Chat Oriental : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Chat Oriental : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chat oriental
Espérance de vie moyenne :
de 15 à 20 ans
Taille :
35 cm
Poids :
de 3 à 6 kg

Tout savoir sur l’histoire du chat Oriental

Originaire de Thaïlande, le chat Oriental fut importé en Grande-Bretagne vers la fin du XIXème siècle.
Cependant, il a vécu de nombreuses années dans l’ombre de son cousin, le Siamois. Jusqu’en 1950, où une Britannique retravaillera la race qui émerveilla grâce à son nombreux panel de couleurs. Ce chat fut officiellement reconnu en 1976 en Grande-Bretagne. La caractéristique de la robe à poil court, fin, soyeux et allongé ne diffère du Siamois que par la couleur du pelage et par la couleur des yeux.

La morphologie

L’ossature fine mais musclée du chat Oriental le rend unique par son élégance. Il est effilé et harmonieux, ce qui donne un effet de longueur et de finesse. Le poil est toujours très court mais rigide et toutes les couleurs sont admises (blanc, noir, cannelle, lilas, faon, tabby, écaille de tortue, bleu, chocolat) aussi bien uniformes que tigrés à l’exclusion du colourpoint comme le Siamois. Les oreilles sont particulièrement longues, les pattes sont longues et fines, les pattes antérieures sont légèrement plus courtes que les postérieures. La tête est triangulaire avec le museau fin. Les yeux sont grands, ovales et en forme d’amande. Le corps, quant à lui, est proportionné et de taille moyenne.

Les traits de caractère

Cette race de chat a un tempérament de chasseur et est très vive. Il recherche souvent le contact et l’attention des membres du foyer, ce qui en fait un chat assez exclusif. Très sociable, l’Oriental n’apprécie pas la solitude. Il est envoûtant, fier et extraverti.

Les conditions de vie

Comme la plupart des chats, il s’adapte très bien à la vie en appartement. Toutefois, il adore également se dépenser en extérieur. Il éprouve le besoin de rester actif en jouant et en courant. Mais, il aime le confort de la maison. L’environnement doit contenir des arbres à chats, des griffoirs, des jouets et des postes d’observation en hauteur pour le stimuler mentalement et physiquement.

L’alimentation du chat Oriental

Il doit à tout prix conserver un poids santé, c’est pourquoi, il doit être nourri avec une alimentation saine et équilibrée. Celle-ci doit également correspondre au stade physiologique afin de couvrir parfaitement les besoins nutritionnels. Le vétérinaire ainsi que l’éleveur peut donner des conseils en nutrition.

L’entretien du pelage

Ce chat hypoallergénique ne demande pas d’entretien particulier, car la mue est modérée. Un brossage hebdomadaire suffit largement pour capturer les poils morts. Certes, la perte des poils est minime mais son poil court le très rend frileux, notamment pendant la période hivernale. L’Oriental est très apprécié par les personnes souffrant d’une allergies aux chats.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race peut être sujette à l’atrophie progressive de la rétine, à des problèmes hépatiques et dentaires. Ce chat craint le froid et n’hésite pas à se mettre à l’intérieur d’un plaid pour se réchauffer.

Le prix d’un chaton chat Oriental

Un chaton Oriental coûte entre 600 et 1200 euros. Le tarif diffère selon le sexe de l’animal, la couleur de la robe, la lignée, s’il est stérilisé ou non et en fonction de la réputation des élevages félins.

Adopter un chat Oriental : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chat permet de couvrir les frais vétérinaires de l’Oriental rendant ainsi les soins médicaux plus accessibles sans imposer de lourdes charges financières. Le maître se concentre ainsi sur ce qui est le mieux pour son animal de compagnie. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées. La stérilisation et les vaccins sont remboursés selon les montants des forfaits. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est incluse dans le monde entier. Pour changer de formule vers une protection supérieure, rien de plus simple ! Lors de la première année d’adhésion, à la date d’anniversaire. Pour les années suivantes, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Lykoï : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Lykoï, appelé également « chat loup-garou » est une race de chat fascinante connue pour son apparence surprenante due à une mutation génétique d’origine naturelle. Développée très récemment, cette race se distingue par son pelage partiellement dépourvu de poils et ses yeux jaunes perçants. L’apparence mystérieuse cache un caractère affectueux, joueur, intelligent et surtout très attachant…. lire la suite « Lykoï : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Donskoy

Le Donskoy, appelé également « Sphynx Russe » est un chat découvert en 1988 et originaire de Russie.
Une femelle bleu-crème trouvée dans les rues de Rostovune présentait de nombreuses plaques dépilées : elle fut appelée Varya.
Au départ, une femme (Irina Kovaloyva) qui l’avait recueillie pensait que l’animal était malade. Donnant naissance à une portée de chatons sans poils, elle comprit qu’il s’agissait en réalité d’une modification génétique.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil