Dès les premiers mois de sa vie, le chaton peut être exposé à plusieurs maladies (infections virales, bactériennes, parasites…). Comme son système immunitaire est encore trop fragile, il peut tomber malade facilement et mettre sa vie en danger. Tout propriétaire doit connaître les maladies du chaton fréquentes afin d’agir de manière préventive pour la santé et le bien-être du jeune animal.
Quelles sont les maladies les plus fréquentes chez les chatons ?
Les chatons sont des animaux fragiles, car leur système immunitaire n’est pas complet. C’est pourquoi, ils peuvent être affectés par différentes maladies qui peuvent être graves. L’assurance chaton est très utile pour mieux le soigner et se faire rembourser les frais vétérinaires qui découlent des maladies (sous conditions).
Le coryza du chaton
Il s’agit d’une maladie fréquente et contagieuse due à des bactéries et des virus (herpèsvirus félin, calicivirus félin, chlamydia felis, mycoplasmes). Le coryza se transmet facilement lors d’un contact direct entre les chatons et du partage des gamelles, des litières, des jouets. La maladie est d’autant plus présente lors d’un groupe de chats dans un élevage félin ou un refuge.
Le chaton atteint d’un coryza peut souffrir d’éternuements, d’écoulements nasaux et oculaires, de conjonctivite, de fièvre, de perte d’appétit, de léthargie et d’ulcères buccaux.
Une consultation vétérinaire est indispensable pour la prescription d’un traitement (antibiotiques, antiviraux, nettoyage des yeux, aérosolthérapie pour fluidifier les sécrétions…). Il est bon de savoir que la maladie peut évoluer en pneumonie si elle n’est pas traitée ou bien être mortelle. Un vaccin contre le coryza existe pour les chatons à partir de 8 semaines.
Le typhus félin
Le typhus félin – ou panleucopénie est une maladie grave et mortelle. Il touche principalement les chatons et est causé par un parvovirus félin. Le typhus se transmet par les selles, les objets souillés et les chaussures. Il est très résistant dans l’environnement.
Le chaton atteint d’un typhus manifeste de la diarrhée parfois avec du sang, des vomissements, de la fièvre, un abattement, une déshydratation. La prise de sang du chat met en avant une chute des globules blancs. Le très jeune animal est hospitalisé en urgence chez le vétérinaire et est mis sous perfusion. Il reçoit un traitement médical adapté bien que la mortalité reste très élevée.
Une désinfection du logement est de rigueur. Il est bon de savoir qu’un vaccin contre le typhus félin existe pour les chatons à partir de 8 semaines.
La chlamydiose féline
La chlamydiose féline est généralement associée au coryza du chat. Elle est causée par une bactérie appelée Chlamydia felis. Cette maladie se transmet par contact direct et se révèle assez contagieuse. Le chaton atteint de chlamydiose a une conjonctivite, des yeux rouges, des écoulements épais, des éternuements. Le vétérinaire prescrit des antibiotiques. Un vaccin contre la chlamydiose existe.
La giardiose
Maladie parasitaire causée un protozoaire appelé Giardia intestinalis, la giardiose est un parasite intestinal qui affecte davantage les chatons. Elle se transmet par une eau souillée et des selles contaminées. Le chaton atteint de giardiose manifeste de la diarrhée et des ballonnements. Il souffre également d’un retard de croissance.
Après une analyse des selles chez un vétérinaire, ce dernier prescrit généralement un vermifuge spécifique et préconise un nettoyage de l’environnement.
La coccidiose
Cette maladie est fréquente chez les chatons vivant en collectivité. La coccidiose est causée par une parasitose appelée Isospora spp. Elle se transmet par l’ingestion d’oocytes et lors de litières souillées. Un chaton atteint de coccidiose peut avoir de la diarrhée, être amaigri, déshydraté, léthargique. Le diagnostic vétérinaire se fait par le biais d’une coproscopie (examen des selles) et le traitement consiste en l’administration d’anticoccidiens. Une hygiène du logement et des litières est de mise.
Les ascaris
L’infestation des vers ronds chez les chatons est régulière. La cause est le parasite interne Toxocara cati. Les ascaris peuvent être transmis par le lait de la chatte et les œufs dans l’environnement. Un chaton qui a des vers souffre de diarrhée, de vomissements, d’un ventre gonflé. Les vers sont parfois visibles mais ce n’est pas systématique. Le chaton se frotte l’anus contre le sol (signe de traîneau). Un retard de croissance peut être constaté par le vétérinaire. Ce dernier prescrit un vermifuge adapté. La vermifugation est vivement recommandée (2 à 4 fois par an selon les recommandations du vétérinaire).
La teigne
La teigne chez le chat est une maladie fongique causée par le champignon Microsporum canis. Elle peut se transmettre à l’Homme. La transmission peut se faire par un contact direct ou par des objets contaminés. Le chaton a des zones de peau sans poils, des squames, des croûtes. Le vétérinaire pose le diagnostic grâce à la lampe de Wood et à une culture fongique. Le traitement consiste en la prise d’antifongiques et passe par la désinfection constante de l’environnement.
Le syndrome du chaton décoloré
Appelée également le syndrome du chaton qui s’éteint, cette maladie mortelle peut avoir différentes causes comme une malformation, une infection, une anomalie congénitale, un parasitisme, des troubles maternels. Un jeune chat atteint d’un syndrome du chaton décoloré vocalise de manière inhabituelle, a du mal à téter, souffre d’une hypothermie. Lors de cette urgence vétérinaire, le chaton reçoit des traitements nutritionnels, hydratants et de la chaleur.