La césarienne est une intervention chirurgicale indispensable quand la femelle a des difficultés pour mettre bas. Elle a pour but d’assurer la survie de la chatte et de ses chatons. On vous dit tout sur la césarienne chez la chatte avec les causes, le déroulement, les soins et le prix.
Pourquoi faire une césarienne chez une chatte ?
Le vétérinaire peut décider d’une césarienne lorsque la chatte présente des difficultés pour mettre bas (ou dystocie). C’est notamment le cas quand un chaton trop gros ne peut pas passer normalement, un chaton se présente dans une position anormale ou quand les contractions utérines sont absentes ou irrégulières. Cela arrive également quand la chatte est obèse ou alors âgée.
Cette intervention médicale est également possible si la chatte pousse depuis plusieurs heures sans résultat, si elle est fatiguée. Il arrive aussi qu’un fœtus mort bloque le passage pour les autres chatons vivants.
Si la gestation de la chatte dure plus de 70 jours, une césarienne est proposée.
Il est important de savoir que certaines races de chats sont prédisposées à la césarienne comme le Persan et le British Shorthair.
Au moindre doute, de signes de détresse chez le chat, une consultation vétérinaire en urgence doit avoir lieu.
Comment se passe la césarienne chez une chatte ?
Après une palpation, une échographie, une radiographie et une vérification de son état de santé, le vétérinaire peut décider de réaliser une césarienne. Toutefois, il peut procéder à des injections d’un médicament en dernier recours avant le traitement chirurgical sous anesthésie générale.
La chatte est alors anesthésiée, tondue, perfusée et le vétérinaire lui administre des anti-douleurs et des antibiotiques. Le praticien fait une incision dans la paroi abdominale et dans l’utérus afin de sortir le ou les chatons.
Une fois extrait, chaque chaton est confié à l’ASV pour qu’il puisse respirer (chaleur, massage à sec, aspiration du mucus avec un appareil). Une fois l’opération terminée, la plaie est refermée. La chatte allaite ses petits. Si elle est trop faible ou refuse ses chatons, il faut les nourrir au biberon.
Quels sont les avantages et les risques d’une césarienne chez le chat ?
La césarienne peut sauver la vie d’une chatte gestante. Lors d’une mise bas compliquée, c’est souvent la plus sage décision. L’accouchement est rapide et la chatte ne stresse pas. Cette intervention chirurgicale permet également d’augmenter les chances de survie des chatons.
Les risques liés à l’anesthésie ne sont pas à sous-estimer. Toutefois, les vétérinaires prennent toutes les précautions nécessaires avec un protocole adapté. Il peut y avoir des complications post-opératoires avec une infection à l’endroit de la cicatrice. Le rejet des chatons n’est pas à exclure, car la mère se retrouve désorientée.
Quel est le comportement d’une chatte après une césarienne ?
Une chatte peut manquer d’intérêt pour ses petits. Généralement, ce comportement temporaire survient après l’anesthésie et doit être surveillé de près jusqu’à l’acceptation totale des chatons. Elle doit les allaiter, les nettoyer et les surveiller.
Combien coûte une césarienne pour une chatte ?
Une césarienne d’une chatte coûte entre 300 et 500 euros en moyenne. Si elle a lieu pendant la nuit ou un jour férié, le prix peut aller jusqu’à 1000 euros. Toutefois, les prix varient selon les structures vétérinaires, leur emplacement et la spécificité de l’intervention vétérinaire.
Les soins post-opératoires à réaliser pendant plusieurs jours sont à prévoir avec des médicaments, des consultations de suivi et potentiellement du lait maternisé si la mère ne veut pas nourrir ses chatons.
Bon à savoir : l’assurance Assur O’Poil ne prend pas en charge les frais liés à la mise bas et la césarienne (y compris en cas d’accident) et les frais liés à la gestation et ses conséquences.