- Espérance de vie moyenne :
- de 12 à 15 ans.
- Taille :
- 35 cm.
- Poids :
- de 3,5 à 4,5 kg.
Le chat Toyger détient un look sauvage apprécié par les amoureux du chat Bengal. Malgré son apparence sauvage, cette race de chat est douce, affectueuse mais aussi très active.
Tout savoir sur l’histoire du chat Toyger
Le chat Toyger est un petit tigre miniature créée dans les années 80 aux États-Unis par Judy Sugden. Son père est Jean Mill, le fondateur du chat Bengal. L’objectif était de reproduire l’apparence d’un tigre dans un chat domestique. De ce fait, ce chat tigre a été croisé avec un Bengal et un chat tabby. Il a été reconnu comme une nouvelle race en 2016 et accepté dans les championnats en 2023, ce qui reste tout de même très récent. La TICA (The International Cat Association) a reconnue la race en 2007.
La morphologie
C’est un chat de moyenne ou de grande taille. Il détient un corps musclé, athlétique et allongé. La tête est large avec de petites oreilles. Les yeux sont ronds avec une couleur vert ou or. La robe est courte, brillante avec des rayures verticales noires ou chocolat sur fond orange/doré. La couleur brown avec le motif mackerel tabby est la seule variante autorisée par le standard.
Les traits de caractère
Particulièrement sociable, il s’entend bien avec les humains et les autres animaux de compagnie. Il est également curieux de tout et très joueur. Il apprend rapidement des tours et a besoin de stimulations mentales et physiques pour son bien-être. Ce chat a également des moments calmes.
Les conditions de vie
Le chat Toyger a besoin d’un environnement riche d’arbres à chat, de griffoirs, de postes d’observation en hauteur et de jouets. S’il peut sortir, il convient de bien sécuriser l’espace extérieur. Par ailleurs, il apprécie de marcher en laisse pour découvrir l’étendue de son territoire. Il peut vivre en appartement si le territoire est suffisamment enrichi mais également dans une maison avec un jardin sécurisé. Il n’aime pas la solitude et a besoin d’une présence humaine au quotidien.
L’alimentation du chat Toyger
Comme c’est un chat actif, il a besoin d’une alimentation de haute qualité riche en protéines animales. Les croquettes pour le Bengal peuvent convenir. Les rations sont à adapter en fonction de sa physiologie et de ses activités quotidiennes. Le vétérinaire et l’éleveur félin peuvent conseiller en nutrition animale pour éviter de créer des carences alimentaires.
L’entretien du pelage
Le Toyger doit être brossé une fois par semaine pour retirer les poils morts et faire briller sa fourrure. Il ne demande pas beaucoup d’entretien. Une vérification des yeux, des oreilles et des dents est également de rigueur.
Les problèmes de santé fréquents
Cette race de chat peu connue en France peut être sujette à une déficience en pyruvate kinase (destruction des globules rouges). Les consultations vétérinaires régulières sont essentielles pour surveiller de près sa santé. Les soins comme l’antiparasitaire externe, le vermifuge, les vaccins et la stérilisation de convenance permettent également de le protéger (selon les recommandations du vétérinaire).
Le prix d’un chaton Toyger
Un chaton Toyger coûte entre 1000 et 3000 euros. Ce prix varie selon la lignée, le sexe de l’animal, s’il est destiné à être un animal de compagnie ou un chat reproducteur et en fonction de la réputation des élevages (des prix qu’ils ont reçus lors des expositions félines).
Adopter un chat Toyger : la formule d’assurance la plus adaptée
Ce chat de race à l’allure sauvage n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, pour le protéger de manière optimale, il est recommandé de souscrire une assurance pour chat. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus prisées. Par ailleurs, un forfait est prévu pour les frais de stérilisation et les vaccins. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 est également incluse et valable dans le monde entier.
Quand le chat prend de l’âge, il est conseillé de passer à une formule protectrice supérieure. Lors de la première année d’adhésion, il convient d’attendre la date d’anniversaire pour effectuer le changement. Pour les autres années, l’adhérent peut faire une demande au mois de janvier.