Comment choisir entre harnais et collier pour son chien ?

Comment choisir entre harnais et collier pour son chien ?
choisir harnais ou collier pour son chien

Équipement essentiel pour veiller sur la sécurité du chien, il est parfois compliqué de s’y retrouver parmi tous les modèles disponibles. Mais comment choisir entre un harnais et un collier pour son chien ? On vous dit tout sur les avantages et les inconvénients de ces accessoires.

Choisir un harnais : quels avantages et inconvénients pour le chien ?

Le harnais offre moins de pression sur le cou du chien. La pression est répartie sur le poitrail et les épaules. Cela évite les blessures autour du cou, au niveau de la trachée et à la colonne vertébrale. Il apporte un meilleur confort lors de la promenade et offre une sécurité renforcée. Il est plus difficile pour un chien de retirer un harnais qu’un collier. Cet équipement est également utile pour les chiens énergiques ou ceux qui n’arrive pas à marcher en laisse. Il existe des harnais anti-traction qui permettent de corriger le comportement d’un chien qui tire en laisse.

Libre de ses mouvements, le chien peut avoir tendance à tirer davantage, notamment avec le harnais en forme de H. L’installation sur l’animal est parfois fastidieuse et prend du temps par rapport à un collier. Le harnais peut entraîner des frottements ou des blessures s’il est mal ajusté.

Choisir un collier : quels avantages et inconvénients pour le chien ?

Le collier est un équipement pratique qui s’ajoute facilement autour du cou du chien. Il est moins encombrant et certains modèles sont ultra tendance. Il peut accueillir une médaille pour compléter l’identification (en plus du puçage du chien).

Cet équipement peut exercer une pression sur la trachée, le larynx et les cervicales du chien qui tire en laisse. Il offre également moins de contrôle pour le maître lors de l’éducation.

Quand utiliser un harnais ou un collier ?

Un harnais ou un collier doit être adapté à la morphologie du chien. Ces équipements ne doivent pas être trop grands, trop rigides ou mal ajustés sur le corps de l’animal. Il ne faut pas hésiter à aller essayer l’équipement dans une animalerie afin de choisir la bonne sellerie.

Bon à savoir : selon un arrêté depuis le 19 juin 2025, l’utilisation de colliers coercitifs est interdite (colliers étrangleurs, colliers à pointes, colliers électriques). Cette interdiction concerne les professionnels tels que les éducateurs canins, les éleveurs canins, les refuges entre autres.

HarnaisCollier
Éducation de la marche en laisse.
Chiens qui tirent en laisse.
Promenades longues ou sportives. Le harnais doit être adapté au type d’activité.
Chiens brachycéphales, chiens âgés.
Transport en voiture avec un harnais doté d’une attache pour la ceinture.
Chiens calmes et éduqués.
Balades courtes et tranquilles ou dans des environnements sécurisés.
Port quotidien d’une médaille.

Un harnais ou un collier pour un chien qui tire en laisse ?

Si un chien tire en laisse, le mieux est de lui faire porter un harnais anti-traction le temps de l’apprentissage. Cet équipement est spécialement conçu pour corriger ce comportement sans le blesser. Il détient une attache frontale sur le poitrail. Dès que l’animal tire, il est ramené à son maître immédiatement. Il est également possible d’opter pour le harnais en Y ergonomique pour une éducation en douceur et un confort au niveau des articulations.

A lire sur le même thème

Les maladies les plus répandues chez le chien

Tout comme les humains, les chiens tombent eux aussi malades et certaines espèces sont même sujettes à des maladies spécifiques. Quand on parle de maladie des chiens, la rage est la première, voire la seule qui vient tout de suite à l’esprit. Et pourtant, la rage n’est pas la seule maladie des chiens. D’autres pathologies, tout aussi graves, peuvent affecter votre compagnon à quatre pattes. Bien que plusieurs maladies spécifiques soient répertoriées, il faut savoir que certaines affections sont plus fréquentes que d’autres. Certaines races de chiens peuvent également être touchées par des maladies propres à leur espèce. Mais quelque soit la pathologie de l’animal de compagnie, il faut garder à l’esprit que seul un vétérinaire est habilité à prescrire les meilleurs soins à votre compagnon.

Komondor : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Komondor est un chien hongrois qui détient une apparence atypique. En effet, il est connu pour son pelage en cordes épaisses qui ressemble à des dreadlocks. Tout savoir sur l’histoire du Komondor Originaire de Hongrie, ce chien est issu de chiens de berger emmenés par les Magyars. Il était utilisé pour la garde des… lire la suite « Komondor : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil