Le quart d’heure de folie chez le chat : qu’est-ce que c’est ?

Le quart d’heure de folie chez le chat : qu’est-ce que c’est ?
un chat qui a un quart d'heure de folie

Le quart d’heure de folie chez le chat est une manifestation fréquente où les chats semblent pris d’une énergie débordante et ce pendant quelques minutes. Lors de ce moment imprévisible, le maître peut voir son animal courir, sauter, grimper et même griffer à toute vitesse. Mais pourquoi agit-il de la sorte ? Est-ce un besoin naturel d’expulser un trop-plein d’énergie ou une réaction à son environnement ? On vous dit tout pour mieux comprendre le comportement de votre chat !

Pourquoi mon chat a un quart d’heure de folie ?

Ce moment particulier est dû à une décharge de trop-plein d’énergie. Cela touche particulièrement les chats d’intérieur qui jouent très peu ou qui ne se sont pas assez dépensés en 24 heures. Ce quart d’heure de folie leur permet de libérer toute l’énergie accumulée dans la journée. C’est pourquoi, le maître voit son chat courir partout comme un fou dans tous les sens, sauter et grimper. Ce moment de folie ne dure pas forcément 15 minutes (comme son nom l’indique), mais généralement quelques minutes. Il faut savoir que ce comportement court n’est pas grave en soi. Toutefois, il est important de lui fournir des stimulations mentales et physiques quotidiennes pour son bien-être, comme dans son milieu naturel.

Comment contrôler le quart d’heure de folie chez le chat ?

Le chat est actif au lever et au coucher du soleil, car c’est un animal crépusculaire. Ces périodes correspondent au temps de chasse chez le chat d’extérieur. Mais, le petit félin d’appartement n’a pas les mêmes occupations et dort davantage. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de le divertir à l’aide de jouets à dispatcher dans son territoire (peluches, balles, souris, cannes à pêche). Les circuits de jeu avec des balles sont aussi très intéressants. Ils permettent de le faire jouer, de stabiliser son poids santé et de stimuler ses instincts de chasseur. Les plateaux d’intelligence et les puzzles alimentaires sont également très distrayants et boostent ses capacités cognitives.

D’ailleurs, le maître ne doit pas hésiter à participer à la séance de jeu avec son animal afin de renforcer les liens affectifs, de canaliser cette énergie débordante et de l’encourager à se dépenser. Pour cela, il est conseillé d’établir une routine, c’est-à-dire, un moment de jeu à une heure donnée (le soir par exemple).

L’enrichissement de son environnement est également de rigueur. Il faut penser à intégrer un arbre à chat, des griffoirs positionnés à des endroits stratégiques (pour éviter les dégâts sur les canapés et les meubles) et des cachettes pour gérer ses besoins de tranquillité. Il faut également prévoir en quantités suffisantes, des gamelles d’eau et de nourriture, des litières et des zones de repos. Pour que le chat soit plus serein dans son territoire, la diffusion de phéromones félines apaisantes aident beaucoup.

Comment réagir si le chat attaque ?

Un chat devient fou et agressif, c’est-à-dire qu’il peut griffer ou mordre la main ou le pied de son maître pendant ce quart d’heure de folie. Il est primordial de ne pas avoir de réactions brusques, au risque d’amplifier les instincts de chasse. Il ne faut pas crier non plus, car c’est contre-productif. Le mieux est de lui proposer un jouet immédiatement afin de détourner son attaque. Il convient alors d’éviter les jeux avec les mains pour des raisons évidentes. S’il revient à nouveau à la charge, la meilleure attitude à adopter est l’ignorance pendant quelques minutes.

S’il est difficile de contrôler le chat pendant cette période, il est recommandé de consulter un comportementaliste félin. Une anxiété peut se cacher derrière ce comportement. Si d’autres symptômes viennent s’ajouter indiquant un mal-être chez l’animal, une consultation vétérinaire s’impose afin d’écarter un problème de santé sous-jacent.

A lire sur le même thème

Mon animal épileptique : cause de l’épilepsie chez nos animaux

A l’occasion de la journée internationale de l’epilepsie qui s’est tenu le 8 février, nous vous proposons de faire le point sur une maladie qui touche aussi bien les chiens que les chats.

L’épilepsie est une affection neurologique c’est-à-dire une altération du système nerveux et du cerveau. Cette affection touche toutes les races et tous les âges de chiens et de chats.

Les pathologies les plus répandues chez le chat

Maladie des chats : Tout propriétaire souhaite voir son chat bien portant et dynamique à longueur de journée. Malheureusement, il peut être amené à contracter divers germes et maladies contagieuses. Les chances que le félin contracte l’un de ces affections sont plus élevées pour ceux qui cohabitent avec leur maître et qui sont autorisés à se promener en extérieur comme les Abyssins, les Persans et les Siamois contrairement aux chats de gouttière qui exposent une grande résistance. Une fois atteint, sans jouir des soins adéquats, la maladie peut lui être fatale. Étant donné qu’il est toujours préférable de prévenir que de guérir, prendre les bonnes précautions efficaces vise à leur épargner des récidives. Cependant, ces dernières varient en fonction des origines du mal.

Comment faire garder son chat pendant les vacances ?

Quand vient le moment de programmer les vacances, il est indispensable de penser au chat du foyer. Comme c’est un animal territorial, le mieux est de le laisser dans son environnement. Une personne qualifiée vient alors au domicile pour subvenir à ses besoins. On vous dit tout pour faire garder son chat pendant les vacances…. lire la suite « Comment faire garder son chat pendant les vacances ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil