10 choses à savoir sur les chats noirs

10 choses à savoir sur les chats noirs
tout savoir sur le chat noir

Connus pour leur élégance naturelle et leur regard jaune perçant, les chats noirs sont également des animaux discrets et majestueux mais également mystérieux et incompris par de nombreuses personnes. Toutefois, certaines ne voient que par eux. Découvrez 10 choses à savoir sur les chats noirs !

Tous les faits à connaître sur les chats noirs

Ces chats sont fascinants et sont à l’origine de nombreuses histoires dans le monde.

1 – Le gène B pour la couleur noire des poils

Pour obtenir un chat avec un pelage noir, il faut le gène B appelé « black ». Quand le chat a un allèle B, il détient des poils noirs ou foncés. En revanche, il existe des allèles récessifs. L’allèle b apporte une couleur chocolat. L’allèle b1 produit une teinte diluée couleur cannelle.

2 – Les chats les moins adoptés en refuges

Encore aujourd’hui, le chat noir est toujours la victime de stéréotypes disant qu’il porterait malheur. La couleur sombre du pelage laisse penser à l’ésotérisme. C’est pourquoi, ils sont très nombreux dans les refuges animaliers et attendent patiemment un nouveau foyer accueillant.

3 – Les chats noirs les plus célèbres

Certains chats noirs sont particulièrement célèbres, c’est le cas de Salem, l’adorable petit félin (anciennement sorcier) de Sabrina l’apprentie sorcière dans les années 90. Il y a aussi l’adorable chaton Berlioz du dessin animé Disney Les Aristochats, la célèbre Luna du manga japonais Sailor Moon et l’iconique Felix le Chat, qui est l’un des premiers personnages animés de l’époque.

4 – Un pelage noir qui roussit

Parfois, des reflets roux apparaissent quand ce petit félin se dore la pilule au soleil. Une carence alimentaire (phénylalanine et tyrosine, des acides aminés) peut être la cause de ce changement de couleur. Il convient d’en parler à un vétérinaire au sujet du pelage noir qui roussit.

5 – Les yeux or fascinants

Leurs yeux détiennent une couleur vive et brillante, allant de jaune au vert. Elle apporte un fabuleux contraste avec le pelage sombre et offre un regard irrésistible et totalement mystérieux.

6 – Une période sombre au Moyen-âge

Au Moyen-âge, le chat noir a connu la pire période de sa vie où il était pourchassé par l’inquisition et l’église. Associé au compagnon des sorcières, il encourrait la mort immédiate. Il aurait pu disparaître totalement, mais quelques chats noirs ont réussi à survivre et de nos jours, ils sont plusieurs milliers.

7 – Un chat porte-bonheur dans certains pays

En Angleterre et au Japon, ces chats sont considérés comme un véritable porte-bonheur. Ils sont le signe de richesse, de prospérité, de bonnes nouvelles, de chance et de protection.

8 – Les races de chats les plus connues

Certains chats à la robe noire sont enregistrés au LOOF. C’est notamment le cas du Bombay, du Persan, du Maine Coon, du British Shorthair, de l’American Shorthair et du Norvégien. Ces races sont très aimantes et deviennent l’âme de la maisonnée. Toutefois, elles sont prédisposées aux maladies héréditaires. Un suivi vétérinaire et des tests génétiques sont nécessaires afin de veiller sur leur santé et leur bien-être au fur et à mesure qu’ils vieillissent.

9 – Un chat robuste face aux maladies

Le chat de gouttière au pelage noir est apparemment plus résistant que les autres chats de maison. Il serait moins sujet aux maladies classiques. Cela pourrait provenir des croisements naturels, d’une meilleure adaptation à l’environnement et d’une couleur de pelage protectrice.

10 – Une journée internationale dédiée aux chats noirs

Le 17 août de chaque année, nous célébrons tous les chats noirs. Cette journée spéciale met en lumière ces petits félins souvent délaissés dans les refuges animaliers et victimes des personnes malintentionnées. Le but étant de les faire adopter, car ce sont des animaux gentils et affectueux. Les associations de protection animale présentent leurs animaux à poil noir, car ils méritent une seconde chance.

A lire sur le même thème

La journée internationale du chat : comment bien la célébrer ?

Le 8 août, nous célébrons la journée internationale du chat. Cette date spéciale permet de célébrer ce petit félin et de sensibiliser les personnes à l’adoption des chats abandonnés qui se retrouvent dans les refuges animaliers. Découvrez également des conseils pratiques pour fêter cette journée avec votre chat comme il se doit ! La journée internationale… lire la suite « La journée internationale du chat : comment bien la célébrer ? »

Chat sauvage : Mon chat n’est pas sociable, que faire ?

Les chats ont parfois mauvaise réputation. Ils seraient naturellement asociaux, malicieux et vengeurs. Cela est totalement faux et provient juste d’une incompréhension des émotions de l’animal. Si votre chat est asocial, ce n’est pas normal, et il y a peut-être une solution à votre problème. Il existe différentes situations, peut-être que votre chat est asocial face à toute personne et tout animal, ou alors choisit qui il tolère et qui ne doit pas l’approcher. Ses réactions peuvent cacher des problèmes bien enfouis.

Mon animal épileptique : cause de l’épilepsie chez nos animaux

A l’occasion de la journée internationale de l’epilepsie qui s’est tenu le 8 février, nous vous proposons de faire le point sur une maladie qui touche aussi bien les chiens que les chats.

L’épilepsie est une affection neurologique c’est-à-dire une altération du système nerveux et du cerveau. Cette affection touche toutes les races et tous les âges de chiens et de chats.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil