Mon chien se roule dans le caca : causes et solutions

Mon chien se roule dans le caca : causes et solutions
mon chien se roule dans le caca

Il s’agit d’un comportement naturel chez tous les chiens. Ils aiment se couvrir le pelage d’une odeur très particulière. Votre chien se roule dans le caca ? Découvrez les raisons et les solutions !

Pourquoi mon chien se roule dans le caca ?

  • Le chien aime cette odeur : malheureusement pour nous, le chien apprécie les fortes odeurs. C’est pourquoi, il ne tarde pas à se rouler dans une matière nauséabonde comme le cadavre d’un animal en décomposition, une fiente de pigeon, une bouse de vache, des selles d’un hérisson… dès qu’il part en promenade. Il tient ce comportement déplaisant (mais tout à fait normal et naturel) de son ancêtre sauvage.
  • Le chien n’apprécie pas le parfum : à la sortie du bain, son pelage sent bon le parfum. Sauf que l’animal n’aime pas cette « bonne odeur ». Il va alors chercher à la recouvrir en se roulant dans le caca.
  • Le chien se camoufle : quand un chien se roule dans le caca, il cherche tout simplement à camoufler sa propre odeur corporelle. Cette attitude lui permet de se préserver des autres prédateurs. Elle est très récurrente chez les chiens de chasse qui partent en quête de leur proie et tiennent à garder leur anonymat.
  • Le chien marque son territoire : ce comportement sert également à communiquer avec son environnement. En se roulant dans les fèces d’un autre animal, le chien fait passer des messages. Il pose sa propre odeur pour indiquer aux autres congénères son passage à cet endroit précis. Grâce aux phéromones présentes dans les selles, le chien peut également connaître de nombreuses informations sur l’animal qui a fait ses besoins.

Que faire pour éviter que mon chien se roule dans le caca ?

Il est parfois difficile d’empêcher un chien de se rouler dans le caca. C’est pourquoi, il faut se montrer très précautionneux. il convient de promener son chien en laisse. La balade libre est déconseillée, notamment s’il n’est pas réceptif au rappel. De ce fait, l’apprentissage des ordres est essentiel pour qu’il puisse revenir à temps. Pour cela, il est primordial d’utiliser l’éducation positive (friandises et félicitations). Il ne faut pas hésiter à faire appel à un éducateur canin.

Mon chien s’est roulé dans le caca : comment enlever les excréments ?

Quand cela arrive loin du domicile, il est judicieux d’avoir des lingettes nettoyantes afin de retirer le maximum de matière souillée présente dans les poils de l’animal et d’alléger l’odeur répugnante. Ensuite, il convient de laver le pelage du chien. C’est même une nécessité ! Pour cela, il suffit d’utiliser un shampooing sans odeur. Attention à ne pas utiliser de shampooing sec pour cet entretien. Il faut à tout prix utiliser de l’eau et une base lavante dont le pH correspond à celui du chien.

Chien coprophage : il mange des crottes !

La coprophagie désigne un chien qui mange ses crottes et/ou les crottes des autres animaux. Elle ne doit pas être confondue avec la Pica qui désigne le fait que le chien ingère d’autres matériaux comme la terre, des cailloux ou encore des morceaux de tissu.

Il existe différentes causes qui expliquent ce comportement assez dérangeant chez l’animal. Il peut s’agir d’un trouble du comportement. Le stress et l’ennui peuvent amener un chien à manger des excréments. Il arrive également que le vieux chien oublie les apprentissages et manifeste un comportement juvénile. Les troubles digestifs, les vers intestinaux et une carence alimentaire poussent également le chien à manger des crottes.

Un chien coprophage doit consulter un vétérinaire afin de faire des examens complémentaires et mettre en place un traitement adapté. En attendant de trouver la cause à cet agissement, il convient de promener le chien en laisse et de se montrer ultra vigilant lors de la balade.

A lire sur le même thème

Chien d’élan norvégien gris

Histoire et origines Originaire de la Norvège, le Chien d’élan norvégien gris (ou Norsk elghund) une race très ancienne qui date du temps des Vikings, où le chien d’élan était leur fidèle compagnon. Ils ont depuis toujours été habitués à des terrains arides, comme les forêts de la Taïga, et utilisés comme chiens de chasse au gros… lire la suite « Chien d’élan norvégien gris »

Amstaff (Américain staffordshire terrier)

Histoire et origines L’Amstaff est un chien de plus en plus populaire. Originaire des colonies anglaises d’Amérique du Nord et du Canada, l’American Staffordshire Terrier est le descendant du « Bull-and-Terrier » et du « Blue Paul terrier », une race, aujourd’hui éteinte, élevée en Écosse. Il résulte d’un croisement de bulldogs et de divers terriers, et a été travaillé… lire la suite « Amstaff (Américain staffordshire terrier) »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil