Chat chasseur de souris : Pourquoi le chat est un chasseur de souris qui aime jouer avec toi ?

Chat chasseur de souris : Mon chat joue avec et me ramène ses proies

Les chats naissent avec un fort instinct de chasseur, et de prédateur. La nuance qu’il n’est pas toujours facile à assimiler, c’est que, si les chats chassent, ce n’est pas toujours pour se nourrir. Tuer une proie et la dévorer sont deux actes appris à un jeune âge, ce n’est pas sa faim qui va le pousser à chasser. Votre chat pourrait bien être le meilleur prédateur du monde félin, sans pour autant avoir goûté à une seule goutte de sang de toute sa vie. Explications.

Mon chat joue avec ses proies

Nous apposons bien souvent nos propres vues sur le monde animal, et lorsque nous voyons un chat jouer avec une souris qu’il vient de chasser, nous pensons immédiatement à de la cruauté. Pourtant, le chat ne fait que suivre son instinct. Si le chat joue avec cette souris, c’est qu’il pense qu’elle peut être dangereuse. Si votre chat chassait un lapin, il lui délivrerait sans aucun doute la morsure fatale en un rien de temps. Les félins tuent leurs proies en leur mordant la colonne vertébrale.

Le lapin est rapide et représente une menace moindre : il se défend que très peu. La souris, d’un autre côté, a tendance à mordre pour essayer de se sortir d’un mauvais pas. Le chat doit alors jongler avec la bête, trouver un moyen de lui mordre le dos, tout en évitant de perdre un œil. Afin de mordre son cou, le chat doit momentanément relâcher la souris, lui laissant l’opportunité de s’enfuir. Puisque le chat a un court museau, le tout peut prendre un moment.

La notion de jeu

Nous touchons à un sujet très philosophique, mais le « jeu » n’est pas synonyme de divertissement pour le chat. Le jeu est un outil d’apprentissage. Votre animal affûte ses talents de chasseur lorsqu’il joue avec ses proies, tout comme il peut s’exercer lorsqu’il joue avec sa famille, ou avec n’importe quel objet qui bouge dans son environnement. Lorsqu’un chat est réellement affamé, il ira chasser afin de se nourrir, mais c’estLe chat et les souris : Pourquoi mon chat joue t-il avec ses proies un cas rare chez le chat domestique. Lorsqu’un chat n’a pas faim, il ira chasser afin de perfectionner ses talents. Les chatons apprennent très tôt à développer leur coordination de mouvement et la synchronisation à la vitesse de la proie. Ils apprennent à juger leur adversaire, à force d’expérience.

Mon chat me ramène ses proies

Le chat doit donc apprendre à chasser, et cela passe bien souvent par l’aide de la mère. La chatte ramènera des souris aux chatons afin qu’ils puissent s’entraîner sur la proie facile. C’est une des raisons qui peuvent pousser un chat à vous ramener une proie : pour que vous puissiez exercer vos talents de chasseur. C’est d’ailleurs pour cela que la majorité des cas recensés concernent des chattes stérilisées. Ce « cadeau » n’est pas offert en vain. Puisqu’elle n’a pas de petit auquel enseigner tout ce qu’elle sait, la chatte choisira ce qui s’en rapproche le plus : vous. Elle sait que, bien évidemment, vous ne pourriez jamais attraper cette délicieuse souris par vous-même ! Alors, avant de gronder votre chat pour ses habitudes sordides, considérez son point de vue, qui provient d’un instinct de survie très évolué.

Un environnement stérile

Le chat est donc un prédateur aguerri, et il se retrouve dans un appartement propre, sans souris. Sans aucune proie à vue de nez, votre chat va avoir besoin de stimuler son instinct naturel. C’est pour cela que certains animaux vont se retrouver à attaquer leur maître. Ils vont chasser des doigts de pieds, des mains, et pourraient même chasser des êtres imaginaires, cachés sous des draps, situés de l’autre côté de la table, et ainsi créer un vrai ouragan d’objets volant de tous les côtés. Comment éviter un tel comportement ? C’est simple : jouez avec votre chat ! Il va falloir vider toute son énergie, et trouver des jouets intéressants qu’il sera ravi de pouvoir chasser. Laissez-le courir et tuer cette souris en mousse ! Les magasins ont toutes sortes d’objets qui pourront rediriger l’instinct de votre animal vers un jouet inoffensif, plutôt que vers vos fleurs. Il est même très simple d’en créer par vous-même, une simple ficelle réussira à attirer l’attention de votre félin. Elle stimulera l’instinct chasseur de votre animal, qui n’aura plus aucune raison de chercher une proie en dehors de son environnement. Cela devrait également réduire les risques de morsures lorsqu’il aura besoin de dépenser son énergie.

Chat chasseur de souris : Pourquoi mon chat joue t-il avec ses proies ?

Rechercher

+