Il est important de choisir un vétérinaire afin que le chien ou le chat soit pris en charge en cas de maladies, d’accidents ou alors lors de visites de routine. Le terme « vétérinaire traitant » n’existe pas. De ce fait, chaque propriétaire est libre de trouver le praticien qui répond à ses propres critères et d’en trouver un autre s’il le souhaite. Toutefois, le mieux est de trouver un vétérinaire qui pourra suivre l’animal de compagnie tout au long de sa vie pour un meilleur accompagnement.
Quels sont les critères à retenir pour choisir un vétérinaire ?
Que ce soit à la suite d’un déménagement ou d’un départ en retraite du praticien, il est essentiel d’avoir un vétérinaire disponible situé à proximité de son lieu de domicile. Avant de choisir librement un vétérinaire, voici quelques critères à prendre en compte.
1 – Les qualifications et les compétences
Un vétérinaire doit avoir les diplômes requis (y compris dans les spécialités qu’il exerce). Il doit être inscrit à l’Ordre des vétérinaires. Lors de la consultation, le praticien doit avoir une bonne capacité d’écoute, une approche pédagogique et une communication claire dans l’explication des problèmes de santé et des soins.
2 – La proximité géographique
En cas d’urgence, il est nécessaire d’avoir une clinique vétérinaire à proximité de son lieu de domicile. Elle doit pouvoir accueillir les propriétaires et leurs animaux la nuit, les week-ends et les jours fériés. Avoir un vétérinaire pas très loin évite également à l’animal de stresser lors d’un trajet à pied, en voiture ou dans les transports en commun. Certains praticiens citadins consultent directement au domicile des maîtres pour soigner le chien ou le chat.
3 – Les horaires et la disponibilité
Le mieux est d’opter pour un vétérinaire qui a fait le choix d’être ouvert en soirée, le samedi et être disponible les jours fériés en cas d’urgence. Concernant la prise de rendez-vous, cette dernière doit être simple, facile et rapide. Généralement, elle est gérée par les ASV au comptoir. Il ne faut pas hésiter à leur poser des questions concernant les horaires et la disponibilité des vétérinaires.
4 – Le bien-être du chien et du chat
La salle d’attente doit être accueillante avec si possible, un espace pour les chiens et un espace pour les chats pour éviter le stress des deux espèces animales. L’environnement doit être propre et calme. Concernant l’équipe vétérinaire, elle doit être douce, patiente et rassurante envers les animaux. Il est apprécié quand la structure laisse à disposition des propriétaires de la documentation gratuite.
5 – Les équipements et les services proposés
Il convient de privilégier les structures vétérinaires dotées de matériels permettant de réaliser les prises de sang, les analyses d’urine, les radiographies, les échographies et les chirurgies. Parfois, elles peuvent même proposer des services de physiothérapie, une boutique avec des produits d’animalerie (croquettes, pâtées, jouets…) voire un service de garde pour les absences courtes ou les vacances.
6 – Les tarifs et la transparence
Les tarifs vétérinaires (consultation vétérinaire pour chien / consultation vétérinaire pour chat) varient selon le département, la structure, les services proposés et les qualifications des vétérinaires. La réputation est également un facteur à prendre en compte. Les prix sont généralement affichés dans la salle d’attente ou au comptoir (bilan de santé, consultation, stérilisation, identification, vaccins…). Le maître peut également demander ces informations au personnel.
7 – Les avis et les recommandations
Il est recommandé de consulter les avis en ligne (accueil, compétences, empathie, suivi des soins…). Les avis des propriétaires du quartier sont aussi importants. Le bouche-à-oreille fonctionne généralement très bien. Il convient aussi de visiter la structure vétérinaire afin de se faire son propre avis. Ainsi, il est possible d’apprécier la propreté, l’ambiance, les services, la disponibilité du personnel…
En parallèle, la souscription d’une assurance pour animaux
L’assurance animaux Assur O’Poil ne fait pas de distinction de race ni de catégorie. Elle ne demande pas de certificat vétérinaire. Elle propose 5 formules protectrices (Chat + à 60 %, Chien + à 60 %, Préventive à 80 %, Intégrale à 80 %, Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte)) avec une Garantie Assistance inclue sans frais supplémentaires dans toutes les offres. Parmi les garanties traditionnelles, il y a des forfaits pour la vaccination et la stérilisation en fonction des formules.