Education chat : Chat du voisin qui vient chez moi, chat qui va chez les voisins
Article publié le : 4 mai 2021

Comment dresser votre chat pour l’empêcher d’aller chez le voisin ?

Les va-et-vient de votre chat chez le voisinage peuvent se transformer en un véritable problème, surtout si vous avez des voisins qui n’apprécient pas trop les animaux. Empêcher un félin de sortir est quelque chose d’assez difficile à gérer et cela peut engendrer des troubles du comportement. Si vous souhaitez rester en de bons termes avec vos voisins sans faire souffrir votre animal de compagnie, il faut lui apprendre à ne pas sortir à sa guise. Pourquoi votre chat à tendance à faire un tour chez votre voisin ? Que faire pour inciter votre animal à rentrer dès que vous l’appelez ? Suivez nos conseils.

Les raisons poussant votre chat à faire un tour chez le voisin

Les chats en tant que prédateurs sont d’origine curieuse, ils ne tiennent pas en place très longtemps et adorent explorer de nouveaux horizons, à la recherche de nouvelles proies. Ce sont aussi des animaux très affectueux, ils aiment les câlins et la présence et l’affection des humains. Si votre petit compagnon fait souvent un tour chez votre voisin, il faudrait vous demander si vous êtes assez présent pour lui… Peut-être que votre voisin est plus attentionné que vous envers votre animal de compagnie et qu’il lui offre souvent des caresses ainsi que de la nourriture qu’il affectionne.

Dès le plus jeune âge, habituez votre animal de compagnie à ne sortir qu’avec un collier et une laisse

Lorsque vous adoptez un chaton, vous devez l’éduquer dès le départ. Pour former celui-ci à sortir du foyer seulement en votre compagnie, habituez-le au collier et à la laisse dès son plus jeune âge. À force de l’accoutumer, votre félin comprendra vite que c’est pour son bien. Ainsi, il ne sera pas tenté de faire une escapade en solo dès qu’une porte ou une fenêtre s’ouvre. Mieux, il vous attendra sagement et automatiquement à côté de son harnais à chaque fois qu’il souhaite faire une petite balade à l’extérieur.

Comment gérer les entrées et sorties de votre chat ?

Comme un rituel, habituez votre animal de compagnie à sortir une ou deux heures le matin et le soir. A la fin de la sortie en extérieur, rappelez votre félin en tapant dans vos mains tout en prononçant son prénom ou en sifflant. Dès que ce dernier revient, récompensez-le et nourrissez-le. Au domicile, faites la même chose avec votre chat avant chaque repas pour qu’il intériorise le signal. Recommencez autant de fois que possible et votre petit protégé s’habituera à revenir à la maison au moindre appel.

Même si les chats sont indépendants, ils n’aiment pas non plus qu’on les laisse seuls trop longtemps. Trop de moments de solitude risquent d’augmenter les chances que votre chat sorte du foyer. Pour que ce dernier soit habitué à rester chez vous, soyez attentif à ses demandes et surtout montrez-lui que vous l’aimez.

Mais cela ne veut pas non plus dire que vous devriez vous plier à ses moindres caprices. Dès son plus jeune âge, éduquez votre animal à ne sortir qu’avec sa laisse.

Chat du voisin qui vient chez moi, que faire si mon chat va toujours chez le voisin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

26 Commentaires

  1. Bonjour ,
    Depuis fin juillet nous avons appris par nos voisins que notre chat 2 ans s’introduit chez eux la nuit attaque leur chat et dort dans leurs maison parfois .
    Malheureusement ils ne nous l’on pas dit immédiatement mais après un mois ….
    Avec l’été, nous laissons les baies vitrées ouverte la nuit et jamais eu de soucis il rentre habituellement le soir quand je l appel et reste à la maison pour dormir après son repas du soir . Mais depuis quelques temps j’ai beau l’appeler il ne rentre pas . Et je sais qu’il vient à la maison la nuit pour manger , gamelle vide a mon réveil .
    Nous avions pris rdv pour le faire castrer mais impossible de l’attraper .
    Nous allons finir par entre en mauvais terme avec nos voisins ce qui m’embête énormément .
    Je ne sais plus quoi faire . L’hiver va arriver et je ne vais plus tous laisser ouvert à la maison .

    1. Bonjour, c’est une situation délicate. Vous pouvez installer une chatière en attendant de le garder en intérieur. Nous vous conseillons d’enrichir son environnement avec des jouets, un arbre à chat, un griffoir… afin de l’attirer sur le territoire. Il est possible de vaporiser des phéromones dans le logement afin de faciliter sa réintroduction. L’équipe Assur O’Poil

  2. Bonjour.
    Je vais expliquer ma situation
    C est à dire que j ai un chat de 1 ans ( castré et puce) et je suis active c est a dire que je part le matin a 7h pour travailler .
    Le problème c est que mon chat se ballade chez ma voisine et qu il dort sur un vieux fauteuil qui lui appartient mais madame la voisine fait que de gueuler après mon chat.
    Et elle-même a un chat mais qui reste à l intérieur de chez elle ( le sien n est pas puce ni castre)
    Je lui avait dit que je vais pas laisser enfermé mon chat pour vous ! Et depuis elle gueule derrière mon dos et on se parle plus

    1. Bonjour, c’est une situation délicate. Pour éviter des problèmes avec votre voisinage (et pour votre chat), nous vous conseillons de lui proposer des occupations en intérieur (jouets, arbre à chat, griffoir…), son environnement doit être riche pour le stimuler mentalement et physiquement. Vous pouvez le laisser sortir quand vous êtes présente dans votre domicile. L’équipe Assur O’Poil

  3. bonjour j ai un probleme mon chat ne veut plus rester chez moi mais il vient pour manger ou en tant en tant dormir .car il chez une voisine toute la journeé et il revient le soir pour manger alors j éssaie de le garder le soir pour dormir mais ily a son frere et un vieux chats et maintenant il ya une petite chatte que j ai trouver dans mon jardin .comment faire pour le garder.,?

    1. Bonjour, il est important que le chat ne soit pas perturbé sur son territoire (notamment par la présence des autres congénères). Si vous avez plusieurs chats, il est souhaitable de proposer des ressources en conséquence (multipliez les gamelles, les litières, les couchages, les jouets…). Pensez également à vérifier si le chat ne se fait pas embêter par un autre congénère. L’utilisation des phéromones en intérieur peut favoriser un apaisement sur le territoire. L’équipe Assur O’Poil

  4. Bonjour
    Avant on s s’entendait bien avec ma voisine
    Mais depuis quelle est revenue de vacances elle me m.agresse et elle me dit je veux plus voir votre chat chez moi .
    Il squatte son fauteuil qui H24 dehors il fait rien de mal..j en ai marre .
    Merci de m eclaicir

    1. Bonjour, nous vous conseillons de sortir avec votre chat afin qu’il reste à proximité de votre domicile. Il ne faut pas hésiter à équiper votre espace extérieur afin que le chat soit attiré par ce nouveau coin agréable. L’équipe Assur O’Poil.

  5. Bonjour, mon chat a l’habitude d’aller chercher des noises au chat du voisin. Il l’a même gravement blessé a deux reprises à l’oreilles et mordu le propriétaire quand il a essayé de les séparer. Le chat du voisin vit dans un enclos qui communique avec sa maison par une chatière, mais mon chat escalade tant bien que mal et va se bagarrer avec lui. Je prends soin de mon chat et il ne manque pas d’affection. C’est un excellent chasseur et il est un peu dominateur. On a un autre chat, très calme et gentil avec lequel il n’a pas de problème.
    Quelle serait l’origine de ce comportement d’après vous? Il a recommencé aujourd’hui alors qu’il a passé la nuit avec moi, câlins et tout et tout… Je n’arrive pas à comprendre! Quelles seraient les solutions d’après-vous?
    Merci de votre réponse.
    Charles
    Quelle

    1. Bonjour, la gestion du territoire est un comportement normal chez le chat mâle (surtout s’il est entier). La stérilisation est un excellent moyen pour atténuer l’agressivité (la dominance) du chat en plus d’allonger l’espérance de vie ! N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire. L’équipe Assur O’Poil

  6. je vie dans une ancienne école d ou 3 logements ont été fait et une coure commune. Mon voisin qui a un chat depuis peux le laisse allé dehors ,mais le problème c est que j ai 2 chats donc ma fifille qui est très peureuse et qui se fait attaquer par le chat du voisin .Il n attaque pas mon autre chat, juste ma fifille. Elle a peur de sortir et ,de rentrer lorsqu elle est dehors. Que puis je faire ?

    1. Bonjour, c’est une situation délicate. Peux-être que le chat du voisin est un mâle entier (période de reproduction) ? Le chat bagarreur gère son territoire. Nous vous conseillons de sortir avec elle afin qu’elle ne soit pas effrayée par le chat du voisin. Pour faciliter les entrées et les sorties, vous pouvez installer une chatière rattachée à sa puce électronique ou un collier avec un aimant. L’équipe Assur O’Poil

  7. Bonjour, notre chat va chez nos voisins faire ses besoins dans leurs parterres, nos voisins se plaignent, essayons des répulsifs ( je vais tous les matins à 6h mettre du répulsif sur l’extérieur de leur jardin) de l’enfermer mais ce n’est pas une vie pour lui!
    Avez-vous des conseils ?
    Les voisins se sont plaints à la police municipale . Que risquons-nous ?
    Ils veulent qu’on se sépare de notre chat mais pour nous ce n’est pas possible, c’est un membre de notre famille !!!
    Merci pour votre lecture.
    Cordialement
    Clothilde

  8. Bonjour,

    Bien que le chat des voisins (mitoyens rez de jardin) ait fait des dégâts sur la terrasse, et un tapis très épais, je ne l’ai jamais évoqué pour ne pas vexer les susceptibilités éventuelles.
    Néanmoins, je suis obligée de fermer les portes fenêtres car là aussi derrière un canapé, j’ai eu la surprise de trouver excréments et pisse.
    J’ai tenté d’échanger avec les propriétaires mais peine perdue. J’ai détecté des menaces à peine voilées.

    Mon problème n’est pas la présence de cet animal qui visiblement se plaît chez moi mais l’intentionnalité de ces personnes de m’imposer cette situation.

    Auriez-vous des idées. Merci.

    Dominique

  9. Ma chatte se bat avec la chatte du voisin, elles ne se supportent pas…
    Nos deux maisons et jardins sont mitoyens et notre chatte rentre chez eux pour se battre avec la leur mais par la même occasion, agresser nos voisins (elle est assez associale mais avec nous est très câline). Leur chatte a tenté de rentrer chez nous mais nous avons également un chien qui l’a coursé directement… elle reste sur le muret de la terrasse et attend notre chatte ou la « coince » dans la jardin.
    Comment faire pour l’empêcher d’aller à côté et repousser l’autre chatte ?
    D’avance merci.

  10. Bonjour, le chat de notre voisine vient tout les jours chez nous. Au départ on lui donnait quelques caresses quand on la croisait dans la cours. Ensuite elle apparaissait à la baie vitrée qu’on a finit par lui ouvrir. Elle rentrait reniflait partout, et visitait curieusement . C’était amusant et nous l’avons laissé faire en prenant bien soin de jamais la nourrir. On la recuillaot aussi les soir où sa maîtresse avait déjà fermé ma porte, car elle la laisse se promener a sa guise. Jaibdeja prevenu sa maîtresse quelle vient souvent nous voir, et que çà ne nous derange pas, et il ny a pas de soucis. Elle semble plutot bien sen occupé. Son poil est brillant et elle semble en bonne santé.. Même si il lui arrive de la laissé dehors. Petit à petit la chatte a finit par venir nous voir tout les jours. Pourquoi se comporte t’elle ainsi ? Que doit on faire?

    1. Bonjour,
      Seul un comportementaliste pour chat sera en mesure de vous donner plus amples d’informations sur son comportement.
      Nous vous recommandons d’en consulter un dès que possible.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  11. bonjour,

    mon chat qui va avoir 4 ans n’arrête pas d’aller régulièrement chez le voisin et ferais des dégâts dans leur jardin. Je ne sais pas quoi faire pour l’empêcher d’y aller. J’ai essayée de le garder a la maison mais au bout d’un moment il fait que de miauler et j’avoue que cela est insupportable. Depuis tout petits il demande qu’a vouloir être dehors. Pouvez vous m’aider ?

    1. Angélique,

      Certaines races sont encore plus indépendantes que d’autres.
      N’hésitez pas à consulter un comportementaliste animalier pour comprendre mieux votre animal.
      Bonne journée,
      Assur O’Poil

  12. Mon chat laisse ses proies chez mon voisin chez qui il ne va jamais. Le voisin ne l à jamais laisser rentré et ne l’a jamais nourri

  13. bonjour, la chatte des voisins a élu domicile chez nous (jour et nuit) – ça ne me gène pas, on l’aime beaucoup mais je voudrais comprendre pourquoi elle fait ça… car elle est vraiment chez elle comme si c’était notre chatte.
    merci de votre aide.
    bonne journée

    1. Bonjour,
      Si vous avez nourri le chat, celui-ci vous identifiera comme son nouveau maître.
      Ainsi, les chats étant très territoriaux, il pensera que votre maison est son nouveau territoire.
      Ce comportement est un héritage de ses ancêtres les félins.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  14. le problème est que un de mes chats va chez mes voisins et ce qui me dérange plus est que de puis sa il a pris beaucoup de poids que puige faire comment leur dire

    1. Bonjour,
      Dans un premier temps, nous vous recommandons de demander à vos voisins de ne plus donner de nourriture à votre chat .
      Dans un second temps, vous pouvez aussi changer l’alimentation de votre chat en remplaçant ses croquettes actuels par des croquettes moins caloriques.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  15. Mes voisins veulent tué mon chat car il vas dans leur cour

    1. Bonjour,
      Les actes envers les animaux sont sévèrement punis par le code pénal.
      http://droitetanimaux.com/droit-francais/code-penal/
      N’hésitez pas à déposer une main courante afin de pouvoir à avoir une trace des faits au cas où.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+