Les dangers du jardin pour le chien : tout savoir

Les dangers du jardin pour le chien : tout savoir
les dangers du jardin pour le chien

L’espace extérieur est un lieu d’exploration infini pour un chien. Il peut vaquer librement à ses activités, à savoir observer, renifler, s’amuser et se reposer. Toutefois, le jardin compte des dangers pour le chien et il est important de les connaître pour éviter un malheureux accident.

Quels sont les dangers au jardin pour le chien ?

Le chien adore avoir à sa disposition un jardin. Il peut prendre l’air quand il le souhaite, s’amuser et même se reposer à l’ombre d’un arbre. Un véritable petit paradis qui peut se transformer en un véritable enfer si des précautions ne sont pas prises par le maître pour veiller sur la sécurité de son animal.

Les plantes toxiques pour les chiens

Il est satisfaisant d’avoir un beau jardin arboré et joliment fleuri. Toutefois, il faut savoir que de nombreuses plantes sont toxiques pour les chiens comme le laurier-rose, l’hortensia, le muguet, la tulipe, la jonquille, la jacinthe… (liste non exhaustive). En cas d’ingestion, elles peuvent provoquer des troubles digestifs, des convulsions, des problèmes respiratoires, cardiaques. Il convient de choisir des plantes amies des animaux comme la lavande, la camomille ou encore la menthe.

Les produits chimiques : engrais, pesticides et désherbants

De nombreux jardiniers amateurs utilisent des produits chimiques pour booster la croissance des plantes, des fruits et des légumes. Ces produits d’entretien au jardin (engrais, pesticides, désherbants, anti-limaces…) sont très nocifs pour le chien. En cas de contact physique, de léchage ou d’ingestion, ils peuvent engendrer des démangeaisons, des troubles digestifs, respiratoires graves. Le mieux est de choisir des produits naturels et biologiques pour entretenir l’espace extérieur.

Les outils et les équipements de jardin dangereux

Les outils de jardinage comme les râteaux, les sécateurs, les fourches, les bêches, les tondeuses, les débroussailleuses… peuvent être dangereux pour le chien quand il est dans le jardin. Le risque d’une blessure ne doit pas être sous-estimé. Il est recommandé de bien ranger tous les outils après chaque séance de jardinage et de les sécuriser dans un abri de jardin fermé.

Les animaux et les insectes nuisibles pour le chien

Au cœur de la vie au jardin, il y a les insectes qui prolifèrent. Certains d’entre eux peuvent être dangereux pour le chien, notamment les guêpes, les frelons et les abeilles. Une piqûre d’insecte peut provoquer un gonflement, des démangeaisons et des douleurs. Si cette dernière est dans la gueule de l’animal, l’œdème peut provoquer son décès. C’est une urgence vétérinaire.

Les chenilles processionnaires sont également très dangereuses. Elles sont présentes si le jardin est peuplé de pins. Les poils urticants extrêmement volatiles peuvent causer une réaction allergique grave.

Les serpents sont la cause de nombreuses envenimations, de même que les crapauds.

Les dangers liés à l’eau stagnante ou aux piscines

Il est déconseillé de laisser son chien boire dans une flaque d’eau stagnante, car elle peut contenir des bactéries (la leptospirose / urine de rongeur par exemple). Concernant les piscines, l’eau chlorée ou l’eau salée peut nuire à la qualité de sa peau et entraîner des troubles digestifs graves. Il est également important de faire attention à la chute dans l’eau. Une protection dure sur la piscine est à ajouter pour veiller sur la sécurité de l’animal. Les traitements de la piscine doivent être rangés dans un placard fermé pour plus de sécurité.

Les dangers du jardin pour le chien : comment bien sécuriser cet espace extérieur ?

  • Installer une clôture robuste et haute autour de la parcelle de terrain afin que le chien ne puisse pas vagabonder à l’extérieur. Il est bon de savoir que « Un chien est aussi considéré divaguant s’il est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres. » Le maître peut être passible d’une amende forfaitaire.
  • Créer un coin ombragé pour que l’animal puisse se reposer tranquillement au frais. Pour cela, il ne faut pas oublier le placement d’un matelas imperméable pour un confort maximal et d’une gamelle d’eau.
  • Ramasser les excréments des animaux sauvages (et du chien) régulièrement.
  • Ranger tous les outils de jardinage et les traitements nécessaires au jardin. Il convient de privilégier les alternatives naturelles.
  • Vérifier le jardin chaque jour pour éviter de nouveaux dangers pour le canidé.

Exemple de remboursement avec la formule Chien + (60 %)

Abysse, un Teckel âgé de 2 ans souffre d’une intoxication aux fleurs. Son propriétaire a payé 98,75 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 59,25 euros euros avec un reste à charge adhérent de 39,50 euros.

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

Berger Blanc Suisse : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Berger Blanc Suisse est un chien qui descend du Berger Allemand blanc, une variante qui a été exclue des portées progressivement à partir de 1930. Tout savoir sur l’histoire du Berger Blanc Suisse Exclus des portées des Bergers allemands, chien au pelage blanc est devenu une race à part entière lorsque l’on a commencé… lire la suite « Berger Blanc Suisse : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Comment savoir si mon chien est heureux ?

Le chien est le meilleur ami de l’Homme. Il fait partie intégrante de la famille, comme « le petit dernier » qu’on chouchoute et qui inquiète dès le moindre petit bobo. Le chien communique grâce à des postures corporelles qui permettent au maître de savoir s’il se sent bien ou non. Il exprime donc sa joie par… lire la suite « Comment savoir si mon chien est heureux ? »

Pomsky : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Pomsky est un chien récent et populaire issu d’un croisement entre un Husky Sibérien et un Spitz Nain (Poméranien). Il n’est pas rare de craquer pour son petit gabarit et ses yeux d’une couleur bleu ciel. Tout savoir sur l’histoire du Pomsky Particulièrement célèbre auprès des amoureux des chiens grâce à des posts sur… lire la suite « Pomsky : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil