Ce symptôme rencontré, appelé également ataxie, peut être bénin ou alors cacher un problème de santé plus important. Mais pourquoi un chien a du mal à se tenir debout et/ou à marcher ? Plusieurs origines sont possibles et il est primordial de consulter un vétérinaire rapidement.
Pourquoi un chien a-t-il du mal à se tenir debout et à marcher ?
Quand un chien a des problèmes pour se tenir debout sur ses pattes ou pour marcher, ce comportement est inquiétant et nécessite une consultation vétérinaire afin de pouvoir éclaircir la situation.
Les troubles neurologiques
Le chien peut avoir des problèmes au niveau du cerveau, de la moelle épinière ou des nerfs. Il peut souffrir d’une perte d’équilibre, d’une paralysie partielle, de tremblements, d’une désorientation. Il peut également avoir une démarche anormale. Voici des causes possibles comme la hernie discale, l’AVC chez le chien, la tumeur cérébrale, l’épilepsie, le syndrome vestibulaire.
Les problèmes articulaires ou osseux
Ils sont fréquents chez les grandes races telles que le Dogue allemand, le Saint-Bernard, le Terre-Neuve, le Mastiff, le Leonberg, le Rottweiler, le Berger Allemand, le Labrador Retriever, le Golden Retriever, le Bouvier Bernois, le Cane Corso, le Dogue de Bordeaux, l’Akita Inu, le Husky sibérien ou encore le Malamute d’Alaska et chez les chiens seniors. Les chiots peuvent avoir un trouble génétique affectant leur développement musculosquelettique et donc leur mobilité.
Le chien manifeste des boiteries, des difficultés à se lever et à grimper, des raideurs articulaires surtout le matin quand il se lève et des douleurs au toucher et quand il se déplace. Voici des causes possibles comme de l’arthrose chez le chien, une dysplasie de la hanche ou du coude, une fracture, une luxation.
Les douleurs musculaires ou les blessures
Après une blessure ou un traumatisme, le chien peut avoir des douleurs. Le chien lève une patte, gémit, couine et devient sensible au toucher. Voici des causes possibles comme une élongation musculaire, une contracture, une déchirure, une chute, un accident de la route, une entorse.
Les maladies dégénératives liées à l’âge
La sénilité peut affecter les chiens seniors. Ils peuvent alors souffrir d’un trouble cognitif (semblable à la maladie d’Alzheimer) qui peut les désorienter, les empêcher de se tenir debout ou de marcher. Il y a aussi la myélopathie dégénérative et la perte de la masse musculaire en vieillissant. Un bilan de santé gériatrique est à faire chez un vétérinaire.
Les infections ou les maladies inflammatoires
Certaines maladies peuvent toucher les nerfs et les muscles chez le chien comme la maladie de Lyme, la toxoplasmose, la méningite, la polyarthrite.
Les intoxications
L’ingestion de produits ménagers, de raticides, de chocolat noir, de plantes toxiques, de médicaments pour les humains peut affecter la mobilité du chien. Il peut manifester une faiblesse soudaine, des tremblements, des vomissements, des convulsions, une évacuation des selles. Une intoxication est une urgence vétérinaire.
Les problèmes de l’oreille interne
L’équilibre du chien est touché avec des symptômes caractéristiques comme une tête penchée d’un côté, une marche en cercle, des chutes, des yeux qui bougent rapidement.
Que faire si un chien a du mal à se lever et à marcher ?
Avant la visite vétérinaire, le maître doit pouvoir donner des informations afin d’aider au diagnostic : depuis combien de temps les symptômes sont présents ? Est-ce qu’il a perdu l’appétit ? Est-ce qu’il a subi un traumatisme récemment ?
La consultation vétérinaire est indispensable pour connaître la cause et mettre en place un traitement si besoin. Le professionnel de santé animale procède à un examen clinique et réalise une radiographie, une échographie, une prise de sang voire d’autres examens complémentaires.
L’assurance chien Assur O ‘Poil prend en charge l’animal en cas de maladies ou d’accidents. C’est une aide financière puisqu’elle permet le remboursement des factures payées selon la formule choisie.
Comment aider la mobilité du chien à la maison ?
Il est bon de limiter les mouvements du chien en lui évitant de monter des escaliers, de sauter sur un canapé ou encore en le stoppant gentiment s’il souhaite courir vigoureusement. L’installation d’un couchage orthopédique à mémoire de forme permet de prendre soin de ses articulations.
Il est également possible d’ajouter un sol non glissant dans la pièce principale afin que le chien prenne davantage confiance en lui. Une rampe peut s’avérer pratique pour monter dans une voiture ou dans d’autres situations où il faut grimper, mais le maître peut également porter son chien s’il le peut.