🔥 BLACK FRIDAY - 30€ offerts + 50% de réduction sur 2 mois Du 17 au 30 nov ! En savoir plus

Peut-on donner du fromage à un chien ?

Peut-on donner du fromage à un chien ?
peut-on donner du fromage à un chien

Le chien fait les yeux doux à table et il est difficile de résister à sa bouille trop mignonne. Peut-on donner du fromage à un chien ? Lesquels sont bons, lesquels sont mauvais ? On vous dit tout !

Quel est le meilleur fromage à donner à un chien ?

Le meilleur fromage pour chien doit être pauvre en matières grasses et sans sel. Généralement, c’est le fromage à pâte fraîche qui est le plus conseillé. Il est possible de retrouver le fromage blanc, le fromage cottage, la mozzarella et le fromage de chèvre frais.

Ces fromages sont faibles en lactose, digestes et beaucoup moins salés. Toutefois, il ne faut jamais en abuser et toujours demander des conseils en nutrition à un vétérinaire.

Peut-on donner du gruyère à un chien ?

Le gruyère est un fromage à pâte dure qui peut être donné à un chien mais seulement en petites quantités. Ce fromage est riche en sel (sodium) et en matières grasses mais il contient peu de lactose. Il est possible d’en donner à un chien, mais uniquement de temps en temps et avec beaucoup de modération (un petit cube).

Peut-on donner du fromage à tartiner à un chien ?

Le fromage à tartiner est gras et salé pour le chien. La digestion peut alors être plus à risque. C’est pourquoi, il est possible de lui en donner mais en très faible quantité sans devenir une habitude, par exemple si le maître doit cacher un médicament, c’est une aide utile.

Peut-on donner du camembert à un chien ?

Le camembert est un fromage qui n’est pas recommandé à un chien. Il est gras, salé, difficile à digérer et peut engendrer des troubles digestifs chez les animaux sensibles.

Peut-on donner des croûtes de fromage à un chien ?

Il est vivement déconseillé de donner des croûtes de fromage à son chien et plus particulièrement si elles sont vieilles, avec de la moisissure (roquefortine c, une substance toxique) comme le roquefort ou alors synthétiques (emballage de cire, paraffine). Cette partie du fromage est à éviter pour veiller sur la santé de l’animal de compagnie.

Quels fromages ne pas donner aux chiens ?

Les fromages bleus (roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola…), les fromages avec des garnitures épicés, aromatisés (ail, oignon, ciboulette, poivre…), les fromages à croûte non comestible (mimolette, édam, gouda…) sont à proscrire. Ils sont dangereux pour la santé des chiens.

Le fromage et le lactose : un combo qui ne fait pas bon ménage

En grandissant, le chien produit peu de lactase, une enzyme qui permet de mieux digérer le lactose. Il devient alors intolérant au lait. S’il mange des produits laitiers en grande quantité (fromages, yaourts), il peut manifester des troubles digestifs comme des vomissements, des ballonnements, des gaz et de la diarrhée pouvant conduire à une consultation vétérinaire.

D’autres problèmes sont également possibles lors de la consommation de fromages par le chien comme une pancréatite (ingestion d’aliments gras) notamment chez le Schnauzer, le Cavalier King Charles et le Cocker Anglais. Une prise de poids est également possible pouvant conduire à un surpoids voire à une obésité.

Y a-t-il une alternative au fromage pour les chiens ?

Il est possible de récompenser un chien avec une alternative plus saine au lieu du fromage. Il s’agit du fromage au lait de yack. Prenant la forme d’une barre à mâcher, cette friandise naturelle est pauvre en lactose et en graisses et riche en protéines. Elle est dure et la mastication est durable dans le temps. Il convient de choisir une barre adaptée à la taille du chien et de toujours le surveiller lors de l’activité masticatoire. Il est possible de la passer un peu au micro-ondes pour la ramollir (voir les instructions sur l’étiquette de la friandise).

A lire sur le même thème

Chien de Berger de Majorque : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le chien de berger de Majorque est originaire des îles baléares en Espagne. Il est utilisé pour garder et protéger le bétail. Tout savoir sur l’histoire du Chien de Berger de Majorque Ce chien a pour origine l’île du même nom, aux Baléares. Très peu de traces ont été retrouvées pour retracer l’historique de la… lire la suite « Chien de Berger de Majorque : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Bouledogue Français : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Bouledogue Français est, comme son nom l’indique, originaire de France. Ce petit chien brachycéphale est très populaire mais il est sujet à de nombreux problèmes de santé. Tout savoir sur l’histoire du Bouledogue Français Ce chien, de type molossoïde, est originaire d’un croisement entre le fameux Bulldog Anglais et des terriers, dans le but… lire la suite « Bouledogue Français : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil