Mon chien se lèche souvent, est-ce grave ?

Mon chien se lèche souvent, est-ce grave ?
mon chien se leche les pattes

Si vous trouvez que la vue de votre chien qui se lèche pendant des heures est inconfortable, imaginez comment, lui, se sent. Quand un chien se lèche de manière compulsive, c’est loin d’être un problème rare, mais les causes sont diverses et variées. Certaines d’entre elles sont dangereuses ou blessantes, il convient donc d’agir vite et bien.

Mon chien se lèche souvent : causes et solutions

Observer votre chien pendant toute une journée peut vous délivrer beaucoup plus d’informations que vous ne pourriez le penser. Il n’est pas toujours nécessaire de rendre visite à un vétérinaire afin de soigner un chien. Toutefois, gardez en tête qu’il vaut mieux avoir l’avis d’un professionnel avant de tenter quoi que ce soit ! Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un praticien si votre chien se lèche régulièrement.

Mon chien se lèche : 5 causes à connaitre

Il existe 5 causes principales qui peuvent expliquer le comportement de votre chien :

Des allergies

Cela concerne autant les léchages que les grattements et les mordillements. Votre chien peut tout simplement réagir à une allergie, qu’elle soit alimentaire ou environnementale. Il suffit d’une présence de moisissure ou de pollen pour que votre chien ne se sente pas en forme. Certains savons et pesticides peuvent également créer des irritations cutanées, appelées dermatites.

Une anxiété ou de l’ennui

Lorsque vous vous ennuyez, vous pouvez jouer avec vos cheveux ou ronger vos ongles, le chien, lui, va se lécher. Restez vigilants, puisque ces comportements obsessifs peuvent ressembler aux TOC humains. Le chien peut finir par se blesser, il faut faire très attention.

Une peau sèche

De nombreux facteurs peuvent affecter la peau du chien, comme par exemple, une météo trop hivernale ou une déficience en graisses naturelles dans son alimentation. L’inconfort créé par la peau sèche le forcera à se lécher, voire même à se gratter ou se mordre. Couplez cela à un déséquilibre hormonal et c’est un enfer pour l’animal. Ce déséquilibre au niveau de la thyroïde peut créer des infections de peau superficielles, créant même des pertes de poils à certains endroits.

Une douleur

Lorsque vous recherchez les causes de léchages, n’écartez jamais la possibilité qu’une douleur quelconque soit apparue. Les léchages sont alors une réponse d’inconfort physique. Le chien aura tendance à travailler sur une zone en particulier. S’il n’arrête pas de se lécher la patte, il y a peut-être une épine, un épillet ou un petit caillou de coincé entre ses coussinets.

Les parasites

L’une des causes principales de léchage chez le chien, c’est les parasites externes. Vous pouvez alors partir à la recherche de tiques, de puces, et d’aoûtats. Ces parasites sont microscopiques, il faut alors bien chercher et ne jamais assumer que votre chien n’en souffre pas si vous n’en voyez pas.

4 solutions à envisager en fonction des cas

Éliminer les parasites

ll existe de nombreux produits qui pourront aider à vous débarrasser des parasites externes infectant votre animal. De plus, si vous constatez que les léchages de votre chien sont dus à des puces, soyez sûr de bien nettoyer son panier, et de passer l’aspirateur sur vos tapis et autres tissus qui se sont retrouvés au contact de votre compagnon à 4 pattes.

Changer son alimentation

Si une allergie alimentaire est la cause des léchages de votre chien, vous allez devoir éliminer le potentiel fautif (possiblement le bœuf ou le blé). Si l’aliment est présent un peu partout, vous allez devoir envisager un régime spécial. Les recommandations du vétérinaire sont primordiales afin de trouver l’alimentation adéquate pour le chien. Des compléments alimentaires peuvent également aider les problèmes de peaux.

Réduire son ennui

Si les comportements de votre chien sont liés à un manque d’occupation, il va falloir lui accorder plus d’attention. Il peut répondre à diverses émotions, comme la peur ou le stress, mais également à des stimulation inadéquates. Afin de réduire les léchages, soyez certains de délivrer un minimum d’activité quotidienne. Pour occuper son chien et transférer ses habitudes, donnez-lui quelque chose à mâcher, comme un jouet ou une friandise.

Consulter un vétérinaire

C’est la solution la plus efficace et la plus sûre. Le vétérinaire peut prescrire un traitement médical afin de traiter les léchages du chien et de réduire l’inflammation cutanée.

A lire sur le même thème

Épagneul de Pont-Audemer

Histoire et origines L’Épagneul de Pont-Audemer de race normande est l’une des plus anciennes races d’épagneuls français, en plus d’être l’une des plus rares. Dès le XIXe siècle des sélections ont été opérées par la Société Canine du Havre afin de développer ses qualités de chien de chasse et d’arrêt en milieu marécageux. Ceci étant, le nombre de… lire la suite « Épagneul de Pont-Audemer »

Comment bien éduquer son chien ? – 3 leçons essentielles que votre chien doit connaître

Éduquer un chien n’est pas une chose facile, il est important de bien comprendre qu’il va réagir comme un enfant. Si vous essayez de lui apprendre une trentaine d’exercices à la fois, il sera totalement perdu et ne saura plus quoi faire. Il faut alors bien choisir ce que vous voulez lui apprendre et commencer son dressage, un ordre à la fois.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil