Comment Savoir si mon chat à la fièvre

Comment savoir si mon chat a de la fièvre ?

La fièvre est souvent perçue comme étant une maladie en elle-même ; il suffirait alors de s’allonger quelques jours au lit pour la calmer et pour que tout rentre dans l’ordre. C’est là, un amalgame qu’il faut absolument abolir.

La fièvre n’est qu’un symptôme d’une maladie. Si elle vous permet de diagnostiquer cette dernière, ce n’est pas elle qui sera traitée. Elle pourra être apaisée et diminuée, mais cela ne règle en rien le problème sous-jacent.

Afin de pouvoir vous occuper de la santé de votre chat, vous allez devoir la détecter, et expliquer à votre vétérinaire les raisons de votre inquiétude. Il pourra alors vous proposer des solutions adaptées, en fonction du diagnostique qui sera dressé.

Déceler la fièvre chez le chat

Il n’y a malheureusement pas de solution miracle. Vous ne pouvez pas poser votre main sur son front pour évaluer la situation. Et de toute façon, est-ce qu’il n’aurait pas collé une lampe contre son visage, juste pour échapper à une journée d’école ?

Contrairement aux idées reçues, un museau sec et chaud n’est pas forcément le signe d’une fièvre chez le chat. La seule et unique solution efficace, c’est le thermomètre.

La température normale pour un chat se situe entre 38°C et 39,2°C. Au dessus de cela, on considère que l’animal est fiévreux. Bien que la fièvre est un élément naturel et aide à combattre bon nombre de maladies, lorsque la température atteint les 40°C, il est grand temps d’agir, puisque les organes internes peuvent être endommagés. Contactez votre vétérinaire au plus vite si vous observez une telle température chez votre animal.

D’autres indices pour déceler la fièvre de votre chat

Bien que cela ne soit pas aussi précis qu’un thermomètre, voici quelques astuces qui vous permettront de vous faire une idée sur la santé de votre chat. Le nez des chats est généralement frais et humide, signe que tout va bien.

En revanche, lorsqu’ils sont malades, leur nez sera plutôt sec et chaud. Ce dernier diagnostique peut également être une alerte de déshydratation. Pour le savoir, essayez de pincer doucement de la fourrure et de la peau sur le dos de votre chat. Si elles ne se remettent pas en place rapidement, votre chat est certainement plus déshydraté que fiévreux ! Dans ce cas-là, il faut l’amener en urgence chez le vétérinaire.

Lorsque votre chat va bien, placez un doigt sur la face interne de son oreille. Ce sera chaud, certes, mais lorsqu’il aura de la fièvre, cette partie sera encore plus chaude. Le procédé est exactement le même que le nôtre avec nos fronts en cas de fièvre suspectée.

Comme ses oreilles, le dos de votre chat peut également être plus chaud que d’habitude au toucher en cas de fièvre. Mais d’abord, assurez-vous qu’il n’a pas fait la sieste dans son endroit ensoleillé préféré ou devant la cheminée.

Parfois, les chats qui font de la fièvre commencent à respirer plus rapidement ou à haleter. Comme chez l’homme, les frissons peuvent également être un signe de fièvre.

Symptômes

Les causes d’une fièvre sont diverses et variées, et il serait presque s’agir de tout et n’importe quoi. Il devient alors vital d’observer les autres symptômes que le chat semble démontrer. La fièvre permet au système immunitaire de combattre la maladie, et d’autres systèmes sont naturellement mis en place afin de permettre au chat de conserver un maximum d’énergie. Cela comprend :
♦ La perte d’appétit,
La dépression,
♦ La diminution d’énergie ou d’activités,
♦ La diminution des toilettes,
♦ Des tremblements et/ou une respiration rapide.
D’autres signes, plus rares, peuvent également être signalés, comme des éternuements, des vomissements et des diarrhées.

Causes

La fièvre est donc un symptôme comme un autre, et il est du devoir du vétérinaire de trouver quelle maladie pourrait faire que votre chat en soit atteint. Il est important de prendre sa température plusieurs fois par jour, pendant plusieurs jours. Un chat peut très bien avoir une température corporelle élevée simplement parce qu’il a passé plus de temps dans un endroit chauffé, ou qu’il a fait des exercices physiques juste avant la prise de température. Si vous remarquez que la haute température est constante sur plus de 24 heures, cela pourrait bien être une fièvre.

Les causes sont multiples et comprennent :
♦ Une infection virale, bactérienne, ou fongique,
♦ Une tumeur,
♦ Un trauma, une blessure,
♦ Certains médicaments,
♦ Des maladies comme le lupus.

Traitements

En soit, vous n’avez que deux choses à faire en cas de fièvre : surveiller votre chat, et l’amener chez le vétérinaire. N’essayez en aucun cas d’auto-médicamenter votre animal, vous ne savez pas quelle maladie l’affecte, et surtout, ne lui donnez pas de médicaments prévus pour les humains ! Vous ne connaissez pas les effets secondaires qu’ils peuvent induire, ils ne sont de toute façon pas prévus pour la consommation animale.

Si le vétérinaire estime que la fièvre du chat est bénigne, il n’essayera même pas de la traiter. C’est une réaction naturelle, et il est inutile de gaver le chat de médicament si tout finira par rentrer dans l’ordre d’ici quelques jours.

Votre vétérinaire examinera les antécédents médicaux de votre chat, y compris les contacts avec des animaux malades, les allergies, les vaccinations et les maladies récentes. Le vétérinaire ordonnera probablement une prise de sang complète et un panel de biochimie, ainsi qu’une analyse d’urine. Si la cause de la maladie n’est pas claire, des analyses telles que l’échographie, l’IRM ou la tomodensitométrie peuvent être effectuées pour mieux voir ce qu’il se passe en interne. Le traitement le plus courant de la fièvre est à base d’antibiotiques. Mais, cela dépend avant tout de la cause sous-jacente à cet état.

Le suivi à long terme

Comme il est expliqué plus haut, vous n’avez pas grande responsabilité lorsqu’il s’agit de fièvres, vous pouvez cependant préparer le terrain et aider à la détection rapide du symptôme. Certaines maladies sont repérables facilement, le chat pourrait avoir un bout de peau rougi, des abcès, du sang dans ses rejets (urine, excréments, mucus, etc.), éternuer à répétition ou respirer avec difficulté. Tous ces signes sont importants, et vous ne devez pas les manquer.

Si vous remarquez des troubles alimentaires, il ne faut pas s’inquiéter. Un chat peut tout à fait rester en bonne santé tout en ne mangeant pas durant 48 heures. Il n’en est pas de même pour l’eau, cependant ! Assurez-vous que votre félin soit toujours hydraté, surtout s’il vomit ou connaît quelques diarrhées !

Comment savoir si mon chat a de la fièvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

13 Commentaires

  1. Bonjour à vous.
    Depuis 3 jours mon chat n’était pas revenu chez moi. Sachant qu’en général il ne pars pas plus loin que deux maisons autour de la notre, je l’ai rapidement retrouvé chez ma voisine, malheureusement dans un pauvre état. Il était vraiment fébril.
    Je l’ai immédiatement emmené chez le vétérinaire puisque nous avons eut beaucoup de cas d’empoisonnement à la mort aux rats dans notre quartier (volontaire d’un voisin assez inhumain).
    Arrivé chez le vétérinaire, il l’ausculte, lui prends la température (39,5), et écoute son rythme cardiaque. A mon grand étonnement il ronronnais, demandais des câlins et faisait son beau, même lors de la prise de température. Le diagnostic établi, il s’agirait d’une infection ou d’une prise de froid, rien de plus. Il lui as alors été prescrit des antibiotiques ainsi qu’un médicament contre la fièvre.
    Mais en rentrant ce soir chez moi, quelque peu rassuré, je continue à l’observer et je remarque qu’il n’arrive plus à sauter ou il veux, mais qu’il essaye, qu’il as l’appétit (je ne l’ai pas vu boire en revanche, mais faisant mes devoirs je ne l’ai peut être pas aperçu pendant), il as également des petits spasmes au niveau de la tête, très vifs.
    Mais je ne peux m’empêcher de m’inquiéter, dont la raison de ce message alors que je cherchais justement à me rassurer. Je redoute un mauvais diagnostic, et que les jours de mon chat soient comptés.
    Il est bon de noter qu’il as eut une Blessure à la patte, une plaie assez ouverte et profonde il y as plus de deux semaines.
    Selon vous, est il en danger ou s’agirait il juste d’une simple infection qui finira par passer avec le traitement ?
    Mes remerciements,
    Nym.

    1. Bonjour Nym, Le mieux est de rappeler votre vétérinaire. Dites-lui que vous n’êtes pas tranquille au vu des nouvelles observations que vous faites. Il vous posera les questions adaptées. Au besoin il vous demandera de repasser le voir avec votre chat (mais ne pas payer pour cette 2ème visite !).
      Sinon, il vous faut aussi peut-être juste attendre l’effet du traitement ?
      Bon courage !

  2. Mon chat de 4 Mois à vomit de la mousse blanche près de sa litière. J ai remarqué que ses selles étaient plus molles que d’habitude.. il est couché et ne bouge plus de son panier. Ce n est pas son habitude quand il me voit. Son nez est chaud. Je pense donc qu’ il a un peu de température.. pour la première fois hier, je lui ai donné un peu de riz cuit à l eau mélangé à sa viande, il s est régalé ! Mais est ce bon pour lui le riz ? Sa soeur de 4 mois à également mangé le même repas et se porte bien. Je suis inquiète voyant son état ! Que puis je faire ? Vous avez une petite idée de ce qui lui arrive ? J attends de vos nouvelles. Un grand merci à vous .

  3. Je ne sais pas pourquoi mon petit chaton miaule et recule en arrière, est ce qu’il est malade ?

    1. Bonjour,
      Vérifiez si votre chaton mange bien, c’est en général le premier signe de bonne santé.
      Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  4. Bonjour, Le chat de ma fille fait de la fièvre depuis plusieurs jours. IL est même hospitalisé avec un soluté. La vétérinaire à pris des prises de sang et test d’urine mais ne trouve pas. Elle soupsonne quelque chose au foi et demande de faire passer une écho et une biopsi à Québec qui est à 3h30 de chez-nous. Le chat ne mange plus et ne boit plus. Que faire? Nous avons pensé à un autre avis vétérinaire? Le chat a deux ans. Merci.

    1. Bonjour,
      L’avis d’un deuxième vétérinaire est effectivement requis.
      Nous vous souhaitons bon courage.
      L’équipe Assur O’Poil

  5. Comment prendre la température du chat

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à consulter notre page ci-dessous :
      https://www.assuropoil.fr/chien/sante/temperature-du-chat/.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  6. Bonjour j aimerai donné mon chien contre bon soin c est une chienne labrador blanche elle a 4 ans j attend votre aide merci

    1. Bonjour,
      N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire, ce dernier vous mettra en contact avec les propriétaires susceptibles d’accueillir votre petit compagnon.
      Merci également de laisser un message sur notre page Assur O’Poil avec la photo de votre petit compagnon. Si d’autres personnes de la communauté Assur O’Poil sont à la recherche d’un petit compagnon. Ils n’hésiteront pas à vous contacter.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  7. bonjour, je vous remercie de toutes vos informations. j’ai une chatte quelle a une boule dans l’intestin; le veterinaire m’a dit que c une hernie et que se n’st pas trés grv mais elle a aussi de la fievre et elle a presque tout les symptomes et aussi elle est constipé et je n sais pas quoi faire pour l’aider et elle miaule tout le temps j serais tres contente si vous aidez ma petite bella merci 🙂

    1. Bonjour,
      Votre animal avait-il ses symptômes avant le diagnostic de l’hernie ?
      S’agissant de symptôme de santé, seul votre vétérinaire sera en mesure de vous donner plus amples d’informations.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+