Un chien fugue pour différentes raisons et il est important de trouver une solution pour éviter que cela ne se reproduise. En effet, l’animal risque l’accident de la circulation, de faire une mauvaise rencontre ou alors de se perdre et être livré à lui-même. On vous dit tout !
Pour quelles raisons un chien fugue ?
Les chiens non stérilisés peuvent fuguer quand ils sont en chaleur. L’ennui peut également pousser le chien à aller voir ce qu’il se passe en dehors de son environnement. Certaines races de chiens comme les terriers, les chiens de chasse et les lévriers, sont dotées d’un fort instinct de prédation. Ils peuvent partir en courant dès qu’il voit une possible proie (lapin, oiseau, souris, chat…). La peur est un facteur déclencheur, notamment lors de bruits forts (feux d’artifice, orages). La solitude, quand le chien reste trop longtemps tout seul, peut amener à un départ de l’animal. Les chiens âgés peuvent souffrir d’un dysfonctionnement cognitif et semblent désorientés. Enfin, si le portail est ouvert, le chien peut prendre cela comme une invitation à explorer un peu plus de terrain.
Quelle est la race de chien qui fugue le plus ?
Le Husky Sibérien est la race de chien qui fugue le plus, car il est avide de liberté. Il peut partir très loin et courir sur une longue période. D’autres races sont également prédisposées à prendre la poudre d’escampette comme le Beagle, le Jack Russell Terrier, le Braque, le Setter, le Pointer ou encore le Malamute d’Alaska. Attention également au Border Collie. Lorsqu’il s’ennuie, il peut tout à fait chercher une occupation au-delà des « frontières ».
Comment faire pour qu’un chien ne fugue plus ?
Il est primordial de ne jamais gronder ni punir un chien qui vient de fuguer. Voici des astuces simples à mettre en place pour éviter qu’il se fasse la malle.
Sécuriser le jardin
Il convient d‘installer une clôture solide et assez haute (au moins 1,20m voire plus pour les races tenaces). Le grillage doit être enterré sous terre pour éviter au chien de creuser des trous. Quant au portail, il doit être plein pour ne pas qu’il passe au travers des barreaux. Il est conseiller d’ajouter des barrières naturelles à l’aide de brises vue en canisse par exemple.
Offrir des stimulations mentales et physiques
Un chien fatigué est moins tenté de fuguer. Pour cela, il est primordial de lui proposer différentes balades en variant les trajets, de lui faire rencontrer (si possible) d’autres chiens, de lui proposer des jeux de flair, de pistage, des jeux interactifs. Il faut qu’il soit stimulé mentalement et physiquement.
Ajouter un traceur GPS à la sellerie
C’est une mesure préventive qui permet au maître de savoir où est son chien en temps réel. Il s’agit d’un petit boîtier GPS à clipser au collier du chien. Cela fonctionne à l’aide d’un abonnement. Il est possible de recevoir des alertes sur le smartphone qui préviennent que le chien à dépasser les limites de la clôture virtuelle (il est sorti du périmètre autorisé et met les voiles).
Envisager la stérilisation
La stérilisation du chien peut le rendre plus tranquille, notamment quand les fugues sont liées à l’instinct de reproduction. Elle réduit également les comportements indésirables chez les mâles et les femelles. Le vétérinaire peut conseiller sur cette opération chirurgicale de convenance.
Faire appel à un comportementaliste canin
Pour éviter que le chien file à l’anglaise, il est parfois conseillé de faire appel à un comportementaliste canin. Ce professionnel peut aider dans l’éducation de l’animal. En revanche, si le chien est âgé et/ou manifeste d’autres symptômes inquiétants, le mieux est de consulter un vétérinaire en amont. Le praticien peut réorienter vers un comportementaliste si aucun problème de santé n’est trouvé après divers examens.
Un chien fugueur peut-il revenir à la maison ?
Certains chiens fugueurs peuvent tout à fait revenir dans leur jardin, sans que leurs maîtres ne sachent où ils sont allés. Par mesure de précaution, il est recommandé d’ajouter un traceur GPS au collier du chien mais également une médaille avec le nom de l’animal et un numéro de téléphone. L’identification des chiens (puçage du chien ou tatouage) est obligatoire en France et concernent ceux nés après le 6 janvier 1999 et âgés de plus de 4 mois.