L’orgelet chez le chien est une infection bénigne due généralement à des bactéries. Il se caractérise par un bouton situé sur le bord de la paupière. Ce dernier est rouge, volumineux et parfois extrêmement douloureux pour l’animal de compagnie. C’est pourquoi, une consultation vétérinaire est de mise.
Qu’est-ce qu’un orgelet chez le chien ?
Les glandes de Meibomius produisent une texture grasse qui sert à lubrifier les yeux du chien. Quand une glande est obstruée, cela engendre une inflammation. Cette affection de la paupière inconfortable et douloureuse prend la forme d’un bouton sur le bord de la paupière, à la racine d’un cil, en haut ou en bas. Elle engendre une paupière rouge, gonflée, irritante (le chien se frotte les yeux) avec des écoulements oculaires. Elle peut contenir du pus et provient d’une infection bactérienne de type staphylocoque.
L’orgelet ne doit pas être confondu avec le chalazion, qui est un nodule ferme, non infectieux, indolore et situé à l’intérieur de la paupière mais également avec le papillome, qui est une tumeur bénigne causée par un virus (papillomavirus canin) et prend la forme d’une verrue. Si le chien a les yeux rouges ou d’autres symptômes qui indiquent un inconfort, un avis vétérinaire est de mise.
Quelles sont les causes de l’apparition d’un orgelet chez le chien ?
L’infection bactérienne est la cause la plus probable et la plus fréquente. Elle est due a des bactéries. Le chien peut également souffrir d’un orgelet à cause d’une mauvaise hygiène oculaire (poussière, trop de poils, sécrétions abondantes) ou alors s’il y a une blessure sur la paupière à la suite d’une éraflure par exemple. Quand l’animal est fatigué, malade ou stressé, il devient plus vulnérable à ce type d’affection. Les chiens diabétiques sont davantage prédisposés aux problèmes ophtalmiques.
Comment soigner un orgelet chez le chien ?
Il est possible d’appliquer des compresses d’eau tiède plusieurs fois par jour afin de soulager l’inflammation et de favoriser l’écoulement du pus. Il est primordial de ne pas tenter de percer le bouton. Pour éviter la prolifération de l’infection bactérienne, la paupière est à nettoyer correctement avec une solution oculaire adéquate et les mains du propriétaire sont à laver avant et après les soins.
En cas d’inconfort, de grosseur (ou au moindre doute), il convient de consulter un vétérinaire afin qu’il puisse examiner l’œil du chien. Il prescrit un antibiotique sous la forme d’une pommade ophtalmique ou d’un collyre.
Que faire en prévention ?
- Vérifier l’état des yeux du chien régulièrement. Si besoin, les nettoyer à l’aide d’une lotion oculaire spécifique et adaptée à l’espèce animale. Pour les chiens brachycéphales, les canidés ayant un pelage blanc, les traces brunes doivent être nettoyées de manière fréquente.
- Faire toiletter son chien chez un toiletteur canin pour qu’il puisse couper les poils autour des yeux, notamment chez le Shih Tzu, le Bichon frisé ou le Cavalier King Charles.
- Consulter un vétérinaire régulièrement pour connaître l’état de santé de l’animal, qu’il soit un chiot, un chien adulte, un chien mature ou un animal âgé.