Comment mettre un harnais à son chien ?

Comment mettre un harnais à son chien ?
comment mettre un harnais a son chien

Si vous possédez un chien, il y a de fortes chances que vous utilisiez un harnais pour les sorties quotidiennes. Cet équipement est pratique pour la marche, l’éducation, le sport ou encore les voyages. Mais, comment mettre un harnais à son chien ? On vous dit tout !

Comment mettre un harnais à son chien en 9 étapes

  1. Laissez le harnais par terre pour que votre chien l’explore et le renifle. Jetez par intermittence des friandises vers le harnais !
  2. Leurrez votre chien à nouveau avec une friandise. Cela permet de banaliser cet outil. Répétez cette opération.
  3. Il est temps de prendre le harnais. Si votre chien vient le toucher, n’hésitez pas à le récompenser.
  4. Si votre chien retire sa tête, ne lui dites pas non et ne le fâchez pas. C’est inutile. Restez patient, il faut juste répéter l’exercice.
  5. Si le harnais choisi s’enfile par les pattes, laissez-le sur le sol et incitez votre chien à marcher dessus.
  6. Enfilez le harnais. Cette étape est souvent délicate, car elle suppose un peu plus de manipulation du chien et de l’équipement.
  7. Fixez les clips. Donnez des friandises et jouez avec votre chien !
  8. Laissez votre chien porter le harnais afin de banaliser l’objet. Vous pouvez même lui donner sa gamelle de nourriture à ce moment-là. 
  9. Une fois que votre animal est à l’aise avec le harnais, attachez la laisse et allez le promener. La balade lui permettra de ne pas remarquer qu’il porte un harnais.

Les types de harnais pour chien

Lorsque vous voulez acheter un harnais pour chien, vous êtes submergé par les divers modèles ! En effet, chaque harnais a sa spécificité… Mais alors, lequel choisir ? Le choix du harnais doit se faire en fonction de l’activité que vous voulez faire avec votre chien, son tempérament et ses problèmes de comportements.

  • Harnais pour chien standard : ce harnais est d’une conception simple. Les bretelles sont généralement en nylon et totalement réglables. Il s’enfile souvent par le cou. Ce harnais n’a pas de fonction particulière. Certains modèles s’enfilent par les pattes du chien. Il peut être utilisé pour la sécurité du chien, notamment pour l’attacher en voiture.
  • Harnais pour chien anti-traction : ce harnais a la particularité d’avoir une attache au niveau du poitrail. Cela permet de couper la force du chien qui est propulsé à l’avant. Il n’a qu’un but éducatif et ne doit pas être porté pour une simple balade, ni pour le sport. En outre, il est surtout fait pour apprendre au chien à marcher au pied. Ce modèle est très utilisé pour les chiens difficiles à contrôler.
  • Harnais de traction : comme son nom l’indique, il va permettre à l’animal de pouvoir tracter. Il est conçu pour les sports canins, tels que le canicross, le cani-vtt, l’attelage ou même la randonnée. Son attache se trouve au niveau de la croupe du chien.

Comment devrait-il s’adapter ?

Un harnais doit être bien ajusté, mais vous devriez pouvoir placer deux doigts entre votre chien et son équipement à tout moment. Par ailleurs, le harnais est souvent déconseillé pour le chiot de moins de 6 mois. En effet, mal utilisé, il peut affecter sa croissance. De surcroît, il est important de toujours prendre en compte la santé du chien. Certains harnais sont trop lourds et vont avoir un impact sur la colonne vertébrale, le sternum ainsi que les épaules du chien.

A lire sur le même thème

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil