Nourrir son chat sans croquettes

Ses dernières années, beaucoup d’études ont démontré que nourrir son chat aux croquettes était mauvais pour leur santé. En effet, de nombreuses maladies du chat proviennent de l’alimentation sèche : diabète, insuffisance rénale, boulimie, pancréatite, obésité… Alors voici quelques pistes de réflexion pour bien nourrir son chat sans croquettes.

Par ou commencer ?

Tout d’abord, il faudra penser à faire un rééquilibrage alimentaire, en trouvant une alimentation avec beaucoup de protéines animales mais de bonne qualité. Vous pouvez même passer par une détox naturelle pour aider l’organisme de votre chat a retrouver toute sa vitalité. Maintenant, il faut distinguer l’alimentation dite sèche (donc les croquettes) et l’alimentation humide. L’alimentation humide se divise en 3 principales catégories :

  • La plus connue est l’alimentation humide industrielle sous forme de boîte, pâté ou de sachet
  • Une ration ménagère avec de la viande, des fibres, et même quelques céréales (riz)
  • La dernière est la meilleure, la ration à base de viandes et poissons crus, avec des abats et des os

Pourquoi nourrir son chat sans croquettes ?

Les raisons de ne plus nourrir son chat aux croquettes sont nombreuses. Nous allons les énumérer ensemble pour plus de clarté.

  • Meilleure santé pour votre chat. La pathologie la plus courante est l’insuffisance rénale. Votre chat n’arrive pas à évacuer comme il le faudrait les résidus de son alimentation. Ses résidus sont en grand nombre dans les croquettes
  • Votre chat sera mieux hydraté. En effet, le chat domestique a conservé de ses ancêtres le fait de ne pas beaucoup boire. Cela concentre ses urines et donc les résidus qui s’y retrouvent
  • Vous aurez surement une meilleure connaissance de ce que vous donnez à votre chat. La provenance, la qualité, et la quantité, puisque c’est vous qui le choisirez
  • Votre chat aura une meilleure sensation d’être “calé” après son repas. Il prendra plus de temps pour manger, et se fatiguera un peu plus. C’est une bonne chose pour lui. Moins de risque de boulimie
  • Vous pourrez prévenir les problèmes dentaires, les problèmes de diabète (moins de sucre et de sel dans la viande que dans les croquettes) et d’obésité

Quels aliments ne pas donner ?

Beaucoup d’aliments sont dangereux pour les chats comme :

  • Les produits laitiers, même s’ils en sont friands
  • Les aliments salés comme la charcuterie.
  • Le citron et le vinaigre, car cela peut amener des maux de ventre et provoquer des vomissements
  • Les avocats, le raisin et les fruits secs
  • Le chocolat, car il contient une toxine mortelle du nom de théobromine
  • Le poisson cru, car il possède des enzymes provoquant des carences chez le chat pouvant amener à un coma. Le thon en boîte ne possède pas ses enzymes mais il est plein de sel et n’a pas assez de taurine pour constituer une bonne alimentation

Vous avez désormais toutes les pistes à suivre afin d’arrêter de nourrir votre chat aux croquettes ! Privilégiez les aliments de bonne qualité pour une meilleure santé. Nourrir son chat sans croquettes, c’est possible, donc à vous de jouer !

Nourrir son chat sans croquettes : est-ce vraiment possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

9 Commentaires

  1. Mon premier chat a été nourri avec de pâtés faites à la maison.: vermicelle ou riz/ poisson ou viande et légumes de toutes sortes Il mangeait tout et allait très bien : 1971/1986.. les croquettes n’existaient que très peu à titre de friandises et pour le faire rentrer. De temps en temps, du Wiskas.
    Les 2 suivantes et les 2 derniers ( bengal) ont des nourritures mixtes : croquettes en libre service et pâtés humide à la demande. A la chaterie, c’était croquettes seulement.

  2. Mon chaton de 5 mois ne reconnaît pas autre chose que ses croquettes comme nourriture. Comment lui faire manger autre chose que ses croquettes ??

  3. Bonjour, je n’ai jamais donné des croquettes a mes chats, car la logique et l’instinct me disaient que elles ne pouvaient pas etre bonnes pour leur santé et ils on tous vecu a un age venerable ( 17, 18 ans), n’ont jamais été obeses et n’ont pas eu de diabete ni de maladies urinaires. Pourtant les veterinaires que j’ai vu continuent a conseiller un’alimentation a base de croquettes ‘en libre service. Pourquoi?
    Merci en tout cas, de me sens moin bete maintenant
    Paola

    1. Bonjour,
      Nous ne pouvons que vous recommandez de suivre votre instinct. Si vos animaux ont vécu 18 ans et n’ont pas souffert d’aucune maladie.
      Les croquettes assurent une alimentation équilibrée pas forcément la plus saine selon les marques, c’est la raison pour laquelle les vétérinaires la recommandent.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

      1. Un vieux vétérinaire avait dit a ma mère, il y a déjà longtemps,  » les croquettes ça bousillent les reins des chat ! Ma mère lui a répondu : mais vous en vendez docteur ! « Si je n’en vends pas, les client iront les chercher ailleurs ! « 

  4. Très juste, mais incomplet… le meilleur est aliment pour un chat c’est des proies et en particulier les cailles entières (et pleines) Le chat fait un repas par jour et à tout les éléments qu’il faut pour qu’il soit beau et en pleine forme. Le miens ne mange que ça et il ne va jamais chez le vétérinaire. Il faut se procurer des cailles surgelées uniquement pour neutraliser les éventuels parasites. De plus à ma connaissance, c’est le mode alimentaire le moins cher….

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour vos précisions sur le sujet.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

    2. Bonjour,
      Des cailles crues ou cuites avec les os ou sans
      Merci de me dire

    3. Bonjour, je n’ai jamais donné des croquettes a mes chats, car la logique et l’instinct me disaient que elles ne pouvaient pas etre bonnes pour leur santé et ils on tous vecu a un age venerable ( 17, 18 ans), n’ont jamais été obeses et n’ont pas eu de diabete ni de maladies urinaires. Pourtant les veterinaires que j’ai vu continuent a conseiller un’alimentation a base de croquettes ‘en libre service. Pourquoi?
      Merci en tout cas, de me sens moin bete maintenant
      Paola

      PS Les cailles peuvent etre une bonne idee, ( il ne faut surtout pas le cuire)

Rechercher

+