Le chat d’extérieur apprécie sa liberté et vivre de nombreuses aventures. Mais parfois, il est nécessaire de faire vivre un chat d’extérieur à l’intérieur d’une habitation. Comment faire pour qu’il s’habitue (et aime) ce nouveau lieu de vie ? Voici des conseils pratiques à mettre en place.
Pourquoi passer un chat d’extérieur à l’intérieur ?
Le chat d’extérieur adore mener sa vie librement, grimper dans les arbres, chasser de petites proies et explorer son (très grand) territoire. Parfois, il est nécessaire de passer un chat d’extérieur à une vie en intérieur, notamment pour sa sécurité. L’extérieur contient de nombreux dangers (circulation, bagarres avec des animaux sauvages, empoisonnements, maladies, vols). Un chat qui vit en intérieur est moins sujet aux maladies comme le sida du chat ou la leucose féline. Il a moins de chance de rencontrer des parasites externes et d’avoir des infections. Lors d’un déménagement dans un lieu plus citadin, il est judicieux de le garder chez soi, car l’environnement est moins sécurisé et il n’a plus de repères.
Comment habituer un chat d’extérieur à l’intérieur ?
Il est bon de savoir qu’il y a des races de chats d’intérieur qui sont adaptées à la vie en appartement comme le Chartreux, le Persan, le Ragdoll, le British Shorthair entre autres. Il est tout à faire possible de faire vivre un chat d’extérieur à l’intérieur d’un logement. Toutefois, ce changement doit se faire dans de bonnes conditions pour son bien-être. La souscription d’une assurance pour chat est recommandée pour le protéger en cas de maladies ou d’accidents domestiques.
Préparer un environnement adapté en intérieur
L’environnement intérieur doit être riche en stimulations mentales et physiques. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à installer des griffoirs, des arbres à chats, des postes d’observation en hauteur, des zones de repos et des cachettes. Le chat a également besoin de jouets divers pour s’amuser.
Il convient également de bien répartir l’espace avec un coin repas et ses gamelles d’eau et de nourriture et de l’herbe à chat. Il est également essentiel d’ajouter différents points d’eau dans le logement. Concernant les bacs à litière (il en faut au moins 2 pour 1 chat), ils doivent se trouver loin de la nourriture, dans un lieu calme et facile d’accès. Il est recommandé de lui montrer comment il faut faire ses besoins, en grattant la litière.
Adapter son alimentation et ses habitudes
Dans la nature, le chat d’extérieur chasse de petites proies comme des souris, des oiseaux, des reptiles. Une fois à l’intérieur, il doit se satisfaire de l’alimentation industrielle. Les croquettes sont à laisser en libre-service mais en adaptant les rations alimentaires pour éviter une prise de poids. Pour créer des parties de chasse, il est possible d’utiliser un distributeur de friandises où il devra le faire rouler pour récupérer les récompenses.
Gérer la transition en douceur
Il ne faut pas changer les habitudes du chat d’extérieur du jour en lendemain. Il ne comprendrait pas ce changement de vie brutal. Le mieux est de limiter ses sorties progressivement et de lui proposer en contrepartie des activités stimulantes en intérieur. Le maître doit être présent pour que cette habituation se passe le mieux possible avec des caresses, des paroles gentilles et des jeux diversifiés.
Surveiller son comportement et son bien-être
Pendant les semaines qui suivent ce changement de vie, le propriétaire doit bien observer le comportement de son chat d’intérieur. S’il devient agressif ou au contraire léthargique, malpropre, il convient de revoir son territoire. Parfois, il est nécessaire de consulter un vétérinaire et de faire appel à un comportementaliste félin pour l’aider dans cette transition territoriale. Il est bon de savoir que certains chats ont besoin de plus de temps que d’autres pour s’habituer à l’intérieur. La diffusion de phéromones félines dans l’environnement peut l’apaiser.