🥳 OFFRE DE LA RENTREE : 30€ offerts + 50% de réduction sur 2 mois du 12 au 25 janvier 2026 Réglement de l'offre

Le souffle au cœur chez le chat : causes, symptômes, traitement

Le souffle au cœur chez le chat : causes, symptômes, traitement
le souffle au cœur chez un chat

Le souffle au cœur est découvert lors d’une consultation vétérinaire où le professionnel de santé animale ausculte le cœur du chat grâce à son stéthoscope. Ce bruit perçu, lié à la circulation du sang dans le cœur, peut être bénin et sans effet sur la santé de l’animal de compagnie ou alors révéler une maladie cardiaque sous-jacente. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le souffle au cœur chez le chat.

Qu’est-ce qu’un souffle au cœur chez le chat ?

Quand le vétérinaire ausculte le cœur du chat, il entend, grâce à son stéthoscope, un bruit anormal. Il situe alors le cas grâce à une échelle de gravité de 1 à 6. Le dernier chiffre indique une forte intensité. En temps normal, le sang circule de manière silencieuse. Toutefois, lors d’un souffle cardiaque, le sang peut passer trop vite, un problème au cœur peut être considéré ou une valve ne s’ouvre pas ou ne se ferme pas normalement.

Le dépistage des parents et des chatons dans les élevages félins

Les éleveurs félins effectuent des tests de dépistage (échographie cardiaque par exemple) sur les parents avant la reproduction. Le but est de limiter la transmission de maladies cardiaques aux chatons. Par ailleurs, ces derniers doivent également être auscultés par un vétérinaire avant la vente.

Quelles sont les causes d’un souffle cardiaque chez le chat ?

Le souffle au cœur peut avoir différentes causes : stress lors d’une consultation vétérinaire (certains chats sont anxieux lors de ce type de rendez-vous), malformation cardiaque (maladie congénitale chez les chatons dès leur naissance), souffle innocent (chatons âgés de moins de 4 mois), anémie, fièvre, hypertension artérielle (chats adultes âgés de plus de 7 ans : une mesure de la pression artérielle est vivement recommandée à partir de cet âge), hyperthyroïdie, maladies cardiaques (cardiomyopathie hypertrophique (CMH) qui est fréquente chez les chats de race comme le Ragdoll, le Maine Coon, le British Shorthair, le Persan…), fonctionnel (pas d’anomalie à l’examen cardiaque).

Il est bon de savoir qu’un chat peut souffrir d’une maladie cardiaque sans aucun souffle (et vice versa). Aussi, un souffle au cœur peut être tout à fait bénin et sans conséquence sur sa vie.

Quels sont les symptômes d’un chat qui a un souffle cardiaque ?

Il est difficile de percevoir des symptômes d’un souffle au cœur chez un chat. Ce dernier va bien et se comporte normalement dans la vie de tous les jours. Ce trouble est uniquement détecté lors d’une auscultation vétérinaire de routine et confirmé à l’aide d’une échocardiographie.

Par contre, quand le cœur est affecté, le chat peut manifester une respiration rapide ou difficile. Les efforts physiques sont plus compliqués, car l’animal se fatigue plus vite. Il perd de l’appétit et du poids, peut se mettre à tousser. Les muqueuses peuvent être bleutées (cyanose). Les arythmies peuvent provoquer des syncopes et la formation de caillots sanguins, entraîner une paralysie des membres postérieurs. C’est une urgence vétérinaire !

Quel est le traitement du souffle au cœur pour un chat ?

Le vétérinaire traite la maladie cardiaque mais pas le souffle au cœur. Si la maladie n’a pas encore développé de signes cliniques, un suivi vétérinaire est de mise avec une adaptation de l’environnement pour limiter les grands efforts physiques, aider à la conservation d’un poids de forme, réduire l’anxiété sur le territoire et parfois un traitement médical est nécessaire.

Si le chat développe des symptômes, le vétérinaire prescrit un traitement (des diurétiques pour enlever l’eau dans les poumons, des médicaments pour la fonction cardiaque, des anticoagulants pour limiter le risque de caillots sanguins, une alimentation thérapeutique pauvre en sodium). La souscription d’une assurance chat permet une meilleure prise en charge de l’animal et le remboursement des frais vétérinaires (selon le taux).

En revanche, si le souffle cardiaque est fonctionnel, de simples suivis sont nécessaires, car il peut disparaître avec le temps ou quand la cause d’origine est traitée (fièvre, anémie…).

Est-ce qu’un chat peut vivre avec un souffle cardiaque ?

Un chat ayant un souffle cardiaque peut vivre sa vie normalement et cela n’impacte pas son espérance de vie. Seuls des suivis vétérinaires sont recommandés. En cas de maladie cardiaque, tout dépend de l’avancée de la maladie. Le chat doit être pris en charge par un vétérinaire et traité si besoin avec des médicaments adaptés. Certains chats peuvent vivre de nombreuses années encore.

A lire sur le même thème

American Wirehair : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

L’American Wirehair est un chat fascinant et unique qui lui confère une allure charmante. Originaire des États-Unis, cette race a vu le jour dans les années 1960 grâce à une mutation génétique naturelle. Avec son tempérament doux et gentil, il est un compagnon à 4 pattes idéal pour les familles avec des enfants et les… lire la suite « American Wirehair : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

6 choses à savoir sur les chats blancs

Signe de pureté et d’élégance, le chat blanc a conquis le cœur de nombreux ailurophiles. Mais, il est bon de savoir que son pelage présente de nombreuses particularités bien souvent méconnues. Voici 6 choses à savoir sur les chats blancs ! Tous les faits à savoir sur les chats blancs Les chats blancs sont bien… lire la suite « 6 choses à savoir sur les chats blancs »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil