Un chien tourne en rond pour se coucher ou alors pour faire ses besoins. Mais, il arrive que le chien essaie d’attraper sa queue. Pourquoi adopte-t-il ce type de comportement ? On vous dit tout.
Pourquoi mon chien cherche-t-il à attraper sa queue ?
Ce type de comportement peut prêter à sourire pour les maîtres mais il peut cacher un réel mal-être chez le chien. Plusieurs causes sont possibles et le mieux est d’en parler à un vétérinaire.
Un jeu
Le chien peut trouver cela amusant de courir après sa queue. Ce comportement est plus présent chez le chiot qui est curieux et que tout l’amuse. La queue est une partie de son corps en mouvement qu’il découvre comme un jouet. En revanche, si le chien passe trop de temps à jouer avec sa queue, il convient de le rediriger vers une balle, une peluche ou autre distraction appropriée.
Un excès d’énergie ou de l’ennui
Quand le chien n’est pas stimulé mentalement et physiquement, il peut tenter de s’occuper en essayant d’attraper sa queue. Cela a pour but de se défouler et de lutter contre l’ennui. Ce comportement arrive aux races actives qui n’ont pas assez d’activités variées dans la journée ou qui restent seuls longtemps. Il convient de leur proposer des dépenses adaptées pour canaliser leur énergie.
Une douleur
Une gêne ou une douleur peuvent être la source de ce comportement chez le chien. Il peut avoir des parasites externes (tiques, puces, aoûtats…), souffrir d’une allergie cutanée, d’une blessure ou encore d’un engorgement des glandes anales. Le chien essaye de se soulager en voulant attraper sa queue et la mordiller. Il convient de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire au moindre doute.
Un comportement compulsif
Le chien peut souffrir d’un TOC (trouble obsessionnel compulsif). Il adopte ce comportement lors d’un stress intense ou quand sa routine ne contient pas assez de stimulations (jeux, balades, éducation…) à son bon équilibre. En souhaitant attraper sa queue, le chien peut se blesser (rougeurs, perte de poils, croûtes…). La consultation d’un vétérinaire comportementaliste est nécessaire.
Que faire pour qu’il arrête d’attraper sa queue ?
- En cas d’un simple jeu, de l’énergie à revendre ou encore de l’ennui, le mieux est de détourner son attention avec une balle, une peluche à câliner ou une longue promenade afin de le dépenser mentalement et physiquement. Il existe également des jeux d’intelligence, des jouets à fourrer, des tapis de fouille et même des jeux distributeurs de friandises. Un chien fatigué aura moins tendance à essayer d’attraper sa queue.
- En cas d’une gêne, d’une douleur, le maître doit vérifier l’arrière-train de son chien afin de vérifier la présence ou non de parasites et de symptômes comme des rougeurs, des croûtes, une alopécie, de mauvaises odeurs… Au moindre doute, une consultation vétérinaire est de mise.
- En cas de stress, il est important de proposer un environnement apaisant à son chien avec une routine pour les repas, les balades et les séances de jeu. Il ne faut pas le laisser seul longtemps en journée. Les bruits forts sont à éviter, car ils pourraient le faire paniquer. La diffusion de phéromones canines peut l’apaiser. L’enrichissement avec des stimulations est une bonne solution et le vétérinaire comportementaliste peut aussi donner de précieux conseils et accompagner l’animal.