Signe de pureté et d’élégance, le chat blanc a conquis le cœur de nombreux ailurophiles. Mais, il est bon de savoir que son pelage présente de nombreuses particularités bien souvent méconnues. Voici 6 choses à savoir sur les chats blancs !
Tous les faits à savoir sur les chats blancs
Les chats blancs sont bien connus pour leur silhouette naturelle, majestueuse et raffinée. Cette couleur de pelage a des spécificités à connaître.
La couleur blanche du pelage est liée à des gènes spécifiques
Le pelage blanc est dû au gène W (white). Il a la particularité de cacher toutes les autres couleurs génétiques. De ce fait, un chat blanc peut avoir des gènes roux, noirs… sans que cela ne soit visible. Le gène W influence également la pigmentation de l’oreille interne et des yeux. C’est pourquoi, il est possible d’avoir des chats blancs sourds.
Il existe aussi le gène S (spotting) qui apporte du blanc avec des taches. Le petit félin a alors un pelage coloré avec une bonne partie de poils blancs.
Quant au gène c/c, les chats sont albinos (bien que cela soit rare) et ne produisent pas de mélanine. Leur peau est rose et leurs yeux sont roses, rouges ou alors bleutés voire transparents.
Le risque de surdité est plus fréquent
Les chats blancs (porteurs du gène white) peuvent naître sourds. Sans mélanine, il y a une dégénérescence des cellules de l’oreille interne. La surdité peut toucher une oreille ou alors les deux oreilles. Elle est plus fréquente chez les chats blancs qui ont les yeux bleus et dans une moindre mesure si les chats blancs ont les yeux vairons ou les deux yeux d’une autre couleur.
Toutefois, malgré cet handicap, le chat blanc sourd peut tout à fait mener une vie normale. Il est toutefois recommandé de le garder en intérieur pour éviter les accidents (la circulation, les prédateurs…).
Bon à savoir : tous les chats blancs aux yeux bleus ne naissent pas sourds !
Leur peau claire est plus sensible au soleil
Il est intéressant de savoir que les chats blancs ont une peau claire sensible aux rayons UV du soleil, notamment le nez, les oreilles et le ventre (les endroits où il y a peu de poils). Le maître doit prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas laisser son chat blanc trop longtemps au soleil. Une exposition prolongée et répétée peut engendrer un carcinome épidermoïde, un cancer de la peau. Il existe une crème solaire pour chat afin de protéger sa peau du soleil.
Les chats blancs existent dans de nombreuses races
Bien que la robe blanche ne soit pas une race à part entière, il existe des races de chats qui détiennent un beau pelage immaculé. Par exemple, le Khao Manee est populaire grâce à son pelage blanc et ses yeux vairons !
- Persan.
- Maine Coon.
- Angora Turc.
- Norvégien.
- British Shorthair.
- Scottish Fold.
- Oriental Shorthair.
- Devon Rex.
- Cornish Rex…
Les chats blancs bien connus dans la culture
Il y a de nombreux petits félins blancs présents dans les dessins animés. Il est possible de citer Marie et Duchesse dans Les Aristochats, Pom-Pom dans Cendrillon 2 ou encore Diana dans Sailor Moon.
Encore plus populaire dans le monde entier, Hello Kitty, une chatte blanche (personnage fictif) devenue une icône que l’on peut retrouver sur de nombreux produits dérivés.
Le Maneki Neko, un chat porte-bonheur au Japon
Le Maneki Neko ou « le chat qui fait signe » peut se retrouver dans une variante blanche. Il symbolise la paix, la pureté et la chance. Au Japon, il se retrouve un peu partout comme dans les maisons, les restaurants et les différents commerces.