Quand un chien a le hoquet, il ne faut pas forcément s’inquiéter, car il est généralement bénin et ne dure que quelques minutes maximum. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ces spasmes (bien connus chez les êtres humains), comment les calmer et les prévenir.
Comment se produit le hoquet chez un chien ?
Ce spasme est provoqué par des contractions involontaires du diaphragme quand l’estomac du chien est bien rempli. Quand l’air se retrouve bloqué par la fermeture de la glotte (ou des cordes vocales), des petits « hic » peuvent se produire et surtout des mouvements brutaux au niveau du thorax.
Il ne doit pas être confondu avec les éternuements inversés (ou reverse sneezing) qui proviennent de l’irritation du palais mou au fond de la gorge. Très impressionnants, ils provoquent un son fort, le chien allonge son cou et le maître a l’impression qu’il aspire de l’air. À contrario du hoquet, ils ne durent que quelques secondes seulement.
Quelles sont les causes d’un hoquet chez le chien ?
Le hoquet ne touche pas seulement l’Homme mais également les chiens. Généralement, ce symptôme n’est pas inquiétant et cesse au bout de quelques minutes. Il est causé quand un chien mange ou boit trop vite ou quand les repas sont trop riches voire épicés. C’est également le cas quand le canidé est excité ou anxieux ou quand il prend certains médicaments prescrits par le vétérinaire. L’inhalation de produits irritants, comme du pollen ou de la fumée de cigarette, peuvent également engendrer un hoquet. Le froid peut entraîner ce trouble chez les petites races de chiens comme le Caniche ou le Yorkshire Terrier. Le hoquet peut toucher les chiots quand ils s’abreuvent du lait maternel.
En revanche, si ces spasmes durent longtemps et/ou si le chien manifeste d’autres symptômes comme de la fièvre, des vomissements, des problèmes respiratoires, une fatigue, il convient de consulter un vétérinaire sans tarder. Le praticien examinera l’animal (examen clinique, prise de sang, radiographie…) afin de poser un diagnostic précis et mettre en place un traitement si besoin.
Comment calmer le hoquet d’un chien ?
Le maître ne doit pas s’inquiéter, car le hoquet disparaît généralement aussi vite qu’il est venu. Il est possible de masser doucement l’estomac de l’animal et de lui proposer une petite balade tranquille. Si le hoquet ne passe toujours pas, l’avis d’un vétérinaire est de mise, car cela peut cacher un problème de santé sous-jacent comme des parasites, des problèmes cardiaques ou hépatiques, de l’asthme, une pneumonie ou encore une tumeur.
Est-il possible de prévenir le hoquet ?
- Ajouter les rations alimentaires dans une gamelle anti-glouton afin que le chien puisse prendre ses repas plus lentement.
- Fractionner les repas en 2 ou 3 gamelles par jour.
- Donner de l’eau propre et fraîche à température ambiante (pas froide).
- Favoriser un environnement sain et apaisant.
- Éviter les jeux avant ou après les repas. Une activité physique intense après les repas peut également conduire à un retournement d’estomac, une urgence vétérinaire.