La gastro-entérite chez le chien : causes, symptômes, traitement

La gastro-entérite chez le chien : causes, symptômes, traitement
la gastro-entérite chez le chien

Maladie fréquente chez les humains, la gastro-entérite est également récurrente chez les chiens. Avec des symptômes gastro-intestinaux, cette maladie se déclenche lors de causes variées dont certaines peuvent être tout à fait évitées. On vous dit tout sur la gastro-entérite chez le chien.

Quelles sont les causes d’une gastro-entérite chez un chien ?

Le chien peut souffrir d’une gastro-entérite lors d’un changement soudain d’alimentation, d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire, de l’ingestion d’un aliment avarié ou de restes de table non adaptés. Les parasites intestinaux, les bactéries et les virus peuvent déclencher des troubles gastro-intestinaux. C’est également le cas avec l’ingestion d’un toxique (plante, médicament pour les humains, produit ménager…). La maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) engendre des symptômes similaires, y compris les problèmes hépatiques et rénaux. Le stress peut être à considérer.

Quels sont les symptômes d’un chien qui a une gastro-entérite ?

Un chien souffrant d’une gastro-entérite manifeste des symptômes quasiment identiques à la maladie que l’on rencontre chez les êtres humains. Parfois, elle entraîne une consultation vétérinaire en urgence à cause de la diarrhée qui peut mener à une déshydratation sévère.

  • Diarrhée (liquide, avec du mucus ou du sang).
  • Vomissements.
  • Perte d’appétit.
  • Fièvre légère.
  • Fatigue.
  • Déshydratation.
  • Douleurs abdominales.
  • Flatulences et gargouillis au ventre.

Comment soigner un chien qui a la gastro ?

Lors de la consultation, le vétérinaire procède à un examen clinique du chien et peut éventuellement réaliser d’autres analyses complémentaires (prise de sang, échographie, radiographie…). Lors d’une grave déshydratation, le chien est hospitalisé et mis sous perfusion.

Le vétérinaire peut conseiller le repos du système digestif de l’animal avec un jeûne allant de 12 à 24 heures. La gamelle d’eau propre et fraîche doit toujours rester disponible. La réintroduction d’une alimentation légère peut ensuite avoir lieu avec des morceaux de blancs de poulet bouilli et du riz bien cuit.

Il peut également prescrire des médicaments, en fonction de la cause sous-jacente, comme un vermifuge, un pansement gastrique, des antibiotiques, un anti-diarrhéique. Les probiotiques peuvent également faire partie de la prescription afin de restaurer la flore intestinale.

Le vétérinaire peut aussi prescrire une alimentation thérapeutique « gastrointestinal » lors de troubles digestifs.

Combien de temps dure la gastro-entérite chez le chien ?

Tout dépend de la cause. Si elle est alimentaire, le chien peut se rétablir en quelques jours. En cas de parasites intestinaux, il faut attendre que le vermifuge fasse effet. Lors d’une infection, il faut compter une dizaine de jours avant le rétablissement de l’animal. Lors d’une maladie chronique, les troubles s’installent sur le long terme et les suivis vétérinaires sont nombreux.

Le chien doit être pris en charge rapidement par un vétérinaire. C’est très important !

Est-ce que la gastro-entérite peut être transmise entre chiens et humains ?

Il est possible que la gastro-entérite se transmettre à l’Homme, notamment lors d’une cause bactérienne ou parasitaire. C’est tout de même extrêmement rare mais la contamination reste possible et des chercheurs essayent toujours à l’heure actuelle de trouver des preuves.

Il est important d’adopter des mesures d’hygiène stricts comme le lavage des mains, des gamelles et la désinfection des sols de manière régulière. Ne pas se faire lécher le visage par son chien est également de mise.

Comment prévenir la gastro-entérite chez le chien ?

  • Vacciner son chien, notamment pour lutter contre la maladie de Carré et la parvovirose dont les signes cliniques détiennent de forts troubles gastro-intestinaux.
  • Faire une transition alimentaire sur plusieurs jours lors d’un changement de nourriture.
  • Donner une alimentation de haute qualité, équilibrée et adaptée au stade physiologique.
  • Ne jamais donner de restes de table et bien fermer les poubelles.
  • Vermifuger son chien plusieurs fois par an, selon les recommandations du vétérinaire.
  • Maintenir un logement propre.

Exemple de remboursement avec la formule Chien + (60 %)

Binx, un chien croisé âgé de 5 ans souffre d’une gastro-entérite. Son propriétaire a payé 140,50 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 118,38 euros avec un reste à charge de 78,92 euros.

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal. La souscription d’une assurance chien permet d’alléger le budget consacré aux dépenses vétérinaires avec un niveau de couverture large (selon la formule).

A lire sur le même thème

La bi-nutrition pour chien : quels sont les bienfaits ?

Le passage à la bi-nutrition permet de proposer des aliments secs et des aliments humides à un chien. Elle apporte de la variété aux repas mais aussi du goût et un supplément hydratant bénéfique pour santé. On vous dit tout sur la bi-nutrition pour le chien et ses nombreux bienfaits. Qu’est-ce que la bi-nutrition pour… lire la suite « La bi-nutrition pour chien : quels sont les bienfaits ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil