans le cas de coups de soleil, qu’en est-il pour le chien ? Appliquée de façon externe, l’aloe est une solution efficace face à de nombreux problèmes. La marque Forever propose une solution aqueuse en spray utilisable dans plusieurs cas.

aloe-vera-chien-sante
C’est un produit anti-bactérien, antifongique, et anti-inflammatoire. La première utilisation est donc appliquée à la peau de manière générale. L’aloe aidera à la réduction d’inflammation, à la cicatrisation, et peut même combattre certaines réactions allergiques.
La sève de l’aloe peut alors être appliquée sur des blessures, des brûlures, de l’eczéma, et d’autres irritations de la peau, comme les piqûres et les morsures d’insectes. Si une partie de la peau de votre chien vous paraît chaude ou sensible, la sève peut refroidir cette zone, et calmer votre animal. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à appliquer le produit deux fois par jour, mais pas plus de 14 jours d’affilés.
Selon certaines études, l’utilisation d’aloe pourrait aider à la prévention et au traitement du cancer chez les chiens. L’aloe est un immunostimulant naturel, et son action sur les allergies, les infections et d’autres maladies prouve qu’il y a un effet positif sur les problèmes immunitaires. Un traitement à base d’aloe vera est actuellement disponible pour les chiens possédant des tumeurs de type fibrosarcome.

Selon certaines études, l’utilisation d’aloe pourrait aider à la prévention et au traitement du cancer chez les chiens. L’aloe est un immunostimulant naturel, et son action sur les allergies, les infections et d’autres maladies prouve qu’il y a un effet positif sur les problèmes immunitaires. Un traitement à base d’aloe vera est actuellement disponible pour les chiens possédant des tumeurs de type fibrosarcome.

Aloe vera pour chien : comment choisir ?

Si vous ne souhaitez pas devoir vous occuper d’une plante, il existe d’innombrables produits naturels sur le marché. Il vaut alors mieux opter pour des jus ou des gels, qui ne contiennent pas tout le feuillage, qui produit un effet laxatif si jamais votre chien l’ingère. Il faut également privilégier les produits exempts de conservateurs, d’édulcorants, et de saveurs. Tournez-vous vers les solutions organiques, affichant un taux de pureté de minimum de 99 %.

L’aloe est-ce sûr à 100% ?

Oui, et non. L’aloe vera contient de la saponine, qui est également trouvé dans le latex. C’est une sève orangée, ou jaunie, qui se retrouve dans le feuillage de la plante. Chez le chien, ce composé a de forts effets laxatifs. Si vous souhaitez utiliser votre propre plante, il faudra y faire attention, heureusement, le produit dangereux est facilement repérable. Ouvrez la feuille, récupérez le gel transparent et laissez la partie jaune-orange sur le feuillage. Afin d’avoir du gel de meilleure qualité, il vaut mieux opter pour une plante d’au moins 3 ans.

ATTENTION’ !

Quelques précautions avec l’aloe vera pour chien – Utilisation locale uniquement

Puisque l’aloe contient de la saponine, il est formellement interdit d’en faire manger à votre chien, c’est très toxique, encore plus que si vous en appliquez sur sa peau. Le chien peut connaître des phases de diarrhées aiguës, le déshydratant alors fortement, mais également de la coloration d’urine, des spasmes musculaires et des pertes de poids.

Il convient alors de l’utiliser de façon locale, mais vous devrez protéger la zone ainsi traitée. Afin que votre chien ne se mette pas à lécher le gel ou à mordiller la zone sur laquelle vous venez de déposer le produit, vous pouvez utiliser un bandage ou un collier protecteur. Il convient également de cacher la plante si vous la faites pousser directement chez vous. La laisser hors de la portée de votre chien est une nécessité.

Aloe vera pour chien : vertu de l'aloe vera chien

Rechercher

+