Pourquoi les yeux des chats luisent-ils dans le noir ?

Pourquoi les yeux des chats luisent-ils dans le noir ?
vision nocturne chat

Vision nocturne du chat : Pourquoi les yeux des chats brillent dans le noir ?

Il n’est pas rare que vous voyiez les yeux de votre chat briller dans la nuit. Ce phénomène est tout ce qu’il y a de plus normal, donc rassurez-vous, votre chat se porte bien.  Dans ce cas, comment se fait-il que les yeux de votre félidé luisent la nuit ? Ensuite, sachez pourquoi les chats ont une capacité visuelle nettement supérieure à celle des humains dans l’obscurité. Enfin, sachez comment votre compagnon félin distingue les formes et les couleurs dans la pénombre.

Les yeux des chats qui brillent la nuit : un phénomène de réflexion

Lorsque vous éclairez les yeux de votre chat à l’aide d’une lampe-torche par exemple, ceux-ci reflètent la lumière, ce qui donne l’impression qu’ils brillent. Cette luminescence est due à la présence d’une membrane de couleur jaune verdâtre derrière la rétine de votre félidé dont le nom scientifique est « tapetum lucidum » ou encore « tapis de lumière ». Ce dernier agit comme un amplificateur d’éclairage permettant à votre compagnon à quatre pattes d’avoir une excellente capacité visuelle dans l’obscurité. Il utilise ainsi la lumière et améliore sa vision.

Pourquoi le chat possède une acuité visuelle nettement supérieure à l’homme dans l’obscurité ?

Les yeux de votre chat sont très sensibles à la lumière. C’est pourquoi, le jour, leurs pupilles s’allongent en forme de fente. Tandis que la nuit, ces dernières se dilatent en un cercle parfait  et recouvrent toute la surface de leurs yeux. Ce phénomène  permet à votre animal de compagnie d’avoir une vision plus nette même avec une faible luminosité.

Au fond de la rétine des chats se trouve une couche de cellules appelée tapis de lumière.  C’est grâce à cette membrane que les yeux de votre félidé luisent la nuit.  Mais ce n’est pas tout, dans la pénombre, ces derniers s’ouvrent beaucoup plus que ceux des humains. Ce qui les rend leur vision beaucoup plus efficace et performante que la nôtre.  Les yeux de votre compagnon félin ne brillent pas dans l’obscurité, ils réfléchissent la lumière. C’est pourquoi, dans le noir complet, il vous est impossible de les voir briller.

Les chats voient mieux la nuit mais ne peuvent faire une distinction exacte des couleurs

Sachez toutefois que votre animal de compagnie, malgré son aptitude à mieux voir dans l’obscurité, se trouve totalement aveugle dans le noir total. Celui-ci a également du mal à voir de près. Les chats, malgré leur excellente capacité visuelle n’arrive pas à distinguer les couleurs comme le font les êtres humains. En effet, votre compagnon à quatre pattes est un peu daltonien. Ainsi, il ne perçoit que le bleu, le vert et quelques nuances de gris mais jamais de couleurs vives. Votre félidé ne peut également voir que les cibles en mouvement. Le moindre frémissement attire donc son attention de façon hyper efficace. En revanche, votre félin est totalement indifférent face aux objets immobiles.

Au fond de la rétine des chats se trouve une couche de cellules appelée « tapis de lumière ».  C’est grâce à cette membrane que les yeux de votre félidé luisent la nuit.  Mais ce n’est pas tout, dans la pénombre, ces derniers s’ouvrent beaucoup plus que ceux des humains. Ce qui les rend beaucoup plus performants que le nôtre. Bref, en réalité, les yeux de votre compagnon félin ne brillent pas dans l’obscurité, ils réfléchissent la lumière. C’est pourquoi, dans le noir complet, il vous est impossible de les voir briller.

A lire sur le même thème

Quantit Nourriture Chat : comment choisir la gamelle du chat ?

Quantite nourriture chat : Quand il s’agit d’acheter une gamelle pour son chat, plusieurs facteurs sont à considérer. Le chat n’est pas différent de l’humain sur ce plan. C’est-à-dire qu’il faut réserver un bol pour la nourriture et un autre pour l’eau. La taille et la matière dans laquelle ils sont faits, tout cela dépend de l’âge et de la corpulence du félidé.

Snowshoe

Le Snowshoe est originaire des Etats-Unis. Cette race a été crée par une éleveuse qui avait la volonté de croiser l’élégance du Siamois aux pattes garnies du Birman en 1970. En effet il doit son nom à ses pieds couverts de poils blancs qui contrastent avec les pattes légèrement plus foncées. Cette race rencontre un réel succès cependant il est rare d’obtenir des chatons parfaits aux couleurs déterminées.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil