Les chaleurs chez la chienne : cycle sexuel, symptômes et solutions

Les chaleurs chez la chienne : cycle sexuel, symptômes et solutions
les chaleurs chez la chienne

Les chaleurs du chienne sont un phénomène naturel qui connaît plusieurs phrases et qui a lieu en moyenne deux fois par an. On vous dit tout sur le cycle sexuel, les signes cliniques et les solutions pour éviter des portées de chiots non désirées. Le vétérinaire peut également conseiller.

Quels sont les symptômes des chaleurs chez la chienne ?

Quand le chien femelle à ses chaleurs, elle a des pertes de sang et sa vulve est gonflée. Elle cherche l’attention de son maître et devient plus câline. Elle émet de petites quantités d’urine afin de marquer son territoire et d’attirer les mâles en rut. Lorsqu’elle est réceptive (c’est-à-dire apte à se faire saillir), elle adopte une position atypique avec une queue sur le côté et le dos cambré.

Quelle est la durée des chaleurs chez une chienne ?

Les chaleurs de la chienne ont lieu en moyenne 2 fois par an et durent entre 15 et 20 jours. Les chiens arrivent à maturité sexuelle entre 6 à 18 mois, sachant que les petites races (Chihuahua, Yorkshire Terrier, Poméranien…) atteignent leur puberté beaucoup plus tôt que les chiens de grandes races (Dogue Allemand, Terre-Neuve, Leonberg…).

  1. Proœstrus : c’est le début des chaleurs. Elle a des pertes de sang et sa vulve est gonflée. Elle attire les mâles mais ne souhaite pas s’accoupler.
  2. Œstrus : c’est la période fertile. Les pertes sont claires et la chienne accepte l’accouplement. L’ovulation a alors lieu.
  3. Métoestrus : c’est une période qui dure plusieurs semaines. En revanche, si la chienne n’est pas fécondée, son comportement redevient normal et elle n’attend pas de chiots.
  4. Anœstrus : c’est la période de repos sexuel qui dure plusieurs mois.

Comment reconnaître la fin des chaleurs chez une chienne ?

Quand la chienne arrive à la fin de ses chaleurs, les pertes de sang deviennent beaucoup plus claires, puis disparaissent complètement. Sa vulve redevient normale. La chienne n’est plus agitée, ne recherche plus de mâles et retrouve ses habitudes de « chien de famille ».

Comment gérer les pertes de sang chez la chienne ?

Les pertes de sang chez la chienne ayant ses chaleurs sont tout à fait naturelles. Pour l’accompagner dans cette période, il convient de lui faire porter une culotte hygiénique adaptée à sa morphologie. Cet équipement est disponible dans les animaleries. Un nettoyage de sa vulve est également de mise avec des lingettes ou des compresses imprégnées d’une lotion adaptée. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils à un vétérinaire. Les promenades doivent être multipliées et il convient de choisir des moments calmes dans la journée où il n’y a pas (trop) de mâles en balade. Le mieux est de garder la chienne en laisse lors de la balade.

Comment savoir si une chienne a été prise ?

Le maître doit observer les signes physiques de sa chienne, à savoir des mamelles gonflées, une vulve gonflée, une prise de poids et des pertes vaginales. Il y a également des signes comportementaux avec un isolement, car elle cherche un endroit tranquille pour mettre bas.

Il est essentiel de consulter un vétérinaire afin de réaliser une échographie de gestation autour du 25ème jour mais elle ne permet pas de savoir combien il y a de chiots. Le praticien procède également à une prise de sang pour connaître le dosage de la relaxine. Enfin, la radiographie permet de visualiser les fœtus vers le 45ème jour.

Comment calmer l’excitation du chien mâle ?

Il est recommandé de le fatiguer mentalement et physiquement par le biais de jeux divers comme un tapis de fouille, un jouet Kong, un jeu d’intelligence ou un jeu interactif. Ces activités permettent de le faire penser à autre chose. Les longues promenades en laisse sont également conseillées, mais le chien doit se tenir loin des femelles bien entendu. Dans son environnement, il est possible de diffuser des phéromones canines afin de l’apaiser.

Comment stopper les chaleurs chez le chien ?

La stérilisation du chien est la méthode la plus recommandée pour stopper définitivement les comportements indésirables liés aux hormones. Elle doit être réalisée en dehors des périodes de chaleur et si le chien n’est pas destiné à la reproduction. Le chien subit une castration (ablation des testicules) et la chienne subit une ovariectomie (retrait des ovaires) lors d’une chirurgie de convenance et sous anesthésie générale.

La stérilisation évite des problèmes de santé comme les tumeurs mammaires, l’infection de l’utérus (le pyomètre), les kystes ovariens, le cancer des testicules et de la prostate. Elle permet également à la chienne de ne plus souffrir d’une grossesse nerveuse. Le risque de prise de poids n’est pas à exclure, c’est pourquoi, il est important d’adapter l’alimentation avec une nourriture pour le chien stérilisé.

Les pilules contraceptives sont déconseillées, car elles peuvent engendrer des effets secondaires graves lors d’une prise prolongée. Elles doivent être données régulièrement et il ne faut pas oublier cette délivrance, au risque d’avoir des chiots. Concernant les injections hormonales, elles permettent de repousser les chaleurs de quelques mois mais peuvent procurer des effets secondaires.

A lire sur le même thème

Coonhound Noir et Feu : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Coonhound Noir et Feu est une race de chien célèbre pour avoir un flair très puissant. Il piste sur de longues distances et détient une incroyable endurance. Tout savoir sur l’histoire du Coonhound Noir et Feu Appelé également Black and Tan Coonhound, ce chien est connu en tant que chien noir et feu pour… lire la suite « Coonhound Noir et Feu : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Beagle Harrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Beagle Harrier est un chien de chasse rare originaire de France. Il est issu d’un croisement entre un Beagle et un Harrier, des chiens de chasse anglais. Tout savoir sur l’histoire du Beagle Harrier Originaire de France, ce chien est le fruit de croisements effectués dès le XVIIIe siècle entre le Beagle anglais et… lire la suite « Beagle Harrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil