L’aboiement est un moyen de communication chez le chien. Mais quand il devient trop fréquent, il peut être dérangeant. Mais pourquoi certains chiens aboient tout le temps ? Que faire pour stopper ce comportement ? On vous dit tout !
Est-ce normal qu’un chien aboie tout le temps ?
Ce n’est pas normal si un chien aboie non-stop. Le maître doit trouver la cause à ce comportement. Les aboiements excessifs et constants peuvent être liés à de l’ennui, une anxiété de séparation, un manque d’éducation, un problème de santé ou encore une douleur. Un chien qui aboie la nuit peut indiquer la possible présence d’un intru dans le jardin. Il peut également répondre à un chien au loin !
En revanche, il est bon de savoir que les aboiements ponctuels sont normaux. C’est un comportement naturel qu’il ne faut pas empêcher, car le canidé ne comprendrait pas pourquoi. Il fait « son rôle ». Ces aboiements peuvent servir à prévenir d’un danger, exprimer une émotion ou attirer l’attention. Par ailleurs, les chiens de chasse communiquent beaucoup par ce moyen, notamment par habitude quand ils sont en meute.
Quelle race de chien aboie le plus ?
Il existe des races de chiens qui aboient beaucoup comme le Beagle (c’est le chien qui aboie le plus avec un son bien particulier appelé « baying »), le Teckel, le Chihuahua, le Yorkshire Terrier, le Westie, le Schnauzer Nain, le Berger Allemand, le Fox Terrier ou encore le Husky Sibérien. À l’inverse, il y a des chiens qui n’aboient pas du tout comme le Basenji et le Bouledogue.
Comment faire quand un chien aboie tout le temps ?
Il existe des astuces pour solutionner les problèmes liés aux aboiements intempestifs. Par ailleurs, il est inutile de disputer un chien qui aboie, c’est totalement contre-productif et cela peut entraîner de la frustration ou de l’agressivité.
Identifier la cause principale des aboiements
Le maître doit trouver la cause aux aboiements de son chien. Cela peut provenir d’un bruit à la porte, d’une solitude, d’une excitation, d’une demande d’attention de sa part, d’un ennui…
Vérifier l’état de santé et exclure une douleur
Une douleur (articulaire par exemple en cas d’arthrose du chien) peut déclencher des aboiements de détresse. Une consultation vétérinaire est de mise pour écarter un problème de santé sous-jacent.
Offrir de l’exercice physique et mental
Les promenades quotidiennes sont importantes pour stimuler le chien mentalement et physiquement. Un chien fatigué est plus calme et moins sujet aux aboiements liés à l’ennui. Il convient de varier les trajets pour créer à chaque fois « la surprise » à l’animal de compagnie. En intérieur, les jouets d’intelligence sont de bonnes solutions pour occuper un chien quand il pleut.
Renforcer l’éducation et les ordres de base
Apprendre le « stop » est nécessaire, notamment si le chien aboie de manière répétée dès qu’il voit un voisin ou un autre chien derrière la clôture par exemple. Les récompenses avec des friandises et des félicitations sont indispensables pour le renforcement positif de cet apprentissage.
Créer un environnement rassurant à la maison
L’environnement du chien doit être sans sources de stress. Il ne doit pas y avoir de bruits soudains. Toutefois, certains évènements ne peuvent pas être empêchés comme les feux d’artifice. C’est au propriétaire d’anticiper et de proposer un environnement où les bruits sont atténués, le temps que les festivités se terminent.
Travailler la socialisation avec d’autres chiens et personnes
Un chien bien socialisé réagit moins aux bruits, animaux et personnes provenant de l’extérieur. Il est essentiel de promener son chien chaque jour et lui faire rencontrer diverses situations agréables.
Consulter un éducateur canin ou un vétérinaire comportementaliste
Si les aboiements du chien ne cessent pas, le mieux est de faire appel à un éducateur canin ou un vétérinaire comportementaliste. Il pourra mettre en place des solutions pour que le chien retrouvent sa tranquillité d’esprit.