Un chat souffrant d’un handicap n’est pas en fin de vie. Tout comme un animal valide, il peut vivre une vie heureuse avec les soins, l’environnement et l’attention dont il a besoin. On vous dit tout pour prendre soin d’un chat handicapé.
Quelles sont les causes les plus fréquentes du handicap chez le chat ?
Le handicap du chat peut provenir de la naissance avec une malformation génétique ou un trouble du développement. Les traumatismes, comme l’accident de la route, la chute d’une grande hauteur (syndrome du chat parachutiste) et les mauvais traitements par des personnes malintentionnées sont des causes possibles. Tout comme les troubles neurologiques provenant de crises épileptiques, de lésions cérébrales ou d’une hernie discale. Ils peuvent engendrer une perte de mobilité ou de coordination chez le chat.
Comment aménager la maison pour un chat handicapé ?
Il convient de tout laisser à porter du chat handicapé : les gamelles d’eau et de nourriture, les couchages et les bacs à litière. La diffusion de phéromones félines peut également l’apaiser.
- Si le chat est handicapé moteur, il est nécessaire de placer des tapis antidérapants sur les sols glissants (comme du carrelage), des couchages orthopédiques, des litières à bords bas et des gamelles surélevés.
- Si le chat est aveugle ou malvoyant, il est nécessaire de ne pas bouger l’emplacement des meubles actuels dans le logement, car il risque de rentrer dedans au moindre réaménagement. Sans oublier de créer des repères sonores avec la fontaine à eau et le distributeur de croquettes.
- Si le chat est sourd, il est nécessaire de ne pas le laisser sortir sans surveillance (le mieux est de le laisser uniquement en intérieur) et s’approcher doucement de lui pour ne pas l’apeurer.
Quelle alimentation choisir pour un chat en situation de handicap ?
Un chat en situation de handicap doit être nourri avec une alimentation équilibrée et adaptée à sa physiologie (comme tous les petits félins). Elle doit être facile à digérer, notamment si le petit félin n’est plus actif. L‘hydratation est essentielle par le biais d’aliments humides et de différents points d’eau facilement accessibles. Le vétérinaire peut conseiller sur le contrôle du poids et les ajouts spécifiques dans la nourriture de l’animal.
Comment assurer l’hygiène d’un chat qui ne peut pas se toiletter seul ?
Un chat handicapé peut éprouver des difficultés pour se toiletter tout seul. C’est au maître de l’aider en brossant son pelage régulièrement afin d’éviter les nœuds et de capturer les poils morts. Le brossage stimule également la circulation sanguine. Il convient de choisir une brosse douce pour la peau et les poils ou un gant de brossage.
Comme la plupart des chats n’aiment pas l’eau, s’il doit être nettoyé, le mieux est de privilégier les lotions sans rinçage ou les shampooings secs pour chat. Il existe également des lingettes nettoyantes pour les différentes zones du corps ou des pads (cotons imprégnés) très pratiques.
Les yeux et les oreilles se nettoient avec des lotions adaptées et toujours formulées pour les chats. Les griffes doivent être coupées à l’aide d’un coupe-griffes tous les mois environ. Les traitements vermifuges et antiparasitaires externes sont de mise pour le protéger des parasites internes et externes.
Quelles activités proposer à un chat avec un handicap physique ?
Les stimulations mentales doivent prôner avec des peluches garnies de cataire, des plateaux d’intelligence et des tapis de fouille. Le chat réfléchit, touche, explore sans se déplacer. Il convient de choisir des jeux simples adaptés à son handicap. Là aussi, le vétérinaire peut conseiller.
Comment offrir une belle qualité de vie à un chat handicapé ?
- Offrir un environnement sécurisé avec des zones de repos au sol, des bacs à litière dotés de bords bas, des gamelles facilement accessibles, un sol antidérapant.
- Assurer une bonne hygiène de vie avec le brossage de son pelage, un nettoyage localisé, une coupe des griffes. Si le chat est incontinent, il est possible de placer des alèses.
- Proposer des stimulations mentales avec des jouets adaptés.
- Offrir une alimentation équilibrée et adaptée avec le contrôle des calories et une meilleure digestibilité.
- Donner beaucoup d’amour, de temps et respecter son rythme de vie.
- Consulter un vétérinaire régulièrement pour adapter les traitements médicaux et demander des conseils sur l’ostéopathie pour chat, une médecine douce qui apporte de nombreux bienfaits.