Mon chat me ramène des proies : pourquoi et que faire ?

Mon chat me ramène des proies : pourquoi et que faire ?
mon chat ramène des proies

Il est fréquent qu’un chat d’extérieur chasse des proies. C’est dans sa nature de chasser. Il est également possible à un chat d’intérieur de chasser des proies quand elles rentrent dans le logement. Quand un chat ramène des proies, il est inutile de le gronder, car c’est un comportement naturel et inné chez lui. On vous donne toutes les explications et les solutions à mettre en place pour préserver ces petits animaux.

Pourquoi mon chat me ramène-t-il ses proies ?

C’est dans la nature du chat de chasser. La chatte apprend à ses chatons à chasser en leur apportant des proies vivantes ou mortes. Quand un chat ramène une proie à son maître, cela signifie qu’il le considère comme un membre à part entière de la famille et qu’il veut lui apprendre à chasser. C’est également une fierté pour l’animal et la proie est un cadeau fait à son maître. C’est une preuve d’affection.

Il faut également savoir que le chat ne chasse pas systématiquement pour manger mais bien par instinct. Ce dernier joue avec sa proie puis se délaisse d’elle. Il est inutile de gronder le chat après sa partie de chasse, il ne comprendrait pas l’attitude de son maître.

Pourquoi les chats jouent-ils avec leurs proies ?

Le chat joue avec sa proie par curiosité, par plaisir, pour l’épuiser et en suite pour vérifier qu’il ne représente plus aucun danger pour lui. Le fait de jouer avec une proie fait durer le moment d’excitation chez lui. Ce jeu lui permet également de conserver ses réflexes et de booster son intelligence et sa coordination. C’est un véritable entraînement. Même si le petit félin est nourri correctement, il ira quand même chasser, car c’est son instinct qui prend le dessus.

Quelle est la proie préférée du chat ?

Les rongeurs comme les mulots, les souris, les musaraignes sont les proies favorites des chats. Leur gabarit et leurs mouvements rapides suffisent pour déclencher l’instinct de chasse. Les oiseaux comme les moineaux, les mésanges, les merles sont également des proies appréciées par les chats. Les vols et les petits sauts sont stimulants. Enfin, les insectes et les petits invertébrés sont aimés par les chats d’intérieur. Il chasse les mouches, les araignées, les papillons et adore jouer avec eux.

Y a-t-il un danger pour le chat de chasser ?

Une proie peut se débattre et causer des blessures, des morsures au chat. Ce qui peut entraîner une infection. Les proies peuvent également transmettre des vers intestinaux et des parasites externes. Il convient de vermifuger son chat et de le protéger contre les puces et les tiques. Certaines espèces peuvent provoquer une réaction allergique, une intoxication (araignée, chenille, crapaud…). Une partie de chasse peut aussi être un danger quand celle-ci se trouve à proximité d’une voie de circulation.

Y a-t-il des races de chats avec un instinct de chasse plus développé ?

Il y a des races de chats dotées d’un instinct de chasse très développé. C’est le cas notamment du chat léopard le Bengal, de l’Abyssin, du Siamois, de l’Oriental, du Maine Coon, du Savannah et du Chartreux. Il est bon de savoir que les chats de maison (ou chat de gouttière) sont également de très bons chasseurs.

Que faire pour éviter que mon chat me ramène des cadeaux ?

  • Ajouter une clochette sur le collier du chat d’extérieur. Comme ça, les proies sauront qu’il arrive à proximité et pourront l’éviter plus facilement.
  • Installer les mangeoires à oiseaux contre les murs et pas dans les arbres (ils sont faciles à grimper pour les chats).
  • Installer un catio pour chat, un espace premium sécurisé dans le jardin où le chat pourra profiter pleinement sans pour autant chasser des proies.
  • Bien nourrir le chat avec des croquettes en libre-service et des pâtées afin qu’il soit rassasié. Cette alimentation doit être riche en protéines animales.
  • Enrichir le territoire du chat d’intérieur avec des jouets divers, des arbres à chat, des griffoirs…

A lire sur le même thème

Les précautions à prendre pour votre chat contre les fortes températures

Durant les périodes estivales, le chat se sent moins à l’aise. Les chats et la chaleur ne font pas bon ménage. Il cherche des endroits frais comme une place à côté de la fenêtre ou sur les doux carreaux de la cuisine. Tout cela est bien normal, car cet animal de compagnie supporte mal la chaleur. Néanmoins, certaines races de chats souffrent plus de la hausse des températures que d’autres et nécessitent une plus grande vigilance. Par exemple, les chats à poil long comme le Persan et le Selkirk Rex souffrent plus que les autres. Etant donné que leur fourrure mesure jusqu’à 15 cm, cela ne les permet pas de trouver du confort durant l’été. Vous voulez sûrement savoir si votre matou fait partie de ceux qui sont très vulnérables à la chaleur. Si c’est le cas, comment les aider à y faire face ?

Burmilla : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Burmilla est le résultat d’un croisement entre un Burmese et un Persan Chinchilla. Élégante et gracieuse, cette race de chat est un véritable mix de charme et de douceur. Tout savoir sur l’histoire du Burmilla Race récente de taille moyenne, ce chat est issu d’un accouplement fortuit d’un mâle Persan Chinchilla silver avec une femelle Burmese… lire la suite « Burmilla : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil