Chorkie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Chorkie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien chorkie
Espérance de vie moyenne :
de 12 à 15 ans.
Taille :
de 15 à 23 cm.
Poids :
de 2 à 4,5 kg.

Le chorkie est un chien issu d’un croisement entre deux races populaires, le Chihuahua et le Yorkshire Terrier. C’est un chien de très petite taille, parfaitement adapté à la vie en appartement.

Tout savoir sur l’histoire du Chorkie

Le chorkie est un chien hybride issu du mariage entre un Chihuahua et un Yorkshire Terrier dans les années 90 aux États-Unis. Le but était de créer un petit chien plein de caractère. Cette race de chien n’est pas encore reconnue par la FCI (Fédération Cynologique International), ni par d’autres organismes officiels. Toutefois, il est de plus en plus populaire.

La morphologie

Il détient un corps fin comme le Chihuahua. Le pelage peut être court, long, lisse ou ondulé tout comme le Yorkshire Terrier. Les couleurs : noir et feu, fauve, crème, argenté, chocolat entre autres.

Les traits de caractère

Cette race de chien détient un caractère bien trempé. Mais, elle se révèle affectueuse, protectrice (parfois même méfiant envers les inconnus) et intelligente. Elle apprend très vite, mais peut se montrer têtu. Elle est également joueuse et énergique malgré qu’elle soit petite et peut aboyer facilement.

Les conditions de vie

Ce petit chien de designer peut vivre en appartement. Mais, il n’aime pas rester seul longtemps. De ce fait, une présence régulière est de mise pour veiller sur son bien-être. Il a besoin de faire quelques balades par jour pour faire ses besoins et se dégourdir les pattes. Il ne refuse pas les petites séances de jeu avec son maître et toutes les interactions le stimulent mentalement et physiquement.

L’alimentation du Chorkie

Pour bien nourrir un Chorkie, il convient de choisir une alimentation pour petit chien. Les croquettes doivent être de haute qualité, équilibrées et adaptées à sa physiologie. Comme c’est une race sujette au surpoids, une vigilance est de mise sur les excès qui sont à proscrire. Le vétérinaire peut donner des conseils en nutrition animale et notamment si le chien souffre d’une hypoglycémie.

L’entretien du pelage

Il a besoin d’un brossage régulier pour éviter les nœuds et capturer les poils morts. Une coupe propre et nette chez le toiletteur canin est recommandée. Comme les petites races ont souvent des problèmes dentaires, une surveillance des dents est de mise.

Les problèmes de santé fréquents

C’est un chien robuste mais peut être sujet aux problèmes dentaires, à l’hypoglycémie chez les chiots et à la luxation de la rotule. C’est pour cela que les visites chez le vétérinaire régulières sont recommandées. D’autres soins comme l’antiparasitaire interne et externe, les vaccins et la stérilisation sont importants pour sa santé et son bien-être. Le vétérinaire peut donner des conseils.

Le prix d’un chiot Chorkie

Un chiot Chorkie coûte entre 1000 à 1500 euros. Ce prix varie selon la lignée, le sexe du chien, s’il est stérilisé ou non et la popularité des élevages canins.

Adopter un Chorkie: la formule d’assurance la plus adaptée

C’est un chien croisé qui n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est recommandée. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 € de franchise par acte) sont les plus prisées par les propriétaires de chiens. Ces formules incluent un forfait pour les frais de stérilisation et de vaccination. Une Garantie Assistance est disponible 24h/24 et 7j/7 sans frais supplémentaires (incluse dans toutes les formules protectrices) et valable dans le monde entier.

L’adhérent peut passer à une formule supérieure à la fin de la première année, à la date d’anniversaire ou en janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Chien perdu pendant les vacances : les réflexes à adopter immédiatement

Dans un lieu inconnu, un animal de compagnie peut rapidement se perdre. À partir de cet instant, chaque minute compte. On vous donne les bons réflexes à adopter de suite pour retrouver votre chien perdu pendant les vacances. Quelles sont les causes fréquentes d’un chien perdu pendant les vacances ? Les changements d’environnement peuvent perturber un… lire la suite « Chien perdu pendant les vacances : les réflexes à adopter immédiatement »

8 maladies de l’hiver à connaître chez le chien

Quand vient la dégringolade des températures, le chien peut être sujet à des pathologies spécifiques à ces nouvelles conditions météorologiques. Nez qui coule, toux, boiteries, diarrhées… font partie des principaux signes cliniques que l’on retrouve chez le chien malade en hiver. On vous dit tout sur les maladies de l’hiver chez le chien avec les… lire la suite « 8 maladies de l’hiver à connaître chez le chien »

L’hypothyroïdie chez le chien : causes, symptômes, traitement

L’hypothyroïdie chez le chien est une affection endocrinienne résultant d’une diminution de la production d’hormones thyroïdiennes. Cette maladie affecte principalement les chiens d’âge moyen avec des races comme le Golden Retriever ou le Doberman particulièrement prédisposées. Les symptômes incluent une léthargie, une prise de poids, une peau sèche et des troubles du pelage. L’hypothyroïdie doit… lire la suite « L’hypothyroïdie chez le chien : causes, symptômes, traitement »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil