La prise de sang chez le chien : déroulement, prix et remboursement

La prise de sang chez le chien : déroulement, prix et remboursement
une prise de sang chez le chien

La prise de sang chez le chien est un examen complémentaire vétérinaire qui évalue les paramètres hématologiques et biochimiques et d’autres facteurs. Elle vérifie la santé générale, diagnostique une maladie, suit un traitement médical ou donne des informations avant une chirurgie.

Pourquoi faire une prise de sang à un chien ?

Une prise de sang est réalisée par un vétérinaire lors d’un bilan de santé, avant une chirurgie, lors de la mise en place d’un traitement médicamenteux ou si le chien manifeste des symptômes (fatigue, vomissements, diarrhée, consommation d’eau excessive, perte de poids…) donnant lieu à des analyses vétérinaires.

Hématologie

Une analyse hématologique (cellules du sang, numération et formule sanguine NF) est réalisée pour connaître les globules rouges, les globules blancs, l’hémoglobine, l’hématocrite, les plaquettes… Un frottis sanguin (sang examiné au microscope) peut aussi être réalisé si le vétérinaire suspecte une maladie parasitaire (la piroplasmose par exemple).

Biochimie

Une analyse biochimique (molécules du plasma) est réalisée afin de savoir si les organes fonctionnent bien. Dans les grandes lignes : le fonctionnement des organes (reins, foie, pancréas), la présence d’une infection ou d’une inflammation, le dépistage d’une maladie (diabète sucré, hypothyroïdie, insuffisance rénale chronique…) ou d’un problème sanguin.

Autres analyses

Une analyse sanguine peut détecter la présence d’anticorps, marqueurs d’une infection, d’un antigène, lors d’un virus ou d’une bactérie ou encore faire un dosage d’hormones chez la chienne.

Comment se déroule une prise de sang pour un chien ?

Après une tonte du pelage et une désinfection de la peau, le prélèvement a lieu à l’aide d’une aiguille fine. Il peut se faire à la veine jugulaire (dans le cou) avec un point de pression ou à la veine céphalique du bras avec la mise en place d’un garrot. La durée du prélèvement est courte (1 à 2 minutes seulement) et le maître peut rester avec son chien afin de le rassurer.

Combien de temps pour le résultat d’une prise de sang d’un chien ?

Les résultats tombent tout de suite après que l’analyse a été faite dans une machine spécifique (analyseur sanguin) chez le vétérinaire ou alors ils prennent plus de temps (24 à 48 heures voire plus) si le prélèvement est envoyé dans un laboratoire d’analyses médicales.

Quels paramètres biochimiques dans une prise de sang canine ?

Le vétérinaire sait très vite si un ou plusieurs organes ne fonctionnent pas bien chez le chien. Le résultat et les valeurs de référence sont assez complexes à déchiffrer. Toutefois, afin que le maître puisse mieux comprendre cette analyse, il peut poser des questions au vétérinaire et regarder l’emplacement du curseur. Généralement, une barre rouge indique un problème (pas assez = bas ou trop = élevé). Cette dernière se situe alors soit à gauche soit à droite. Une barre au centre, de couleur noire ou bleue, indique un résultat normal.

Quelques paramètres biochimiquesSignification
GlucoseTaux de sucre dans le sang
UréeFonction rénale
CréatinineFonction rénale
ALATFonction hépatique
ASATFonction hépatique
Phosphatase alcaline (PAL)Fonction hépatique, les os
Bilirubine totaleFonction hépatique et bile du foie
AlbumineFonction hépatique
Protéines totalesFonction rénale et hépatique
PhosphoreFonction rénale
SodiumFonction cardiaque et rénale
PotassiumFonction cardiaque
CortisolGlandes surrénales
TriglycéridesMétabolisme lipidique
LipaseFonction pancréatique

Quel est le prix d’une prise de sang pour chien ?

La plupart du temps, une prise de sang chez un chien coûte entre 50 et 100 euros. Toutefois, un bilan sanguin complet (avec tous les paramètres) coûte plus cher, de même si la consultation vétérinaire s’ajoute à la facture. D’autres tests comme le dosage des hormones ou des analyses avant une opération chirurgicale peuvent faire grimper la note.

Est-ce que la prise de sang est remboursée chez Assur O’Poil ?

L’assurance chien Assur O’Poil rembourse la prise de sang en cas d’accidents ou de maladies pour les formules Chien + à 60 %, Intégrale à 80 % et Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte). Seule l’analyse sanguine pour un accident est remboursée dans la formule Préventive à 80 %.

A lire sur le même thème

Comment lire une étiquette de croquettes comme un pro ?

Pour bien lire une étiquette de croquettes pour chien ou chat, il est essentiel de comprendre la composition (les bons nutriments) et ses autres spécificités. Cela permet d’éviter les ingrédients de mauvaise qualité, de contrôler l’apport énergétique et de savoir identifier le type de croquettes. Comment lire une étiquette de croquettes ? Il est important… lire la suite « Comment lire une étiquette de croquettes comme un pro ? »

Mon chien a fait un AVC : que faire ?

L’accident vasculaire cérébral est une affection grave à ne pas sous-estimer. Lorsqu’un AVC se produit chez le chien, son cerveau se retrouve privé d’oxygène. Ce qui peut induire des séquelles lourdes, voire provoquer la mort de l’animal. On vous dit tout sur les causes, les symptômes, le diagnostic et ce qu’il faut faire en prévention.  L’AVC chez… lire la suite « Mon chien a fait un AVC : que faire ? »

Chien de Montagne Portugais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chien de Montagne Portugais est une race de grande taille originaire des montagnes de la Serra da Estrela au Portugal. C’est un chien de berger et gardien de troupeaux qui permet de protéger les moutons des attaques de loups. Tout savoir sur l’histoire du Chien de Montagne Portugais Il est considéré comme l’une des… lire la suite « Chien de Montagne Portugais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil