Dès le mois d’avril, les serpents sortent de leur hibernation à la recherche de soleil, de nourriture et de congénères pour se reproduire. Le chat d’extérieur peut alors croiser sur son chemin ces reptiles. Curieux par leur déplacement, il peut se mettre à les pourchasser, ce qui peut entraîner des morsures. Comment réagir quand un chat s’est fait mordre par un serpent ? On vous dit tout !
Est-ce que les serpents sont dangereux pour les chats ?
La réponse est oui. Les serpents sont dangereux pour les chats. Curieux par nature, les chats s’approchent très facilement des serpents pour jouer et les attaquer. Les serpents venimeux ont une morsure qui peut entraîner la mort du chat (c’est une envenimation). Quant aux serpents non venimeux, leur morsure peut tout de même causer une infection (comme un abcès) chez le petit félin. Ils sont particulièrement présents dans les zones rurales, à la campagne mais également dans les endroits boisés tels que les forêts. La rencontre d’un serpent en ville est peu probable, mais il faut tout de même se méfier.
Comment savoir si un chat s’est fait mordre par un serpent ?
Généralement, le maître voit deux petits trous de crocs dans le cou, sur le museau ou les pattes du chat avec un gonflement rapide au niveau de la zone mordue voire un saignement (même si c’est peu probable). L’animal dévient alors léthargique, peut se mettre en boiter, miauler de douleur, refuser de s’alimenter et de boire et avoir de la fièvre. Dans le pire des cas, il manifeste d’autres symptômes comme des convulsions, des problèmes respiratoires, des troubles cardiaques, de la diarrhée, des pétéchies (hémorragies sous la peau), des vomissements, une hypersalivation. Le chat a les gencives jaunes et les pupilles dilatées.
Il convient de contacter un vétérinaire immédiatement. Le maître doit éviter que son chat bouge trop pour éviter la propagation du venin (s’il y en a au cas où). L’animal ne doit pas faire de mouvements brusques, y compris pendant son transport vers les urgences vétérinaires.
Il est important de ne pas faire de garrot, de ne pas aspirer le venin par la bouche ou à l’aide d’un Aspivenin, de ne pas utiliser d’alcool ou d’éther, de ne pas inciser la morsure. Seule une consultation médicale permet une prise en charge du chat qui s’est fait mordre par un serpent.
Comment soigner un chat qui a été mordu ?
Le vétérinaire pose des questions au maître au sujet du type de serpent. En urgence, il procède à une prise de sang pour contrôler la coagulation du sang et les possibles atteintes rénales et hépatiques. Le chat est hospitalisé et mis sous perfusion en intraveineuse. Les antibiotiques sont prescrits s’il y a une infection bactérienne mais également des anti-inflammatoires pour la gestion de la douleur.
Comment éviter à un chat de se faire mordre par un serpent ?
- Entretenir le jardin avec une tonte régulière. Il convient d’enlever les tas de pierres, de bois et de feuilles qui pourraient cacher des serpents.
- Éviter de sortir le chat lors des jours chauds, tôt le matin et au coucher du soleil, car ce sont les moments favoris de ces reptiles.
- Garder la nourriture du chat à l’intérieur pour éviter d’attirer les rongeurs et de ce fait les serpents.
- Prendre un bâton pour faire de bruit par terre et faire peur aux serpents lors des balades avec le chat d’extérieur sur un chemin privé.
- Se renseigner sur les espèces de serpent présentes dans la région. La couleuvre a une tête allongée, des pupilles rondes, une queue longue et fine et son venin est inoffensif. Elle fuit rapidement. La vipère a une tête triangulaire, des pupilles en fente, une queue courte et son venin est dangereux. Elle a tendance à siffler et à se mettre en position de défense.
Exemple de remboursement avec la formule Intégrale (80 %)
Banjo, un chat de maison âgé de 2 ans s’est fait mordre par un serpent. Son propriétaire a payé 568,80 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 455,04 euros avec un reste à charge adhérent de 113,76 euros.
Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.