Quand vermifuger son chien

Vermifuger son chien : Faire vermifuger votre chien est essentiel pour assurer sa bonne santé et la vôtre. Il est important de garder un œil sur ces parasites, surtout si vous êtes propriétaire d’un chien. Souhaitez-vous en savoir plus sur la protection de votre chien contre les vers? Voici les réponses aux questions que vous vous posez.

Quand vermifuger son chien : Pourquoi est si important ?

Les chiens adultes devraient idéalement être vermifugés chaque saison, donc environ 3 fois par an. Tous les vétérinaires préconisent que les chiots soient déparasités plus souvent.

Ils conseillent le déparasitage mensuel pour plusieurs raisons. La première est que, en fonction de la durée d’activité des médicaments utilisés, un traitement mensuel empêche l’établissement de populations parasitaires importantes chez le chien (et donc aussi dans l’environnement de l’animal). Il permet aux propriétaires de se rappeler plus facilement de traiter leur chien.

Pourtant, d’autres vétérinaires annoncent leurs inquiétudes quant à une utilisation aussi intensive contribuant au développement de la résistance aux parasites (qui est un problème pour certaines autres espèces comme les chevaux et les moutons). Le mieux est donc de faire des visites vétérinaires régulièrement, pour être sûr que le chien soit en bonne santé.

Vermifuger son chien : Comment les chiens attrapent-ils des vers ?

Les chiens sont infectés par des vers en mangeant des œufs de vers provenant du sol ou de selles contaminés, ou encore en mangeant des puces. Les ankylostomes sont contractés par ingestion de larves microscopiques par la bouche ou par l’entrée des larves à travers la peau, généralement sur les pattes.

Vermifuger son chien : Quels sont les signes que le chien a des vers ?

Il est souvent difficile de savoir si son chien est infecté par les vers. D’ailleurs dans de nombreux cas, vous ne le saurez tout simplement pas, car les vers restent cachés dans l’intestin de votre animal. Mais, vous pourrez remarquer des comportements ou des signes typiques comme :

  • le chien qui se gratte l’anus sur le sol
  • vous pouvez remarquer comme des grains de riz ou des vers dans les selles
  • vous pouvez voir des vers dans la fourrure ou autour de l’anus du chien
  • vers visibles dans le vomi
  • estomac et ventre gonflé
  • diarrhée avec du sang
  • augmentation de l’appétit, mais perte de poids

Attention, si vous constatez un de ses signes il est urgent de faire une visite vétérinaire pour vous assurer de la santé de votre chien.

Les types de vers

Il existe plusieurs types de vers. Seul votre vétérinaire pourra vous conseiller clairement. Mais voici la liste des vers les plus courants :

  • Les vers ronds. Les vers ronds sont ramassés par accident en ingérant des œufs, évacués par les vers dans les excréments des chiens ou des chats. Ils sont omniprésents (peuvent être trouvés dans le sol tout autour de nous) et en conséquence ils sont fréquemment ramassés par le chien.
  • Les ténias qui sont des vers plats. Vous en verrez sur les excréments ou sur les poils autour des fesses du chien. Ils ressemblent parfois à des spaghettis dans les selles du chien.

Il existe six types de vers qui affectent les chiens: les vers du cœur, les vers ronds, les ankylostomes, les ténias, les trichures et les vers pulmonaires.

Selon le ver, une infestation peut avoir une gamme de symptômes tels que la perte de poids, l’intolérance à l’exercice, un malaise général et dans certains cas rares, même la mort subite du chien.

Y a-t-il des risques pour l’humain ?

Certains vers peuvent être transmis des chiens aux humains. Les larves du ver rond causent des dommages à la santé en migrant à travers le corps depuis l’intestin. Ils peuvent arriver, par exemple, dans l’œil, causant des dommages permanents à la vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

3 Commentaires

  1. j ai un petit chien vermifuger régulièrement mais mange de l herbe de temps en temps
    que cela signifie et pourquoi ?

  2. Bonsoir
    J’ai un bichon maltais de 16 mois effectivement très rare mais il a fait ce frottes les fesses sur le sol
    Je le vermifuge tout les trois mois
    Merci de votre retour
    Guy cazadamont

  3. Bonjour, je souhaite avoir votre avis sur la terre de diatomées pour son efficacité comme vermifuge et anti-parasites, merci.

Rechercher

+